Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Akoustik Piano
Photos
1/19
Native Instruments Akoustik Piano

Sujet Nouveau PIANO.

  • 143 réponses
  • 27 participants
  • 5 479 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Nouveau PIANO.
Et bien voilà un nouveau piano!
ON connait pas encore le prix, ni son poid, sa taille, sa race, a t-il un pelage doux?

https://www.native-instruments.com/index.php?id=akoustikpiano_us


Neil.
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Soit il faut utiliser des samples "release" qui donnent la résonnace du piano quand la note est relachée, soit, mieux à mon goût, utiliser une bonne impulsion de résonance de piano... Comme celle que je me suis fait moi-même... hé hé hé...


Bravo dans ce cas,
Personnellement j'utilise les samples release, les patchs avec convolution pour émuler "la caisse" du piano m'ont toujours semblés moins naturels (enfin, les patchs standards que j'ai essayé).


D'autre part, en ce qui concerne la réverb "piece", ce n'est pas qu'une affaire de mix "a posteriori". Beaucoup de joueur (qui plus est jouant au casque !) sont génés par un son dry (même avec l'émulation de la résonance du piano). C'est un peu comme jouer "la tête dans le piano". Pour un bon "confort" de jeu, trouver la bonne réverb me semble important. :)
112
En lisant le thread sur le forum Northernsounds j'ai cru comprendre que ni Akoustik Piano, ni Ivory ne permettent de résonance sympathique des cordes ?

est ce vrai ?
que penser du script écrit par Olivier pour Akoustik pour implémenter cette résonance ?
113

Citation : Pour le problème de note forte suivie d'une note faible, j'ai remarqué cela aussi et je l'ai signalé aux concepteurs qui travaillent dessus.


Ce bug de l'Akoustik Piano a été résolu par Olivier Frappier. Il a envoyé sa modif à NI.
114

Citation : En lisant le thread sur le forum Northernsounds j'ai cru comprendre que ni Akoustik Piano, ni Ivory ne permettent de résonance sympathique des cordes ?

est ce vrai ?
que penser du script écrit par Olivier pour Akoustik pour implémenter cette résonance ?


L'Akoustik Piano : si. Mais pas le Ivory.
L'Akoustik Piano est construit sur le moteur de K2. D'ailleurs, je peux charger les patchs sans problème dans la version K2.0.8.002. Le script permet alors de programmer la résonnance sympathique des cordes. Olivier Frappier, qui est vraiment tombé amoureux du Steinway D de l'AKP (et je sais combien il est difficile dans ce domaine), a déjà commencé à y insérer et paufiner son script de résonance sympathique. Il a envoyé une première mouture à NI.

Quant à l'implémenter dans l'Ivory 1.5, il faut le programmer en effet séparé, genre VST. Olivier a justement envie de se mettre au C++ pour le faire. Si c'est pas de la passion ça!!!
115
Il y a un moyen très simple de voir si un piano virtuel possède cette résonance sympathique ou non :
- jouer C3 silencieusement et le garder enfoncé (la corde est alors libre de vibrer par sympathie)
- jouer C4 staccato
Vous entendrez alors l'harmonique C4 de C3 sonner tant que vous garderez C3 enfoncée.
116
C'est ce qu'il appelle l'"overtone" en fait ?

c'est le même Olivier qui est passé sur ce forum pour dire qu'il a commandé l'Ivory ?
117
Oui, c'est ce qu'il appelle les "overtones"
Non, c'est pas le même Olivier.
118
Je demande ça parce que sur le forum de NI il y a un oliverbergman, sur Northern Sound il y a aussi un Olivier, et ici un olivier jalet...
119
Oliverbergman et Olivier Frappier, c'est la même personne. Olivier Jalet, c'est un autre Olivier.
Qu'est-ce qu'il ont tous à s'appeler Olivier? :mdr:
120

Citation : Personnellement j'utilise les samples release, les patchs avec convolution pour émuler "la caisse" du piano m'ont toujours semblés moins naturels (enfin, les patchs standards que j'ai essayé).


Alors voici mon patch perso pour le TBO.
L'impulsion utilisée est celle originale du TBO (pas la mienne) assignée à aux 1, avec un EQ pour mieux la faire sonner, plus naturelle.
Si cela ne se fait pas automatiquement, il faut router la sortie audio de aux1 vers la sortie même sortie audio de carte son que st.1 (dans le output).
En bonus dessus:
- la résonance pedal down en temps réel
- une programmation pour les bruits de pédales (dont le volume dépend de la vitesse d'enfoncement et de relâchement... uniquement pour ceux qui ont une pédale progressive en guise de pédale de sustain)
- des bruits de touches (issu de la banque de son de K2, donc ca ne devrait pas poser de problème)
- un script de selfmask
- un script de courbe de vélocité pour chaque touche (déjà réglé pour le TBO donc il n'y a rien a modifier)(script pas encore définitif dans sa programmation mais tout à fait opérationnelle et efficace pour égaliser la sensation vélocité/timbre).