Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 198 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
761
Citation :
C quoi le rapport avec le port USB ?? Pour la clé ? Quel est le pb ?


Il y une clef pour l'American D. Il faut juste un port usb de dispo à prévoir.
762
Je pensais, vu ce que tu dis plus haut, que tu changeais de piano de temps à autre.
Parce que je crois que c'est bien comme tu le dis avec les pianos virtuels, un piano par style et en changeant de piano il y a moins de risque de se lasser de ces sons échantillons.
Bon, là je travaille un lied de Schubert et je ne me pose pas de question, American D comme ça je ne me soucis pas du piano mais de ce que j'ai à jouer.
Cela dit mon P80 d'il y a quelques années me convenait aussi pour ce genre de travail.
763
- et salut B7 -. // ... oui nous sommes bien d'accord (Cool hand Luke). Ici je tourne ... ma chaise de 90° entre mon Yamaha droit (pas virtuel) et (depuis un certain temps...) uniquement l'american (synthogy) (en changeant parfois de preset). Il ne me fatigue pas trop. (Je délaisse fort mes vieux East West, Akoustic Piano, Sampletekk WG, BG, et TBO, et le vintage D). Toujours en recherche d'un bon Yamaha virtuel... hier j'écoutais le U5 du bundle synthogy dont vous parliez et je le trouve assez génial (mais se farcir les autres ...).

Plutôt d'avis donc acquérir de nouveaux pianos virtuels en fonction du besoin (j'en ai moins que quelqu'un qui doit - aussi - jouer du répertoire classique, sur un virtuel). Certains pianos comme en parlait B7 ... finalement me seraient plus utiles que le VSL. Par ex : le ac.s. kawai EX a quelque chose. Et du coup je vois les bundle de 3 pianos de facture différente) se justifier lorsque l'on joue un répertoire assez large que pour avoir besoin d'office - par ex - : d'un Steinway + un Fazioli + un Bösendorfer.

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 03:39:28 ]

764
Mario tu nous a toujours pas dit c'était quel piano pour ta reprise de Birdy... Snif...

 

 

 

765
Bon les p'tits gars, aujourd'hui j'ai essayé de comprendre ce qui différencie tant nos pianos virtuels de nos pianos réels.
Vous vous doutez bien que je n'ai pas nécessairement tout compris mais voici le résultats de mes observations.

J'avais à disposition le Bechstein 208 du conservatoire dans lequel j'enseigne actuellement.
J'ai ouvert le capot et j'ai joué en l'écoutant avec le souvenir de mes vsti (il me semble qu'on principe on fait surtout l'inverse).

Premier constat :
Les vsti sont dans le vrai quand ils nous mettent le son en stéréo en position "player" avec les aigus bien à droite et les graves bien à gauche.
Si on a des enceintes juste en face de soit à 1 mètre de distance c'est correct.
En revanche il y a un truc supplémentaire sur le piano acoustique, un son "mono" qui est situé à 2 mètre devant et qui crée une sensation de profondeur.
Dans cette position "player" on entend pas mal de bruits mécanique, de résonnances et les harmoniques semblent assez aérés, c'est à dire que le son n'a pas une grosse densité, sans doute du fait de la "stéréo".
A noter que quand on lève le pupitre le son est aussitôt étouffé et perd de l'ampleur (on comprend pourquoi).

Deuxième constat :
En position "audience", c'est à dire à environ 2 ou 3 mètre sur le côté du piano, l'aspect stéréo disparaît, la notion de profondeur est aussi quelque peu atténué.
En revanche le son est plus "plein", plus dense comme "rassemblé".
Bon, cette constatation n'est que parcellaire car j'ai profité de petits élèves qui faisaient leurs quatre mains pour faire ce constat, avec un jeu plus musclé peut-être que les choses sortent autrement.

Troisième constat :
Quand on met ses oreilles juste au dessus des marteaux on ne récupère pas tant de bruits mécaniques que ça, hormis celui de la pédale.
Le son apparaît là aussi comme "mono", pas nécessaire percutant mais bien "rond" au niveau de l'attaque.
Là aussi c'est un constat avec le jeu de petits élèves, ça mérite plus d'investigation.

Pour ce qui me concerne j'ai fait plus ou moins une découverte, c'est bien en position "player" qu'il y a le plus d'informations tout en ayant un son qui est moins "plein".
Les autres positions semblent plus privilégier uniquement le son du piano tout en offrant au final moins de détails, un peu comme si les harmoniques restent dans la caisse.

Autres constats :
en admettant qu'un pianiste puisse attaquer les touches avec une vitesse telle qu'il obtiendra un son plus fort que le fortissimo d'un pianiste lambda, le son reste tout de même "plafonné" et ne présentera pas de caractéristiques absolument remarquable, ce qui pour moi est plutôt une bonne nouvelle pour les pianos vsti.
En revanche la combinaison : pédale, jeu forte, harmonie engendre une richesse de son qui semble parfois se concentrer sur certaines notes jouées fort.
C'est à dire que telle ou telle note va prendre une couleur particulière parce qu'au milieu des résonances engendrés et des différences de frappes.
A ce niveau il me semble que le vsti a encore bien du chemin à faire.
Une autre différence est lié aux clavier en bois dont l'enfoncement est à la fois plus ferme et précis que mon M50 en plastique et qui retransmet malgré tout des rebonds d'échappement et de marteaux qui retombent.
On se retrouve parfois avec la mécanique qui semblent vivre sous les doigts là où le claviers plastique laisse juste redescendre les touches.
Même chose pour le pied sur la pédale qui reçoit les vibrations des cordes graves.
La précision de la mécanique permet des vélocités infini certes mais je ne crois pas que ce soit au final le point essentiel qui le différencie d'avec les pianos vsti et leurs couches multiples.
Après tout rien ne nous empêche de jouer sur un piano acoustique un morceau dont la vélocité va être comprise entre 80 et 110 de l'échelle midi ou les couches 09, 10, 11, 12, 13 de notre vsti.
Non la différence est plutôt au niveau de la frappe du marteau sur les cordes et notamment la capacité de la mécanique, les touches, de réagir en offrant une relation direct avec le poids des marteaux ce qui permet de doser précisément la force de frappe comme un tennisman se servira du poids de la balle et de son bras pour jouer un service et le placer au bon endroit.

Voilà en gros ce que j'ai constaté, pas de révolution, des choses que nous savons déjà certes mais peut-être aussi des choses que nous ne réunissons pas toujours pour juger de la crédibilité de nos pianos.
Pour ce qui me concerne j'envisage de revoir un peu mon set d'enceintes pour le jeu en direct (pour travailler le piano quoi).
Mon père va me donner un bon gros ampli Sony gérant le 5.1.
Je pense m'en servir pour dispatcher des enceintes de manière à avoir un son qui me proviennent aux oreilles d'une façon plus proche de la réalité que celle qui m'est offerte par mes deux enceintes à hauteur d'oreilles, ce sera déjà un premier pas.
Je vais peut-être aussi utiliser mon clavier maître Fatar Numanano qui me sert pour faire mes gigs, en principe je devrais obtenir quelque chose de bien mieux que mon M50 88 à ce niveau.

Voilà, j'espère que tout cela sera matière à réflexion pour que tout le monde puisse bien profiter de ses pianos vsti.

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 19:22:42 ]

766
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le poids des marteaux qui permettent de doser avec plus de précision la force de frappe. A ce propos le clavier des Yamaha série n utilise une vraie mécanique à marteau. C'est autre chose qu'un toucher plastoque avec un pauvre "clic" à mi course censé imiter la sensation de double échappement.

Je suis aussi d'accord avec le fait que la position "player" soit la plus adaptée pour jouer. Quand au fait de dispatcher un jeux d'enceinte en profondeur, je ne peux qu'abonder en ce sens, c'est phyiquement la seule manière de percevoir le son comme s'il émanait d'un vrai instrument. (voir mes posts plus loin dans ce fil, où je parle d'un boitier magique, le Smith Realiser)

767
Bon voilà, j'ai acheté le vienna :bravo::8O::lol: Sur BestoService. En download à priori(?) je pensais avoir à faire à un envoie de boite avec DVD mais bon... je téléchargerais quand j'aurai reçu mon PC à monter, parce que là, j'ai plus de place sur mon vieux PC actuel ! De toute façon, il me faut recevoir tout de même la clé UBS de vienna.
768
Super posts les gars, bravo et merci. + je congratule.
C'est de toute logique et toutefois ce méritait d'être - aussi bien - relaté. Qu'ajouter ? Constats bénéfiques à appliquer aussi au traitement audio et au mix d'un piano (queue) virtuel. Exemple : Deuxième constat, 3e ligne... Evidemment aigus, mediums et graves reçus côté public (bas>haut+de là à soi en perpendiculaire, et renvoi du capot (levé) agissant)... le sont déjà "réunis", plus réunis que d'après une prise de son à 2,3 (4,...) micros positionnés à tel et tel endroit.

Pour un CD (et traitement audio du piano viruel)... Il faut donc bien regarder comment est conçu le réparti stéréo du piano virtuel (le "spread" répartit-il "bêtement" les aigus et graves entre gauche et droite, ... etc). Tout cela me donne envie de prendre des pistes de CD's avec des pianos acoustiques (queue), voir comment résonances et spectre se dégagent... sur la plaque au final, pour essayer de trouver les réglages de départ les plus "top" possible(s), de virtuels.

Question rendu du son en direct (pour jouer), avec vos posts Cool hand Luke, et Arnoparigo (d'avant oui oui), je trouve qu'on a là toutes les réponses. Comme quoi, les petits élèves du mercredi ... Ah s'ils savaient ! ...:-p

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 03:16:39 ]

769
Impeccable arnoparigo, on va enfin avoir un avis pertinent sur le Vienna.
Par contre je ne me souviens plus si tu as déjà quelque chose en ta possession en matière de piano vsti, si tu pourras nous donner un avis par comparaison d'avec un autre produit moins haut de gamme.
Bon ce sera par comparaison au piano réel ce qui sera déjà une très bonne chose.

soundcurve, au fil du temps qui passe je me dis que si nos pianos vsti ne sont pas au top il y a un travail à faire pour au moins les exploiter au maximum de leurs potentiels.
Et comme je le professe depuis un bon moment, il me semble que l'important est de savoir dans quelle perspective on utilise nos pianos pour pouvoir en profiter pleinement et sans frustration.
Je vois aussi que nous nous devons d’acquérir des compétences d'ingénieurs du son (je parle des bons, des vrais) pour être en mesure d'en tirer le meilleur.
Pour moi il découle de tout ça un certain plaisir, compensation de celui qui manque parfois dans le jeu en direct.
770
Salut. Je viens de retomber par hasard sur le manuel du Pianoteq 4, que je trouve déjà instructif sur les questions dont nous parlions plus haut. Le voici : https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/modartt/pianoteq-4/medias/autres/a.play,m.470809.html (voir pages 35 à 39).