Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 211 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
771
C'est une vertu de Pianoteq, être "pédagogique".
Dommage que personne ne semble se décider à mélanger les deux technologie de façon probante et efficace.
Un Pianoteq 5 avec des échantillons dans le processus sonore ça serait sans doute de la bombe.
772
La toute dernière modélisation de Pianoteq(Bluthner) est vraiment intéressante.Vous devriez l'essayer. Il me tarde de connaître la suite....
773
'lu.;) Je viens de l'écouter ici https://www.pianoteq.com/bluethner -nombreuses démos- (et sur youtube). Il faut reconnaître qu'il sonne pas mal du tout comme Blüthner. + Vu l'interface Pianoteq...: un piano modélisé à suivre.

[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 13:33:33 ]

774
Je l'avais essayé et je n'ai pas été convaincu du tout, d'autres en sont enchanté.
Il faudrait que je test de nouveau.
775
Pour ma part, pianoteq ne fait pas illusion une 1/2 seconde. Ça sonne tellement synthèse ! !

Est ce que j'ai déjà une expérience de piano Vsti ? J'ai une expérience d'ivory premier du nom, j'avais un élève qui le possaisait à une époque. Ca ramait pas mal sur sa bécane, c'était très frustrant, et cette latence soit disant imperceptible je la sentais, c'était horrible. Mais depuis les PC ont évolués, les softs aussi
776
Je viens de le jouer le Pianoteq, le D4 et le Bluthner, c'est triste mais je n'y arrive ^pas.
Pour qu'il fasse illusion pour moi il faut que je fasse un effort pour y croire.
Je dis que c'est triste parce qu'il a tout ce qu'il faut, sauf qu'il n'arrive pas à me convaincre comme j'aimerais qu'il le fasse.
Parfois je me laisse faire et j'y crois mais c'est trop tributaire de la façon dont je suis luné.
Vivement la version 5. :)
777
Add-on Blüthner Pianoteq : C'est clair que nous n'allons pas lui donner la palme d'or à comparer avec les "monstres" dont nous parlons régulièrement ici. Je ne l'emploierais jamais pour un album solo ou trio ou sur scène. De technologie moins complète, moins "vivante". Dans plusieurs cas ce peut jouer son rôle. Au fond je ne me souviens plus combien se vend Pianoteq4 (?)

Arnoparigo, (salut !) : le ivory I n'était pas une réussite, même hormis ce qu'il sollicitait comme performances matériel. Faire ramer une machine pour autant... bof bof ! Depuis, l'ivory II n'a plus rien à voir. Bond en avant notable, qui vaut l'investissement hardware.

Avide aussi de ce qui va sortir en innovation toutes marques, et des répliques que l'une et l'autre vont se donner. Par exemple, de chez Galaxy qui sait, ou un nouveau synthogy qui suive, ou même chez East West (car qui dit "prix bradés" dit souvent ... faire-part de naissance en vue)...
778
Par rapport au 1ere version, ils ont fait un pas de géant mais c'est évident que ce n'est pas encore crédible. Ce sont les progrès que je juge intéressant...pour le son.. c'est une autre affaire. Je me suis mal exprimé.
779
Salut. Envie de noter ceci :

Là où cela me choque le plus, c'est lorsque les midi-files présentent des "creux" (longues tenues, intentions peu sensibles, arrêtés abrupts, envolées machine, phrasés peu humains, ...), un moment même très court, un passage peu "tangible", dans le jeu. A ces moments-là, l'impression négative se renforce, se décuple, lorsque c'est un piano virtuel de cette technologie (donc sans échantillons) qui est joué, employé. Le peu de réalisme vire au surréaliste. Ce leur est fatal, plus que... lorsque le midi file est joué avec un virtuel plus vivant.

Dans le cas de Pianoteq par exemple : si je prends...
- les fichiers démos publiés par Los Teignos (ex : versions Tenderly : https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/modartt/pianoteq-pro/medias/audio/a.play,m.34542.html ), (la 2e (C3) déjà différente de la première, en perception)
- ou certains fichiers démos du Blüthner sur leur site (voir + haut), ...
je ressens quelque chose d'étranger à mon ressenti, ou que le tempo est un chouia exagéré..., des incohérences dans l'emploi ou tenues des pédales, etc. Alors que si je prends un fichier de B7, j'ai moins cette impression que le Pianoteq D4 sonne "plat vide", relativement.

Ce se doit d'être considéré. En prenant tel piano, telle sonorité, tel preset et réglage, dans la réalité, l'on adapte son jeu à l'oreille, ce qui a une incidence immédiate sur le rendu sonore, en terme de réalisme. C'est logique. Bref... ces démos (midi files) reproduite)s identiquement de piano à piano peuvent en partie créditer ici, ou discréditer là les atouts et les tares de tel ou tel piano virtuel. A leur avantage, ou à leur désavantage.

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 19:27:47 ]

780
Autre paramètre : dans le cas de l'utilisation spécialement en post-prod.

Si l'on prend une plage de CD et qu'on la mettait ici... Au bout du long processus audio, que reste-t-il -parfois- du grain de départ, de la sonorité pure et initiale du piano acoustique ? ... Bien sûr que cela va dépendre d'une quantité de facteurs, du choix des micros utilisés pour la prise de son, jusqu'à des choix dans le mastering, y compris pour quel type de prod etc. D'où l'importance de gérer ce processus via de sérieuses compétences. Mais plus rien à voir avec la prise "naturelle" de départ, la piste "clean" du piano acoustique enregistré.

Un réglage inapproprié dans l'interface d'un piano virtuel peut altérer un rendu final de façon irréversible, aussi. Cependant dans certains cas, des pianos virtuels de "moins bas de gamme", bien utilisés, super bien "réglés", ne vont pas donner un si piètre résultat en bout de parcours. En comparant maintenant depuis un certain temps ces sonorités de nombreux pianos toutes marques, mon constat est que certains conviendraient plutôt à ce type d'utilisation, et sont même conçus davantage pour. D'autres peuvent se permettre le bénéfique attrait de pouvoir s'utiliser en prise directe, sur scène.

Ici nous comparons plutôt des fichiers de jeu de pianos virtuels qui ne sont pas sous l'emprise de ce processus audio. Ils devraient donc être comparés à des prises audio "clean" de pianos acoustiques, en studio. Enfin... pas que ! Je veux dire par là que : un piano virtuel que je qualifierais de "super", serait un piano virtuel dont la sonorité "clean et pure" (sans effet aucun) correspondrait à celle d'un acoustique de même facture, "pure" aussi, bien que en .wav ou aiff, elle passe déjà (aussi) en partie (le moins possible) par ce processus audio.

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 20:12:53 ]