[News] Garritan Authorized Steinway Grand
- 66 réponses
- 18 participants
- 6 076 vues
- 19 followers
Anonyme
Citation : Pour ce qui est du Garritan je le trouve un tantinet trop chaleureux, trop axé solo
A mon avis c'est le but de l'entreprise.
Un Steinway est "chaleureux" à mes oreilles...
Tbop
Ce que je que je veux dire c'est que l'acoustique est un peu trop "englobante". Après ça dépend de l'endroit où on se place, mais je pense qu'il faudra faire un léger travail de programmation de "miniaturisation" si tu l'incorpores dans un ensemble plus massif.
Le côté chaleur est propre au steinway c'est exact, c'est pour ça que je rectifie mon tir
alaskan malamute
Citation : Un truc dont on ne parle jamais:
sur un vrai piano, on peut enfoncer quelques touches bien choisies,
tout doucement, sans faire frapper les marteaux.
Là, on les laisse enfoncées.
Avec l'autre main, on joue une note piquée bien forte et on écoute la résonnace des cordes libres...
L'effet est super intéressant.
que ce soit en soft ou en piano numérique,
est-ce qu'il y en a un qui peut faire ça ?
Bonjour à tous,
Je ne suis pas ce que l'on peut appeler un grand pianiste, mais étant l'heureux propriétaire d'un Erard 1913 3/4 queue, j'ai une petite idée de ce que j'attend d'une banque de son Piano ou bien d'un piano numérique. J'ai fait l'acquisition il y a peu d'un FP-7 Roland qui me convient très bien pour l'usage que j'en fait, et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir parmis de nombreux paramètre, un réglage des harmoniques perméttant d'utilisé la raisonnace par sympathie, comme cela est décrit plus haut.
Bonne musique à tous et j'espère pouvoir partager très bientôt avec vous mes impréssions d'utilisateur de ce piano Garritan.
jazzphoton
Citation : Un truc dont on ne parle jamais:
sur un vrai piano, on peut enfoncer quelques touches bien choisies,
tout doucement, sans faire frapper les marteaux.
Là, on les laisse enfoncées.
Avec l'autre main, on joue une note piquée bien forte et on écoute la résonnace des cordes libres...
L'effet est super intéressant.
que ce soit en soft ou en piano numérique,
est-ce qu'il y en a un qui peut faire ça ?
Je dirais que ca fait quelques années que j'en parle sur Audiofanzine et sur Northernsounds. Je vais citer un post de l'année dernière, un truc que j'avais mis dans un thread sur AF concernant le pianoteq 2 :
Citation : Marions le meilleur des 2 mondes
Voici un petit truc, toujours fait à l'arrache avec uniquement les samples "pedal up" du White Grand de Sampletekk, et tout le reste (résonance sympathique, résonance pédale down...) est assuré par le PianoTeq.
White Grand + PTQ harmo (essai)
Au début, je plaque un renversement large C-G-E que je maintiens avec ma main gauche (donc pas de pédale), puis je joue des trucs à la main droite pour mettre en évidence la résonance sympathique qu'on trouve dans ce cas sur un piano acoustique.
Puis après je joue avec la pédale pour mettre en évidence la résonance globale du piano.
Il y a peut-être encore des petits trucs à paufiner mais moi je suis bluffé par ce mariage.
Anonyme
Par contre nous sommes bien d'accords qu'il n'est pas possible d'enfoncer les touches du clavier sans qu'aucun son ne soit perçu ?
Je ne comprends pas trés bien cette limitation, il suffira d'utiliser la vélocité 1 ou 2 des 128 pas midi pour simuler le retrait des feutres des cordes.
En tout cas ton exemple est trés bien et me conforte dans ma conviction que dans bien des cas un bon piano logiciel est (ou sera)supérieur à un piano accoustique
jazzphoton
Groupir
Citation : En tout cas ton exemple est trés bien et me conforte dans ma conviction que dans bien des cas un bon piano logiciel est (ou sera)supérieur à un piano accoustique
Cela conforte exactement le contraire ! N'importe quel piano acoustique, par essence, est capable de résonance sympathique alors qu'il faut vraiment chercher pour trouver un piano logiciel qui puisse vaguement imiter cette résonance. Et après avoir bien cherché, tu auras bien trop des doigts d'une seule main pour compter ceux qui y arrivent péniblement.
A mon avis, la question qui va mettre tout le monde d'accord : si tu en avais les moyens, achèterais-tu un vrai piano acoustique Steinway, ou préfèrerais-tu malgré tout une pâle imitation logiciel ?
Groupir.
Anonyme
Si j'ai les moyens je m'achète un Steinway et la maison qui va autour.
Ces moyens je les ai dans mes rêves les plus fous mais seulement dans ces rêves.
Et avant de faire ces rêves là j'ai déjà la nécessité de faire ceux qui me permetteront de gagner les sommes nécesaire à ces achats.
En attendant tout ça j'ai la solution de mettre chez moi un piano droit que je vais peut-être payer de 2000€ à 4000€ lequel piano aura la qualité d'être un vrai piano accoustique avec tout ce que cela suppose mais n'aura en aucun cas à l'enregistrement le son d'un Steinway ni de prés ni de loin.
En contre partie je vois qu'il y a des gens qui travaillent sur des solutions logiciels qui si elles restent des ersatz de piano n'en reste pas moins des instruments à part entière qui recèlent dans leurs capacités de simulations des ressources qui dépassent bon nombre de pianos "bon marché" dans une utilisation quotidienne (accordage, voisinage etc.) et à l'enregistrement.
Et ce pour 300€ de programme ce qui ne représente en rien les sommes dont nous parlons pour les autres solutions (+ ce qui permet de le faire fonctionner bien sur)
Donc tu peux dire n'importe quoi en me disant que je prouve le contraire à propos des résonnances sympathique je vois simplement qu'on y arrive petit à petit et que d'ici quelques années (si ça se trouve plus proche que ce que j'imagine) nous aurons des simulations de résonnances sympathiques tout à fait convainquante qui enterreront définitivement ton piano droit accoustique.
Imagine-toi que pour ma part j'ai commencé le piano sur un droit avec des touches en ivoire. Je pourrai te dire du coup qu'un "vrai" piano a exclusivement des touches en ivoire. J'avais tactilement mémorisé chaque touche de ce piano et j'avais bien du mal à m'adapter aux pianos à touches en plastique je jouais moins bien.
Et puis arrive le jour où tu comprends que le son que tu veux obtenir d'un instrument est pour 80% le produit de ce que tu as dans la tête et le reste revennant à l'instrument que tu as sous les doigts.
Charge à toi de jouer aussi ce qu'il convient sur l'instrument dont tu disposes. Ca aussi c'est dans la tête.
Alors tu m'excuseras mais je persiste, signe et resigne : un Steinway (allez pour être plus précis, le son d'un Steinway) pour 300€ c'est dément
Et je suis d'accord avec toi, je préfère 100 fois jouer sur un vrai Steinway dans de trés bonnes conditions accoustique.
Et je suis trés heureux quand cela m'arrive malheureusement bien trop rarement.
Voilà pourquoi je serais bien content de pouvoir obtenir quelque chose qui approchera ça pour quelques centaines d'euros.
Que je puisse en profiter tant mieux pour moi et tant pis pour toi si il n'en est pas de même
Tu as le droit de préfèrer le rêve à la réalité tu sais
Dgé
Groupir
Groupir.
Anonyme
Et je suis par contre stupéfait d'une chose.
La discution date d'il y a un an
A moins qu'il y ait un problème d'horloge sur mon ordinateur
Si ce n'est pas le cas et bien je flippe de ne pas voir le temps passer à ce point.
- < Liste des sujets
- Charte