réactions à la news [News] Pianoteq Pro & Pianoteq 3.5
- 109 réponses
- 25 participants
- 14 549 vues
- 20 followers
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2009 à 15:57:04[News] Pianoteq Pro & Pianoteq 3.5
MODARTT présente Pianoteq Pro, une version étendue de Pianoteq qui, parmi ses principales nouveautés, propose l’ajustement note par note des paramètres physiques.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
91 Posté le 05/11/2009 à 20:48:31
Bonsoir,
Bien entendu, j'en serais très flatté.
Mais j'en profite, dans les différents tempéraments proposés, serait-il possible d'ajouter pour une prochaine update le 1/4 de ton et le 1/8e de ton. Je suis persuadé que des compositeurs contemporains pourraient être très intéressés. Merci d'avance.
PS : pour une raison que je n'arrive pas à comprendre, avec Scala, je me programme des 1/8e ou 1/16e de ton mais pas moyen de faire des 1/4 de ton. Celui-ci s'affiche dans Scala sans erreur mais il est refusé par Pianoteq. Pour le premier exemple, j'ai utilisé comme indiqué ci-dessus la gamme en 25e de ton de Karlheinz Stockhausen pour Study II - dont j'aime bien d'ailleurs le registre - et que l'on peut trouver avec 3800 gammes toutes plus exotiques que les autres et dont la liste est ici.
- Effectivement, le lien n'était pas bon. Je vais le rectifier.
Citation de pianophil :
deb76, j'aime beaucoup l'exemple que vous avez poste - au fait, votre lien est un peu casse, si je ne me trompe pas il aurait du etre ceci - ca ferait une excellente demo de piano prepare. Nous autoriseriez-vous a le publier sur notre site ?
Philippe (Modartt)
Mais j'en profite, dans les différents tempéraments proposés, serait-il possible d'ajouter pour une prochaine update le 1/4 de ton et le 1/8e de ton. Je suis persuadé que des compositeurs contemporains pourraient être très intéressés. Merci d'avance.
PS : pour une raison que je n'arrive pas à comprendre, avec Scala, je me programme des 1/8e ou 1/16e de ton mais pas moyen de faire des 1/4 de ton. Celui-ci s'affiche dans Scala sans erreur mais il est refusé par Pianoteq. Pour le premier exemple, j'ai utilisé comme indiqué ci-dessus la gamme en 25e de ton de Karlheinz Stockhausen pour Study II - dont j'aime bien d'ailleurs le registre - et que l'on peut trouver avec 3800 gammes toutes plus exotiques que les autres et dont la liste est ici.
- Effectivement, le lien n'était pas bon. Je vais le rectifier.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 20:50:49 ]
Minomake
1096
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
92 Posté le 05/11/2009 à 21:38:57
Hors sujet :
deb74 je serais vraiment curieux d'entendre ce que tu fais et d'avoir des référence musicale de ta part. Ton approche m'interesse beaucoup et je pense être dans la même direction même si je suis probablement tres loin encore derriere...
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 05/11/2009 à 23:25:24
Hors sujet :
Minomake merci pour ton commentaire sympa. Je vais te répondre par un message privé. Mais déjà, tu as un début de réponse avec les liens affichés en bas de la réponse, celui de gauche et du centre sont sur mes Chroniques de la Mao et à droite un résumé de mon parcours musical jusqu'à 2007. Depuis, il y a d'autres projets, dont un avec un poète québécois Claude Beausoleil.
pianophil
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
94 Posté le 05/11/2009 à 23:42:30
Citation de deb76 :
Merci ! Je vous contacte par message privé pour la suite, je ne voudrais pas abuser du forum.
Citation de deb76 :
Concernant les 1/4 de tons, il n'y a aucune raison que pianoteq ne charge pas des fichiers scala avec des 1/4 de tons, tout y est possible. Le plus simple est que vous preniez contact directement avec notre support, en nous envoyant par exemple un fichier scala qui met le problème en évidence.
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
95 Posté le 06/11/2009 à 18:04:10
Voilà un avis de non pianiste sur Pianoteq et les banques de sons:
Il faut reconnaitre que l'échantillonages et donc les banques de sons ont bien des défauts mais sonnent hyper réalistes et son très adaptés pour les sons de percussions, le piano n'y échappe pas.
Mais, malgrès le multicouche et les Gigaoctets, ce son mécaniquement parfait de l'échantillon associé au jeu mécanique, de par sa conception du piano, donne un résultat trop parfait, trop répété, trop rigide et qui fini par lasser et s'entendre lorsqu'il y a beaucoup de notes à jouer.
Autre gros défaut des banques de son: probablement dans un souci de perfection, les instruments sont 'samplé' dans un champ trop proche, le piano ne respire par, le son n'a pas eu le temps de se former. De fait, la prise est hyper-réaliste, on entend le piano comme si l'on se trouvait entre les cordes et la table d'harmonie, bref quelques chose d'assez artificiel finalement (on retrouve ça sur des enregistrements de concertos, avec des prises de son surnaturelles du piano en regard de l'orchestre qui accompagne)
Alors c'est vrai que l'on attendait pas la modélisation physique sur ce terrain du piano accoustique (yamaha avait ouvert le bal avec sa serie VL plutot basée sur les vents). Pianoteq réconcilie le piano acoustique avec le numérique avec un instrument virtuel que je qualifierais tout simplement de musical .
Il faut reconnaitre que l'échantillonages et donc les banques de sons ont bien des défauts mais sonnent hyper réalistes et son très adaptés pour les sons de percussions, le piano n'y échappe pas.
Mais, malgrès le multicouche et les Gigaoctets, ce son mécaniquement parfait de l'échantillon associé au jeu mécanique, de par sa conception du piano, donne un résultat trop parfait, trop répété, trop rigide et qui fini par lasser et s'entendre lorsqu'il y a beaucoup de notes à jouer.
Autre gros défaut des banques de son: probablement dans un souci de perfection, les instruments sont 'samplé' dans un champ trop proche, le piano ne respire par, le son n'a pas eu le temps de se former. De fait, la prise est hyper-réaliste, on entend le piano comme si l'on se trouvait entre les cordes et la table d'harmonie, bref quelques chose d'assez artificiel finalement (on retrouve ça sur des enregistrements de concertos, avec des prises de son surnaturelles du piano en regard de l'orchestre qui accompagne)
Alors c'est vrai que l'on attendait pas la modélisation physique sur ce terrain du piano accoustique (yamaha avait ouvert le bal avec sa serie VL plutot basée sur les vents). Pianoteq réconcilie le piano acoustique avec le numérique avec un instrument virtuel que je qualifierais tout simplement de musical .
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
96 Posté le 06/11/2009 à 19:16:37
Citation de milleric :
en même temps ça me semble difficile de livrer un avis sur ce produit quand on n'est pas pianiste..
Probablement. En fait, j'ai été frappé par le rendu de Pianoteq quand j'ai écouté quelques midifiles bien enregistrés. Ca m'a sauté aux oreilles, J'ai trouvé l'interpretation de Pianoteq très musicale, ce soft possède un vrai touché qui m'a surpris.
Mais c'est un avis personnel. Après, et même si je ne suis pas pianiste, cela ne me dérange pas de critiquer tel ou tel interpretation ou prise de son de piano. Je ne pense pas que seuls les avis des savants en la matière soient interesant, et c'est pourquoi je livre mon enthousiasmse sur ce produit sans vergogne.
Après, sur le son, c'est vrai que c'est une affaire très subjective, d'une banque à l'autre, en fonction de l'écoute (casque, moniteurs, hifi, sono), en fonction des effets (Eq, reverb, compresseurs) ça peu varier du tout au tout. Je suis moins tranché la dessus. Et puis, on peu si facilement sculpter le son à sa convenance que c'est peut-être moins important.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Projet Xion
2704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
97 Posté le 18/12/2009 à 17:46:50
Alors ça y est, ils ont réussi ? Le piano est maintenant parfaitement modélisé ? Un logiciel de 20MO sonne mieux (sons + musicalité) qu'une bibliothèque de samples de plusieurs dizaines de giga-octets ?
J'avais testé la demo de Pianoteq à sa sortie et même si c'était bluffant on était quand même encore assez loin ne serait-ce que d'un Akoustik piano par exemple.
J'avais testé la demo de Pianoteq à sa sortie et même si c'était bluffant on était quand même encore assez loin ne serait-ce que d'un Akoustik piano par exemple.
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
98 Posté le 18/12/2009 à 20:15:49
Tout en étant conscient que c'était un logiciel d'avenir (ainsi que tous les logiciels de modélisation qui contrairement aux samples, permettent un autre niveau d'expression sans key switches ingérables en temps réel), je n'ai jamais été vraiment emballé par Pianoteq.
Et puis j'ai écouté et testé la 3.5 et les progrès sont vraiment fantastiques (même sur les Rhodes qui valent largement les meilleurs EP du Clavia).
Alors bien sûr il y a encore des améliorations , mais très franchement, en aveugle, je prend le pari avec n'importe qui, que sur dix passages , en aveugle, personne n'est capable de reconnaitre à coup sûr, sans se tromper, lequel est joué par Pianoteq.
https://www.pianoteq.com/listen_classical?pianoteq=6f9c8353f6d06107eddec1e28367e8c9
https://www.pianoteq.com/listen_modern
etc...
º¿º
Et puis j'ai écouté et testé la 3.5 et les progrès sont vraiment fantastiques (même sur les Rhodes qui valent largement les meilleurs EP du Clavia).
Alors bien sûr il y a encore des améliorations , mais très franchement, en aveugle, je prend le pari avec n'importe qui, que sur dix passages , en aveugle, personne n'est capable de reconnaitre à coup sûr, sans se tromper, lequel est joué par Pianoteq.
https://www.pianoteq.com/listen_classical?pianoteq=6f9c8353f6d06107eddec1e28367e8c9
https://www.pianoteq.com/listen_modern
etc...
º¿º
Elka21
2438
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
99 Posté le 02/01/2010 à 09:42:11
Bonjour,
Bien sure , tout le monde ici n'a pas la meme utilisation de ce type de logiciel, en tout cas perso je ne me fie pas du tout a ce genre de demo, un piano pour moi doit c 'est sensuel, ce qui compte c'est la sensation acoustique et vibratoire que l'on a en posant les mains sur le clavier, sa faculté de transcrire toute la subtilité de l' emotion humaine dans le spectre sonore en temps réel.
On s 'attend generalement aussi a ce que le timbre et le spectre sonore d 'un piano resssemble a celui dans lequel notre culture nous a baigné depuis l'enfance.
Cette approche , je la connais un peu quoique imparfaitement uniquement avec les multi samplé, 32 couches par vélocité minimum, mais j'aimerais connaitre la limite du midi actuel, 128 couches theorique!
Pour le reste , rien n'empeche de pouvoir modifier tout les parametre que l'on veut d 'une emulation de piano, cela devient de la creation sonore et le logiciel pourrait s 'appeller synthétiseur .
Bien sure , tout le monde ici n'a pas la meme utilisation de ce type de logiciel, en tout cas perso je ne me fie pas du tout a ce genre de demo, un piano pour moi doit c 'est sensuel, ce qui compte c'est la sensation acoustique et vibratoire que l'on a en posant les mains sur le clavier, sa faculté de transcrire toute la subtilité de l' emotion humaine dans le spectre sonore en temps réel.
On s 'attend generalement aussi a ce que le timbre et le spectre sonore d 'un piano resssemble a celui dans lequel notre culture nous a baigné depuis l'enfance.
Cette approche , je la connais un peu quoique imparfaitement uniquement avec les multi samplé, 32 couches par vélocité minimum, mais j'aimerais connaitre la limite du midi actuel, 128 couches theorique!
Pour le reste , rien n'empeche de pouvoir modifier tout les parametre que l'on veut d 'une emulation de piano, cela devient de la creation sonore et le logiciel pourrait s 'appeller synthétiseur .
balou66
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
100 Posté le 02/01/2010 à 10:14:13
Comme l'a si bien décrit "los tegnos" dans le dernier test du Pianoteq Pro, je suis convaincu que ce logiciel a tout pour devenir une référence dans les mois à venir.
De plus qu'il soit développé par un Français n'ai pas pour me déplaire !
Bravo donc à Mr Philippe Guillaume ainsi qu'à son équipe pour l'esprit créatif de ce très bel "ouvrage" et longue vie à cette initiative dont les interventions sur ce forum démontrent de l'intérêt qu'il suscite parmi les clavieristes qu'ils soient amateurs ou professionnels...
Mon souhait pour 2010 serait s'il pouvait faire leur site bilingue (Français/Anglais)
Merci de votre lecture
De plus qu'il soit développé par un Français n'ai pas pour me déplaire !
Bravo donc à Mr Philippe Guillaume ainsi qu'à son équipe pour l'esprit créatif de ce très bel "ouvrage" et longue vie à cette initiative dont les interventions sur ce forum démontrent de l'intérêt qu'il suscite parmi les clavieristes qu'ils soient amateurs ou professionnels...
Mon souhait pour 2010 serait s'il pouvait faire leur site bilingue (Français/Anglais)
Merci de votre lecture
La musique est vibratoire (il m'en faut beaucoup pour bouger)
- < Liste des sujets
- Charte