Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 8 Pro
Photos
1/8
Modartt Pianoteq 8 Pro

Piano acoustique virtuel de la marque Modartt appartenant à la série Pianoteq 8

Prix public : 399 € TTC
9/10

Commentaires sur le test : Test de Modartt Pianoteq 8

• 86 réponses
  • 29 participants
  • 6 942 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Modartt Pianoteq 8
5104.png
Seize ans que Pianoteq existe et seize ans qu’il est le roi incontesté des pianos à modélisation, apportant toujours plus de réalisme dans son rendu, et toujours plus de possibilités aussi. La preuve avec cette version 8 qui s’aventure désormais sur le terrain de la guitare…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de robi :
C'est moi ou on a l'impression que les guitares sont "enregistrées" plus proches que les pianos ? Après quelques minutes de jeu de guitare, si je repasse au piano, j'ai moins de "ressenti" dans les oreilles.

Tu as cette impression également en touchant la position des micros? Parce qu’il n’y a que des lignes de code et pas de sample là dedans :)

RdjpR

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 21:06:07 ]

52
Eh oui. Rien n'est "enregistré". On n'est pas dans des samples... on est dans de la modélisation. Chaque son est créé par d'innombrables formules mathématiques au moment où on le joue !

Si on a l'impression d'une audition "plus proche" sur la guitare que sur les pianos, c'est simplement qu'il faut revoir soit sa façon de jouer (la distance entre les doigts et le chevalet, en anglais le bridge) soit sa vélocité personnelle sur les cordes soit les réglages de la dynamique pour qu'elle corresponde mieux à son ressenti personnel. C'est tout. Et c'est accessible même dans l'édition "Stage".
53
Je sais bien que c'est de la modélisation, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets. Je voulais juste traduire une sensation.
Faites le test et dites moi : jouer pendant un moment avec le preset "Classic Gentle", sans rien tweaker, puis ensuite n'importe quel piano : n'avez vous pas une bizarre impression de "faiblesse", je n'arrive pas à trouver un terme précis... ?

54
Non.
55
Citation de robi :
Je sais bien que c'est de la modélisation, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets. Je voulais juste traduire une sensation.
Faites le test et dites moi : jouer pendant un moment avec le preset "Classic Gentle", sans rien tweaker, puis ensuite n'importe quel piano : n'avez vous pas une bizarre impression de "faiblesse", je n'arrive pas à trouver un terme précis... ?

Il y a une legère différence, mais je pense sincèrement qu'elle vient, entres autres, de la position des micros virtuels :)

RdjpR

56
Avec tous les modèles de pianos et presets c'est un vrai couteau Suisse pour faire entrer un piano dans un mix.
Par contre pour le piano solo il y a beaucoup plus musical avec certains VST à base de samples.

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 17:19:24 ]

57
Citation de NeoVibes :
Avec tous les modèles de pianos et presets c'est un vrai couteau Suisse pour faire entrer un piano dans un mix.
Par contre pour le piano solo il y a beaucoup plus musical avec certains VST à base de samples.

Question : en quoi un VST (c'est-à-dire rien qu'un instrument) peut-il être plus (ou moins) musical qu'un autre ?
...
Évidemment, le sujet de la question (et sa réponse possible) n'est pas, pour moi, dans l'instrument - mais dans le musical.
Mais ce n’est qu'un point de vue, bien entendu...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

58
A mon sens "plus Musical" => plus d'harmoniques, harmonieux entre eux, malgré certains provenant d 'imperfections donnant une épaisseur, réparties sur tous le clavier et qui interagissent dans le bon sens pour la majorité des l'oreilles. La complexité des résonnances naturel de le table d'harmonie d'un piano, quasi inimitable pour l'instant, comme le corps d 'une guitare acoustique.
https://www.jbchatel.com/piano/table-harmonie-piano/

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 18:18:26 ]

59
Citation de patrick_g75 :
Citation de NeoVibes :

Question : en quoi un VST (c'est-à-dire rien qu'un instrument) peut-il être plus (ou moins) musical qu'un autre ?
...
Évidemment, le sujet de la question (et sa réponse possible) n'est pas, pour moi, dans l'instrument - mais dans le musical.
Mais ce n’est qu'un point de vue, bien entendu...

c'est de l'ordre de la subjectivité : j'obtiens plus de musicalité avec certains VST de piano que d'autres. Pareil qu'avec un piano acoustique d'ailleurs.
60
Citation de Elka21 :
A mon sens "plus Musical" => plus d'harmoniques, harmonieux entre eux, malgré certains provenant d 'imperfections donnant une épaisseur, réparties sur tous le clavier et qui interagissent dans le bon sens pour la majorité des l'oreilles. La complexité des résonnances naturel de le table d'harmonie d'un piano, quasi inimitable pour l'instant, comme le corps d 'une guitare acoustique.

Citation de NeoVibes :

c'est de l'ordre de la subjectivité : j'obtiens plus de musicalité avec certains VST de piano que d'autres. Pareil qu'avec un piano acoustique d'ailleurs.

Merci pour vos réponses ! Rapides et circonstanciées. Et qui, par ailleurs, me confortent dans mon "point de vue" sur l'affaire : un instrument, par lui-même, n'est pas (plus ou moins) musical.
Bien entendu, chacun aura ses sonorités propres, plus ou moins riches en harmoniques dans tel ou tel registre, qui seront plus ou "harmonieuses" entre elles, selon ce que l'on juge (subjectivement ou par convention) comme devant être "harmonieux" - de même qu'il sera plus ou moins puissant, et avec une tessiture plus ou moins étendue, etc.

Après, il reste donc évident que, comme le fait remarquer incidemment NeoVibes, c'est le musicien, et lui seul qui - au moyen de son imagination, de son savoir-faire, etc. - en obtiendra des objets proprement musicaux.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/