Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq Pro
Photos
1/8
Modartt Pianoteq Pro

Piano acoustique virtuel de la marque Modartt

Prix public : 399 € TTC
9/10

réactions à la news [News] Pianoteq Pro & Pianoteq 3.5

• 109 réponses
  • 25 participants
  • 14 532 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [News] Pianoteq Pro & Pianoteq 3.5
MODARTT présente Pianoteq Pro, une version étendue de Pianoteq qui, parmi ses principales nouveautés, propose l’ajustement note par note des paramètres physiques.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Détail important(je me sens vraiment con..). La version démo n'est pas la version pro. Dans la version pro, il est donc possible de modifier les 22 paramètres pour chaque note. Ca change tout.

Note per note adjustment for 22 physical parameters: detune, unison width, direct sound duration, hammer hardness piano, hammer hardness mezzo, hammer hardness forte, spectrum profile, hammer noise, strike point, pickup symmetry, pickup distance, impedance, cutoff, Q factor, string length, note resonance, quadratic effect, damper position, damper duration, damper noise, key release noise, volume. Restricted to detune and volume in the Standard version.
82
Autre détail qui a aussi son importance, dans la version pro, ça peut travailler à 96Khz au lieu de 48.
83
84
Citation de lucienz :
Une petite question pour les connaisseurs:
Pianoteq, c'est de la modélisation.
Même technique que les simulateurs d'ampli ?
Et est-ce la même technique que la convolution ou que les impulses utilisées pour les réverb pour modéliser l'acoustique d'une salle ou d'un ampli typé ?

Personne pour répondre ?
Y a -t-il un forum particulier qui explique ces techniques ?
J'aime savoir ce qu'il y a sous le capot.
Merci à ceux qui savent de m'éclairer.
85
j'
Citation de lucienz :
ai une petite question pour les connaisseurs.
Pianoteq, c'est de la modélisation.  Même technique que les simulateurs d'ampli ?
Oui, c'est de la modélisation et je pense beaucoup plus complexe que les simulations d'amplis en regard des différents paramètres à prendre en compte : vitesse du marteau, l'accélération du chevalet et le déplacement de la corde, propagation des ondes transverses dans les cordes et d'interaction marteau-corde.

Tu as ce document qui expose les grandes lignes d'une thèse sur la modélisation et simulation numérique d'un piano de concert.
Et concernant Pianoteq en tant que tel, le journal du CNRS avait sorti cet article.
86
Ouah, en français en plus ... merci Deb76
Peut-être la modélisation va me réconcilier avec le numérique, les samples ne m'ont jamais convaincu.
Surtout depuis qu'ils ont pris tant d'embonpoint ...
Au jour d'aujourd'hui, je n'ai jamais entendu quelque chose qui approche un Vox continental,
je veux dire un son aussi chaud, brillant .... et vif comme si l'on marchait sur la queue d'un chat sauvage.
Je suis convaincu d'un espoir possible depuis que j'ai entendu: Lounge Lizard, Pianoteq.
J'ai aussi espoir dans Les simuls d'ampli, que j'ai toujours trouvé détestables,
en essayant  AmpliTube Fender et dans un autre genre (la c'est moins mon style) le freeware LePou Plugins LE456

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 22:33:53 ]

87
J'ai parcouru les articles, mais je reste sur ma faim.
Ce que je cherche c'est plutôt un article expliquant le principe de la modélisation et des impulses.
88

J'ai parcouru les articles, mais je reste sur ma faim.
Ce que je cherche c'est plutôt un article expliquant le principe de la modélisation et des impulses.

thèse

principes

Synthèse sonore et modèles physiques

Modèles physiques création musicale et ordinateur

Désolé, j'ai un problème avec les caractères. Donc, premier lien, c'est une thèse plutôt ardue, le second présente les principes généraux, le 3e, une présentation très schématique et le 4e, le plus complet ce sont les notes d'un colloque. Là, tu devrais trouver ton bohneur sur le plan théorique.
Je n'ai rien sur les Impulses.
89
Citation de Minomake :
Un piano a queue ça résonne, ca des cordes qui vibres, un corps qui fait caisse de resonnance, qui vibre, on peut meme mettre la tete dedans (le son change radicalement quand on la met !) ... C'est pas le meme prix non plus ni le meme encombrement. Alors je comprend tres bien les "vrai" pianiste qui ne se reconnaissent pas dans cet instruments. C'est comme comparer une guitare acoustique a une electrique (je suis guiitariste moi !) :

Oui, tout à fait d'accord. Je suis aussi guitariste à la base.

Citation de Minomake :
Puis bon pour moi c'est bien d'avoir quelque chose qui sur enregistrement sonne "comme un piano" mais qui sera joué par une guitare midi...

Tiens, il va falloir que j'essaye, ma guitare midi je l'utilise avec le G2 Engine. C'est une bonne idée. Mais il faut avoir des bons doigtés/positions pour éviter les bend malencontreux.

Citation de Minomake :
Ou meme et la etait ma precedente question : a t'on acces a la partie "synthese" pour déformer le son vers des choses plus abstraites ? Se rapprocher des son de clavecin ?
Autre question : ils modelisent aussi le son des cordes jouée au doigts en ouvrant le piano ?
Bon parceque moi c'ets le coté "sounddesign" qui m'interesse dans ce soft !

Au-delà des caractéristiques des pianos, côté contemporain, un petit exemple ici en 25e de ton, la gamme utilisée par Karlheinz Stockhausen dans Studie II,  je voulais voir comment sonnait la version Pro dans un cadre contemporain et avec les résonnnances. Soyez indulgent, je ne suis pas pianiste.

Pour les sons de clavecins, il n'y a pas de problème puisqu'il y en a. Mais sinon, avec la fonction Random, mais aussi l'equalizer et sans parler des 22 paramètres modifiables dans la version Pro, tu peux changer en temps réel le timbre. C'est d'ailleurs assez impressionnant les possibilités. Pour cet exemple, à partir du même timbre de piano, le C3 solo recording non modifié, j'ai utilisé la fonction random...
on peut changer

90
Citation de deb76 :
Pour les sons de clavecins, il n'y a pas de problème puisqu'il y en a. Mais sinon, avec la fonction Random, mais aussi l'equalizer et sans parler des 22 paramètres modifiables dans la version Pro, tu peux changer en temps réel le timbre. C'est d'ailleurs assez impressionnant les possibilités. Pour cet exemple, à partir du même timbre de piano, le C3 solo recording non modifié, j'ai utilisé la fonction random...
on peut changer

deb76, j'aime beaucoup l'exemple que vous avez poste - au fait, votre lien est un peu casse, si je ne me trompe pas il aurait du etre ceci - ca ferait une excellente demo de piano prepare. Nous autoriseriez-vous a le publier sur notre site ?
Philippe (Modartt)

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 18:02:48 ]