Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Akoustik Piano
Photos
1/19
Native Instruments Akoustik Piano

Sujet Nouveau PIANO.

  • 143 réponses
  • 27 participants
  • 5 414 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Nouveau PIANO.
Et bien voilà un nouveau piano!
ON connait pas encore le prix, ni son poid, sa taille, sa race, a t-il un pelage doux?

https://www.native-instruments.com/index.php?id=akoustikpiano_us


Neil.
Afficher le sujet de la discussion
101
C'est quoi des "impulses" ? et vous entendez quoi par "dry" ?
102
Salut,

Allez faire un tour sur le forum ci-dessous, on y trouve un morceau de Keith Jarrett enregistré avec akoustik piano qui sonne bien.

https://www.northernsounds.com/forum/showthread.php?t=39334&page=1&pp=10

Quelqu'un d'entre vous cherchait comme moi un avis d'une personne possédant akoustik piano et ivory 1.5 de synthogy. J'ai trouvé un témoignage sur ce même forum, le voici en Anglais (j'espère que tout le monde comprendra).


Posted: 11-01-2005, 01:26 PM | | Quote

"I received Ivory yesterday and I have to say that it has the best sampled pianos on the market IMHO. I've previously been using White Grand and recently Akoustik Piano, and I honestly do not think I will be touching them again. I stayed up all last night playing Ivory and was blown away. I have never enjoyed playing a virtual piano this much in my life. I appologize if I sound too hyped about Ivory, but I am that impressed. God, how I wish I was a better piano player now. Thank you VERY much Sythogy! Ivory was the best $350 I have spent on music software in years. I look very forward to seeing what else Synthogy comes up with in the future."

C'est un avis parmi d'autres mais je crois que je vais craquer pour synthogy.
En fait, j'ai l'impression que effectivement beaucoup de pianos samplés sonnent bien à l'écoute. Ce qui doit changer d'un son à l'autre, c'est le plaisir que l'on peut avoir en jouant avec l'un ou l'autre piano. Visiblement, ce que je peux retenir d'ivory c'est que plusieurs fois, des personnes qui l'on essayé ont eu vraiment envie de jouer plusieurs heures avec...

Rendez-vous sur la page synthogy ivory d'audiofanzine, je posterai un avis fin novembre dès que je le recevrai.

A + tout le monde !

Olivier.
103

Citation : Salut,

Allez faire un tour sur le forum ci-dessous, on y trouve un morceau de Keith Jarrett enregistré avec akoustik piano qui sonne bien.



Merci, mais je connaissais déjà cet enregistrement, et pour cause c'est moi qui l'ai enregistré :mdr: (preuve que c'est bien moi: tu m'as envoyé deux MP récemment ;))

Citation : C'est un avis parmi d'autres mais je crois que je vais craquer pour synthogy.
En fait, j'ai l'impression que effectivement beaucoup de pianos samplés sonnent bien à l'écoute.



c'est également ce que je pense, je suis souvent déçu lorsque j'essaie un piano virtuel alors que les enregistrements m'ont paru bons, j'ai hâte de connaître ton avis sur Ivory.
104

Citation : C'est quoi des "impulses" ? et vous entendez quoi par "dry" ?


Enregistrement "dry" c'est à dire sans ambiance, sans aucune réverb naturelle de la salle d'enregistrement.
Les pianos enregistrés de cette façon sont donc plus maléables dans le sens ou l'on peut facilement les replacer dans une ambiance artificielle.

Les réberb. à convolution "recréent" l'accoustique d'une salle particulière à partir de l'enregistrement réel de la réponse en fréquence de cette salle, dans certaines conditions (position des micros, de la source sonore) : ces données sont consignées dans les "impulses" (c'est ce qu'utilise l'akoustik)

Les pianos sampletekk (l'akoustik aussi) sont très dry, et peuvent donc facilement servir dans différents contextes d'enregistrement. En revanche, même pour jouer "pour le plaisir" il faut rajouter une reverb, le son dry n'est pas très "naturel".

Les PMI en revanche sont enregistrés avec bcp d'ambiance naturelle. C'est top quand c'est celle qui convient, mais sinon...c'est pas très pratique.

C'est parfois top d'avoir l'enregistrement piano + ambiance qui convient pour ce que l'on fait... C'est pour cela que j'utilise toujours le Galaxy Steinway, la prise de son est superbe et convient à pas mal de mes enregistrements.
105

Citation : C'est quoi des "impulses" ?


Vous pouvez aussi lire le dossier de la semaine sur ce sujet.

C'est vrai qu'un piano dry utilisé sans reverb même juste pour soi n'est pas naturel. Parce qu'il n'y a pas toutes les résonnances intrinsèques du piano, et surtout celle de "release". Soit il faut utiliser des samples "release" qui donnent la résonnace du piano quand la note est relachée, soit, mieux à mon goût, utiliser une bonne impulsion de résonance de piano... Comme celle que je me suis fait moi-même... hé hé hé... Bien configurée, les staccato sont alors aussi réalistes que sur un acoustique. Et dans ce cas, le piano sonne parfaitement naturel.

Ensuite, rien n'empêche pour un mix de rajouter une reverb (classique ou a convolution), mais là, c'est juste un affaire de mixage.
106
Je n'ai pas encore testé le Ivory 1.5. J'avais été assez déçu de la version 1. Tout ce qui concernait les résonances (pedal up et down) sonnait moins bien que sur les sons internes du mon RD700sx avec le menu "One touche piano".
J'espère que c'est mieux maintenant. Va falloir que je trouve à l'essayer.

Moi, j'ai vraiment accroché sur le TBO. Je me suis bien sûr fait un patch perso et je suis vraiment sous le charme de son amplitude timbrale... je sais je l'ai déjà dit...
107

Citation : Merci, mais je connaissais déjà cet enregistrement, et pour cause c'est moi qui l'ai enregistré


Sacré pseudo : Keith Jarrett :bravo:
Sur Northernsounds, le mien est xav93 (bon, c sûr c moins classe)
108

Citation : Moi, j'ai vraiment accroché sur le TBO. Je me suis bien sûr fait un patch perso et je suis vraiment sous le charme de son amplitude timbrale... je sais je l'ai déjà dit...



le fait que je n'ai pas accroché vient certainement de mon incompétence à bidouiller dans Kontakt (va falloir que je trouve le temps de vraiment me plonger dans le manuel un de ces 4)...

maintenant j'ai trouvé que lorsque l'on met la dynamique de l'Akoustik à +2 on retrouve à peu près les mêmes sensations de pouvoir maîtriser toutes les nuances du ppp au fff que sur le TBO... non ?
109
Je viens de créer un fiche audiofanzine pour le TBO et j'y ai mis mon avis https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,75398.html
110
Et moi j'y ai mis des démos MP3 tant qu'a faire (et il y'en a aussi sur quasiment tout les autres pianos virtuels)
https://fr.audiofanzine.com/produits/mp3/index%2Cidproduit%2C75398.html
La musique peut rendre les hommes libres [Bob Marley]