Commentaires sur le test : Test de Modartt Pianoteq 8
- 86 réponses
- 29 participants
- 6 870 vues
- 32 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2022 à 13:08:00Commentaires sur le test : Test de Modartt Pianoteq 8
Seize ans que Pianoteq existe et seize ans qu’il est le roi incontesté des pianos à modélisation, apportant toujours plus de réalisme dans son rendu, et toujours plus de possibilités aussi. La preuve avec cette version 8 qui s’aventure désormais sur le terrain de la guitare…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 06/12/2022 à 16:55:23
Une idée du nombre d 'imperfection à modéliser ?
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 06/12/2022 à 16:57:56
bah la modélisation tient compte aussi des imperfections..
elle cherche parfois même à les recréer (sur pianoteq on peut même régler "l'âge" du piano...)
et tout ça est personnalisable à volonté bien entendu
alors qu'un sample, comme le dit alex.d. , restera toujours figé selon les critères définis par celui qui l'a créé (sans parler des conditions d'enregistrement..)
en attendant les futurs progrès de la modélisation on peut aussi se tourner vers des solutions hybrides qui mélangent samples et modélisation mais on peut imaginer que dans un futur proche la modélisation atteindra un niveau inaccessible aux autres techniques
elle cherche parfois même à les recréer (sur pianoteq on peut même régler "l'âge" du piano...)
et tout ça est personnalisable à volonté bien entendu
alors qu'un sample, comme le dit alex.d. , restera toujours figé selon les critères définis par celui qui l'a créé (sans parler des conditions d'enregistrement..)
en attendant les futurs progrès de la modélisation on peut aussi se tourner vers des solutions hybrides qui mélangent samples et modélisation mais on peut imaginer que dans un futur proche la modélisation atteindra un niveau inaccessible aux autres techniques
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 06/12/2022 à 17:02:09
Depuis 2005 que je suis sur AF que j'entends ce refrain, seulement il ne s'est jamais vendu autant de bibliothèques de samples, et également les pianos hardware modéliser n'ont pas été un franc succès d'authenticité malgré les avantages théorique, j'en possède un.
[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 17:06:02 ]
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 06/12/2022 à 17:14:28
puisque tu en possèdes un tu ne trouves pas qu'en terme de "jeu" c'est bien plus réaliste que de jouer des samples?
perso, à l'heure actuelle ce serait la différence que je noterais entre les 2 technologies
car il y a du bon et du moins bon dans les 2
par exemple sur ma STAN je n'ouvre pas pianoteq, j'utilise des banques de samples
mais lorsque je "joue" je préfère largement pianoteq
l'expérience est beaucoup plus riche
plus proche de la réaction d'un vrai piano
(je précise à l'heure actuelle parce que je pense qu'un jour ça changera..et d'ailleurs entre pianoteq v6 et la v8 je trouve qu'il y a déjà une énorme amélioration sur les défauts que l'on pouvait reprocher à la modélisation sur les premières versions)
en fait, je dirais qu'aujourd'hui la limite se situe surtout au niveau de la norme midi et ses 128 niveaux de vélocité
car la modélisation est potentiellement illimitée
(les samples, non...déjà que les banques atteignent des proportions ridicules)
perso, à l'heure actuelle ce serait la différence que je noterais entre les 2 technologies
car il y a du bon et du moins bon dans les 2
par exemple sur ma STAN je n'ouvre pas pianoteq, j'utilise des banques de samples
mais lorsque je "joue" je préfère largement pianoteq
l'expérience est beaucoup plus riche
plus proche de la réaction d'un vrai piano
(je précise à l'heure actuelle parce que je pense qu'un jour ça changera..et d'ailleurs entre pianoteq v6 et la v8 je trouve qu'il y a déjà une énorme amélioration sur les défauts que l'on pouvait reprocher à la modélisation sur les premières versions)
en fait, je dirais qu'aujourd'hui la limite se situe surtout au niveau de la norme midi et ses 128 niveaux de vélocité
car la modélisation est potentiellement illimitée
(les samples, non...déjà que les banques atteignent des proportions ridicules)
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 06/12/2022 à 17:43:16
Je viens de re_comparer entre le Physis modélisé et le Bösendorfer de Vienna (100 niveaux de vélocité) J'avoue, la résonnance et la cohésions / netteté des accords sur le Physis est supérieur, certainement ils modélisent une table d'harmonie facilement qui tend a faire vibrer comme y faut en synchro, une résonance par sympathie nettement plus véridique que celle que d 'autres tentent de faire avec les samples.
Seulement le timbre n'est pas toujours cohérent avec l'attendu, ni aussi épais, il y a des trous dans la richesse harmonique du jeu, peut ètre des déphasages pas assez aléatoires ? et sur certaine partie du clavier, haute dans mon cas, c'est carrément un autre timbre proche de la cloche !
Viscount a abandonné et est revenu aux samples d 'ailleurs. Le dernier Roland FP-90 "PureAcoustic Piano Modeling" est critiqué aussi sur AF . . .
Faudrait garder les samples et qu'il se fasse mettre en forme par une table d 'harmonie modèlisée efficace . . . C'est d'ailleurs possible que certains constructeurs l'aient fait et réserve cela pour leur modèle très haute gamme, Yamaha AvantGrand technologie Vrm ?
Seulement le timbre n'est pas toujours cohérent avec l'attendu, ni aussi épais, il y a des trous dans la richesse harmonique du jeu, peut ètre des déphasages pas assez aléatoires ? et sur certaine partie du clavier, haute dans mon cas, c'est carrément un autre timbre proche de la cloche !
Viscount a abandonné et est revenu aux samples d 'ailleurs. Le dernier Roland FP-90 "PureAcoustic Piano Modeling" est critiqué aussi sur AF . . .
Faudrait garder les samples et qu'il se fasse mettre en forme par une table d 'harmonie modèlisée efficace . . . C'est d'ailleurs possible que certains constructeurs l'aient fait et réserve cela pour leur modèle très haute gamme, Yamaha AvantGrand technologie Vrm ?
[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 18:48:22 ]
Ozégan
991
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
46 Posté le 09/12/2022 à 10:13:20
Je ne vais pas reprendre toutes les remarques que je trouve finalement assez justifiée (plus du piano que guitare, les samples vs la modélisation etc...) mais je voudrais juste vous inviter à écouter ce rendu de Blooming Grit avec la modélisation Pianoteq d'un Rhodes MKI.
https://www.pianoteq.fr/data/audio/pianoteq8/electric/BloomingGrit.mp3
https://www.pianoteq.fr/data/audio/pianoteq8/electric/BloomingGrit.mp3
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
47 Posté le 09/12/2022 à 12:46:38
C'est juste monstrueux.
Eric
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 09/12/2022 à 13:11:54
C'est bien, les Rhodes modèlisés sont assez réussi (et encore plus les Hammonds), mais pour ètre juste il faudrait comparer dans le meme contexte, et dans d'autres aussi, avec par exemple le "Soniccouture The Canterbury Suitcase" pleins de petites imperfections, ou le "SCARBEE Classic EP-88s".
https://youtu.be/2MTueRkR_9Y
https://youtu.be/2MTueRkR_9Y
[ Dernière édition du message le 09/12/2022 à 13:20:57 ]
jacquesjacques
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 10/12/2022 à 09:07:12
Il y déjà beaucoup de banques ou modélisations pour les guitares acoustiques et l’accompagnement/strumming.
Par contre j’attends toujours une banque qui reprend les vraies articulations de la main droite: tirando, apoyando, les basses jouées au pouce, avec l’ongle ou la pulpe et la possibilité choisir les techniques pour chaque note. Bref une vraie banque dédiée à la guitare classique et ses spécificités.
Par contre j’attends toujours une banque qui reprend les vraies articulations de la main droite: tirando, apoyando, les basses jouées au pouce, avec l’ongle ou la pulpe et la possibilité choisir les techniques pour chaque note. Bref une vraie banque dédiée à la guitare classique et ses spécificités.
robi
932
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 12/12/2022 à 17:11:52
C'est moi ou on a l'impression que les guitares sont "enregistrées" plus proches que les pianos ? Après quelques minutes de jeu de guitare, si je repasse au piano, j'ai moins de "ressenti" dans les oreilles.
- < Liste des sujets
- Charte