Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Imperfect Samples Steinway 1908 Walnut Concert Grand
Photos
1/2
Imperfect Samples Steinway 1908 Walnut Concert Grand

Sujet Un des meilleurs pianos échantillonnés du moment.

  • 132 réponses
  • 10 participants
  • 22 774 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un des meilleurs pianos échantillonnés du moment.
Un pianiste qui se fait appelé 7notemode http://www.7notemode.com a fait des comparaisons entre différents gros et bons vsti du marché.
Il a aussi inséré dans ses tracks l'enregistrement d'un piano réel, une impro.
J'ai donc procédé à une comparaison car à l'écoute il me semblait que l'Imperfect Samples Steinway Walnut pouvait rivaliser.

La version de 7notemode sur piano acoustique :



La mienne avec le Walnut (deux perspectives) :




Je trouve que l'IS soutient parfaitement la comparaison.

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 16:23:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Bjr,
Merci pour ton offre soundcurve mais recherchant une utilisation en live, je ne suis pas preneur de la version pro du Walnut, voyant qu'une des perspectives a seulement 12 layers http://www.imperfectsamples.com/website/samples/steinwayconcertgrand/compare.php, c'est completement insuffisant pour "jouer avec les tripes" .Par contre la version extreme s'il sagit bien de 25 layers = 25 niveaux de vélocité, et bien reparti si possible, ce piano m'apporterait un timbre plus chaleureux pour certains morceaux que je ne possede pas avec mes Ivory malgré tout tres polyvalent de par sa neutralité.
Mais au delà du nombre de layers, je me mefie un peu de kontakt pour le jeu live. C'est assez facile de créer un instrument samplé avec cette base utilisée en simple lecteur d 'echantillons lisant les couches de vélocités a la suite. Mais les pianos qui vont bien en live ne l'utilisent pas et ont un logiciel plus sophistiqué, Ivory va bien au dela, lisse les transitions et a certainement d'autres secret, de meme j'avais le Garritan avant et il y avait un calcul sur les repetitions de note generant des resonnances super réaliste (entre autre).

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 11:17:10 ]

92
Hello Dart.

Je te comprends, j'étais moi-même emballé par les démos et les commentaires lorsque j'ai décidé d'acheter le IS walnut (en v_Pro). Hélas, comme je tiens à le répéter, car en m'inscrivant sur audiofanzine, j'estime que nous avons une responsabilité de refléter du mieux possible les choses (et pour crédibilité), les démos et premières impressions font place, après, à des problèmes concrets assez sérieux que pour avoir osé prendre la peine de les signaler. Les plus importants sont ceux que j'ai déjà mentionné, et d'autres bloggeurs, et sur d'autres forums. Ex : le commentaire juste ici de Elka, qui je partage entièrement, au sujet de l'IS. Pour répondre en partie à ta question au sujet de layers : dans la version pro, il n'y a quasi pas de possibilité d'agir sur les layers sans devoir presque tout ré-échantillonner à partir des samples fournis. La petite interface est assez maigre. L'option "vélocité" par exemple, ne permet que de commuter toute la tranche en "flat" (un seul et même niveau), soit l'inverser complètement. Un gadget. Le plus gênant (mis à part l'impossible réponse avec le Matt Steneford), est que la "courbe" de vélocité est telle - surtout en version "close" -, qu'elle n'a rien d'une courbe ; ce sont des escaliers, abrupts, il y en a peu, et ce qui rend ce piano et ses beaux sons attendus... limite injouables avec un tant soit peu de nuances et de sensibilité. Car, de plus, il y a des creux de volume injustifiés d'entre ces "escaliers". Et même des résonances indésirables sur certaines notes aigues, dans une tranche. Dans l'aigu encore, l'on se trouve vite à bout de course : peu de dynamique. Je reviens plus tard... ;)
93
réponse à toi Elka.

Yes. D'accord que Kontakt en live... peut être un pari dangereux. Comme l'american fonctionne en standalone, avec celui-là, pas de souci de ce côté-là.
A bientôt.
94
Citation :
Merci pour ton offre soundcurve mais recherchant une utilisation en live, je ne suis pas preneur de la version pro du Walnut, voyant qu'une des perspectives a seulement 12 layers http://www.imperfectsamples.com/website/samples/steinwayconcertgrand/compare.php, c'est completement insuffisant pour "jouer avec les tripes" .Par contre la version extreme s'il sagit bien de 25 layers = 25 niveaux de vélocité, et bien reparti si possible, ce piano m'apporterait un timbre plus chaleureux pour certains morceaux que je ne possede pas avec mes Ivory malgré tout tres polyvalent de par sa neutralité.


Non la version extreme a 100 layers!!!! par contre les couches sont reparties sur 4 micros il faut les charger tous les 4 dans kontakt pour bénéficier des 100 couches.

Pas évident cette notion de perspective/layers mais car comme je le disais précédement, pour le walnut, seule la version extrème permet "d'additionner" les layers en ajoutant les miros, car les couches sont reparties sur les 4 micros. Ce n'est pas le cas des autres versions (la version complete par exemple a 3 micros et 16 layers. Cela signifie qu'au moins 1 des 3 micros à 16 couches (la 1er perspective par exemple) et les 2 autres ont par exemple 8 layers. Par contre les layers ne s'additionnent pas dans ce cas en mettant les 3 micros (car le maximum qui a été samplé étant 16 couches, vous aurez par exemple 16 couches en perspective 1 et 8 couches en perspective 3, mais au final vous avez toujours un rapport de 16 couches reparties sur 0-127 de la vélocité midi.))

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 14:06:47 ]

95
C'est quoi une couche, c'est quoi un layer? Z'arrive pu à vous suivre! :8O:

Ce que j'ai compris c'est que l'extreme est plus jouable de par son nombre plus élevé de couches/layers.

 

 

 

96
layer = couche en anglais. donc 100 layers = 100 couches de samples. Y a de quoi de faire. Par contre ça doit être bizarre. Car dans un sample il y aussi le son de la pièce. Donc quand tu joues la note c'est super tu t y croirais. Par contre si tu enchaines des accords ça doit faire des sons bizarres car tu vas avoir plusieurs captures de la pièce qui se mélangent....évidemment un vrai piano ne sonnera pas comme ça.

Je pense que trop de samples, ça va donner des résonnances bordéliques......

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 22:08:24 ]

97
Citation :
on la version extreme a 100 layers!!!! par contre les couches sont reparties sur 4 micros il faut les charger tous les 4 dans kontakt pour bénéficier des 100 couches.

Pas évident cette notion de perspective/layers mais car comme je le disais précédement, pour le walnut, seule la version extrème permet "d'additionner" les layers en ajoutant les miros, car les couches sont reparties sur les 4 micros.


ça veux dire que la 1ere couche de la perspective 1 est différente de la 1ere couche de la perspective 2 etc...?

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 22:18:21 ]

98
oui je suppose, 25 couches différentes pour chacun des 4 micros. Je n'ai pas la version extreme mais c'est la seule possibilité pour arriver à 100!

ça me parait un peu..."experimental" ne serait-ce que pour les raisons que j'ai mentionnées précédement. Un sample comprend la capture de la pièce, alors imaginer sur une suite d'accords le nombre de captures de pièce qui vont se mélanger....Je pense que le résultat doit être bizarre....

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 22:34:00 ]

99
En live en principe on melange pas trop les perspectives. Donc avec une qui va bien, en lineaire sur une velocité de 0 a 127, 127:25 (car 25 couches) ce qui donne un nouveau sample tout les +5 de vélocité. ça permet d'avoir un suivi fin de la variation de timbre du piano avec la force que l'on met dans le touché.
ensuite comme je disais, sur 25 "couches" il peut y en avoir 12 pour sustain enfoncé, 12 relaché, et 1 pour le release . . . le jeu est moins fin du coup, decoupé en 12 etat seulement.
100
Bonjour Lylo,
pourrais-tu me dire quelles sont les deux perspectives que tu utilises dans ton comparatif (player/dry) ? Parce que ça sonne vraiment bien !
Tu as rajouté d'autres effets ?
Merci.