Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 209 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
791
Salut !
1) Réponse à Babaorum (pianos upright, post 785) : Comme dit Cool hand Luke, on peut vouloir un piano virtuel upright pour une sonorité caractéristique "bastringue, roots". Un piano virtuel droit peut "coûter" aussi cher qu'un piano virtuel queue alors évidemment...

En réel, il y a piano droit pour le gamin de Madame qui commence les cours à l'académie... à certains pianos droits qui ont leur place dans certaines salles de concert (ex : petits cabarets). Une image : dans ton garage, tu as une Rolls-Royce, et une BMW M3 décapotable : dans certaines circonstances tu peux préférer balader Madame avec la M3.

Le son n'est pas le même. Sous l'angle "virtuel" ... surtout en raison de la longueur des cordes, et du déplacement d'air. (Voir mon post 744 p 75). Ce devrait pouvoir se ressentir en jouant, entre virtuels. Un piano droit réel peut parfois mieux convenir qu'un queue. Est-ce aussi perceptible en virtuel ? Qui de nous a investi dans un piano virtuel upright ? B7 que penses-tu de la version upright du Pianoteq p/r aux autres (queue) ?

2) Pianos East West : c'est clair que via cette technologie, le patch du Yamaha est le moins réussi, beaucoup plus "stérile".
792
En cherchant d'autres videos sur l'EASTWEST, je suis tombé sur quelqu'un qui faisait un "match" entre L'eastwest et alicia keys vst:




Du coup j'ai fait un tour sur sa chaine et il fait une petite demo sympa de THE giant, pour les heureux possesseurs ou futurs possesseurs de Komplete 9, ça sonne!


793
Waou les basses du GIANT ! ça décoiffe
:8O:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

794
Citation :
Qui de nous a investi dans un piano virtuel upright ? B7 que penses-tu de la version upright du Pianoteq p/r aux autres (queue) ?


J'ai fait quelques essais avec le nouveau pianoteq que vous pouvez d'ailleurs essayer, et j'aime bien ce type de sonorité. Je neme suis pas posé trop de questions concernant l'aspect technique(position micro, résonnance etc...). j'ai simplement joué et me suis tout de suite senti à l'aise.Pour certains styles de musique, ça passe vraiment bien. La diversité sonore et les preset que ne permet le pianoteq témoignent d'une large diversité. J'essaierai plus précisement ce week end. Toujours est il que ben...j'ai pris mon pied en jouant sans me poser de questions mais j'aime beaucoup les sonorités Yamaha des pianos droits !!

Bonne journée.
795
Je me suis contenté de passer un court extrait audio jusqu'à présent.
Tout de suite a sauté à mes oreilles une verbalisation de ce qui me gêne dans les sons Pianoteq.
J'entends comme une sorte de "creux" dans le son, c'est à dire que si on imagine le son d'une note comme un tube devant être d'un certain diamètre, avec une couleur défini et bien là où le tube devra être plein pour être fidèle à celui d'un vrai piano, le tube de pianoteq sera creux alors que tous les autres critères seront respectés.
Je ne sais pas si je me fais comprendre mais pour moi ça y est, c'est ça le problème avec ce piano.
Cela dit il me faudrait essayer véritablement le upright pour être sur de ça.

J'ai le Upright de Native, j'aime assez bien.
796
Je n'ai pas trop compris ton image. Je sens bien un truc qui n'est pas naturel, un je ne sais quoi d'etrange comme sur tous les pianos modélisés par Pianoteq mais...comme je trouve toujours un truc qui ne va pas dans tout ceux que je possède,une compression sur le galaxy, des notes mal echantillonnés sur Sampletekk, des notes fausses sur d'autres, je ne me pose plus de questions techniques. Je les prend tous comme ils sont. Sur le pianoteq, il faut vraiment faire gaffe à l'EQ par exeample. Un preset nommé "vintage" élimine ce côté encore légèrement acide. Il y a un nouveau preset dans la demo sur le D4 qui est vraiment pas mal. Une chose est sure, c'est qu'à l'écoute des demo sur tous les sites quelques soient les pianos, il me semble entendre des choses que je n'arrive pas à définir qui me gène..légèrement ou pas d'ailleurs. Je pars donc de ce postulat de départ pour attirer mon attention sur celui que vrille le moins les oreilles. Mon choix d'un futur piano se fait et se fera toujours comme ça.

Globalement, ce U4 n'est pas le piano du siècle mais il possède d'autres atouts, un je ne sais quoi de jouable comme le preset Monk ou American, très particuliers et qui donnent envie de jouer !

A@@@@@@@@@@ s'il y a des fautes..désolé.. il est 6h...:)
797
Salut,

J'ai enfin reçu tous mon matos. Allé hop, je branche à la va vite et je test: le PC est trèèès largement assez puissant pour faire tourner le vienna tout à fond, sans aucune latence, impossible de le faire plier même en s’excitant comme un malade. Cool, de ce point de vue, pas de problème ! En revanche je constate d'emblé que la réponse midi de mon piano est catastrophique, le système Magic Star a clairement besoin d'etre recalibré ! A moins qu'il ne s'agisse de réglage dans le software, mais après avoir rapidement parcouru les options de sensibilité midi, je crois réellement que le problème viens de la calibration du clavier. Concrêtement, il m'est absolument impossible d'accéder à l'intégratlité de 100 niveaux de vélocités. Si je règle la sensibilité de telle manière à pouvoir jouer pp convenablement, les FF sont "inatteignable" et inversement. C'est comme si j'étais limité à un intervalle restreint de vélocité.

En l'état, c'est injouable et c'est tres frustrant. Voici donc un petit extrait à la va vite, (avec une fin à la noix), de comment sonne le vienna en close, jouant dans un registre volontairement piano/mf.

https://soundcloud.com/arnoparigo/test-vienna-imperial
798
je viens d'écouter sur mon portable et au casque, combinaisaon peut être trompeuse, mais le son me parait vachement bien. Je le trouve naturel et joli. Faudrait que j'écoute à nouveau sur d'autres systèmes car je suis impressionné là!

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 12:53:38 ]

799
Une autre petite démo, après quelques réglages midi la sensibilité de mon clavier est meilleure.

Toujours en close, aucune réverb, pas d'équalisation, le son brut tel qu'il sort.

J'ai mis la démo en WAV, c'est plus parlant !

https://soundcloud.com/arnoparigo/vienna-imperia-close-aucune
800
J'ai une préférence pour le 1er extrait qui met en avant les mediums du vienna qui sont sublimes. Le 2eme extrait occupe davantage les hautes fréquences je suis un peu moins séduit. Mais ça m'a l'air d'être du très bon tout de même surtout que tu découvres le logiciel et ses reglages/perspectives.