Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hohner Pianet T
(11)
Déposer un avis
Où acheter Pianet T ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Réglage pianet t!

• 422 réponses
  • 55 participants
  • 103 855 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
Afficher le sujet de la discussion
201
Bon courage si tu le trimbales à chaque fois.
C'est marrant vu de l'exterieur d'ailleurs vu qu'il est tout petit de galérer tellement il est lourd

202
Je crois, de mémoire, que cet engin pèse 18 KG.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

203

Bonjour,

Quelques remarques supplémentaires sur l'accordage et réglage des anches = lamelles

ACCORD :

- pour augmenter la fréquence , limer avec une petite lime plate l'extrémité de l'anche (petite masse, attention de ne pas la dessouder ou decoller). Il faut démonter l'anche si la touche et le pad n'est pas retiré !

- pour baisser finement (accordage fin et final), limer la base de l'anche vers le vis de fixation.
l'idéal est de réaliser l'accord final selon cette méthode, c'est le plus facile.
Normalement vous devriez apercevoir ces coups de lime a droite ou à gauche. Si il y a trop de distance avec la note reférence, il faut rajouter un peu de masse (soudure étain) à l'extémité de l'anche au pied de la petite masse : attention à ne pas dessouder la petite masse rapportée en chauffant trop ! poncer légerement la zone d'accroche de la soudure.

Méthode d'accordage des anches des diatos !

PS : l'application du vernis sur la totalité des anches est fortement déconseillé : perte de la couleur sonore, son mat, moins de définition et clarté, perturbation de l'accordage . autorisé sur quelques petits points d'oxyadtions après avoir nettoyé la zone oxydée.

REGLAGE :
Attaque de la note, timbre et amplitude.

- Trouver la position optimale du pad en le déplacant sur la tige levier.

- ajuster la pression sur l'anche au repos en tordant vers le haut ou vers le bas le levier qui supporte le pad. Appuyer sur une touche du clavier et trodre LEGEREMENT le levier. Attention, ça influence la hauteur de la touche du clavier ! Le réglage global de la hauteur du clavier se fait par les vis de fixation dessous le pianet. Vérifier que quand le pad est décolé et que la lamelle vibre, elle vibre à une position mediane en face de l'entrefer de la bobine. Si elle vibre trop haut (pas en face), perte de puissance !

- Pour l'amplitude : approcher ou  éloigner l'entrefer(noyau) de l'extrémité de la lamelle en le tordant avec un outil en matériau magnétiquement neutre. En position limite très rapproché, on s'approche du son distordu du rhodes/wurli surtout pour les basses !

- nettoyage des lamelles : alcool isopropylique (attendre que ca seche !), pads : eau savonneuse.
remarque : attention au sens de remontage des pads ca change surtout si les pads sont usés : l'empreinte de la lamelle est bien marquée en forme trapeze. si cette zone est trop poreuse ou rugeuse, il existe une solution pour la rendre bien lisse MAIS ULTRA DELICAT ! usage d'un produit chimique très agressif ! RISQUE DE DETORIER LE PAD

- Pour redonner de la pêche si on a tout essayé : demagnétisation de la lamelle : ATTENTION C'EST RISQUE aussi car on peut avoir l'effet inverse : perte d'amplitude. Avec un aimant ou l'on a bien repéré le N du S et en faisant des mouvements bien précis pour démagnétiser la lamelle surtout si l'on a utilisé des tournevis aimantés !

Voila mes quelques trucs et astuces.
Fred.

204
Citation de Music with e- :
- Pour redonner de la pêche si on a tout essayé : demagnétisation de la lamelle : ATTENTION C'EST RISQUE aussi car on peut avoir l'effet inverse : perte d'amplitude. Avec un aimant ou l'on a bien repéré le N du S et en faisant des mouvements bien précis pour démagnétiser la lamelle surtout si l'on a utilisé des tournevis aimantés !

Merci du conseil mais alors on fait comment ? C'est quoi les mouvements bien précis ?
205
ma technique :
Démonter la lamelle puis poser l'aimant (petit et rectangulaire par exemple) sur la lamelle à plat puis faire glisser l'aimant parallèlement en l'éloignant doucement de la lamelle jusqu'a ce qu'il soir suffisamment éloigné. Reposer l'aimant et recommencer ce cylcle (en fait, on parcours le cycle d'hystéresis qui consiste à annuler le champ magnétique initial par un champ coercitif).
Le mieux est de faire un essai avec un tournevis. (magnétiser et démagnétiser)
Sinon, très pratique il y a ce genre d'accessoire aussi :
https://www.conrad.fr/webapps/magnetiseur_demagnetiseur-36.html
206
Comprend pas bien...
noidea
T'as pas un schéma ?
207
Est-ce que quelqu'un aurait (ou pourrait faire) une photo de fameux crystal preamp ?
208
pour ceux qui sont intéressés par les SUPER STICKY pad (du site clavinet.com), j'ai franchi le pas et c'est vraiment le jour et la nuit. Avec le dollar faible, ça revient à 50 euros environs (fdpin).
Le résultat est immédiat et étonnant. Une pèche monstrueuse (et c'est peut-être là qu'il faut modérer) et un son que je n'avais jamais eu sur mon pianet. J'avais pourtant nettoyer les anciens pad à l'eau savonneuse. On m'avait même conseillé de mettre...ni riez pas...du sirop sous les vieux pad. Ca marche 1 mois et après ça sèche et ça laisse un dépot dégeu sur les lames.
J'ai donc nettoyer les lamelles en frottant les lamelles rouillées avec de la paille de fer (ce que préconise clavinet.com), puis un peu de vernis à ongle sur les anciennes parties rouillées. Je n'ai pas observé de différence de son avant et après le vernis.
Accordage, super fastidieux mais super efficace (j'ai entendu un nombre incalculable de pianet désaccordé même appartenant à des musicos pros).

Il faut dire qu'il m'a fallu 6 bonnes heures pour nettoyer, vernir si besoin, accorder en limant ou dépot étain, réglage des pads. Je comprends pourquoi cela ne serait pas rentable de le faire faire par un pro.

Reste le preamp. Actuellement, je le branche sur un vieil ampli fender à lampes, mais le niveau de sortie du pianet n'est pas génial. J'attends donc le chrystal preamp que Denis doit m'envoyer.

Concernant l'alcool isopropylique, pas évident d'en trouver, en tout cas pas dans les pharmacies.

Bye
209
Cool, merci pour les infos. Quand tu dis "une peche monstreuse (c'est la qu'il faut moderer) ça veut dire qu'on ne peut plus obtenir le son doux ? Qu'il est forcément "claqué" et un peu saturé ?
Merci de la réponse avant un achat très probable....

Bonne année.
210
ragededent,
ça veut dire que le pad est "gluant" et qu'il faut donc rerégler le positionnement des pads sur la tige afin de "baisser" un peu l'accroche des nouveaux pads. En totu cas c'est facile à faire (surtout plus facile que d'accorder le pianet) et tu peux régler ainsi "aux p'tits oignons" le son comme tu le veux (doux ou attaquant).
Mais c'est vraiment le jour et la nuit. Et pour 50 euros (certes c'est plus cher que ce que j'ai payé pour le pianet chez Emmaus) tu as un super upgrade et le pianet devient véritablement utilisable en enregistrement ou en concert. Surtout s'il est bien accordé !!!

bye
211
Merci LoupManaut pour ce retour d'info.

Je m'étais toujours demandé si le changement de pads était judicieux. Il faut dire qu'on s'habitue au changement du son au fur et à mesure du vieillissement. Et on ne s'en rend pas compte. Hum, je vais peut-être me laisser tenter pas le changement des pads... Quant au préampli "Chrystal Machin", si un afien peut nous en dire plus. C'est vrai que la sortie du Pianet-T est faible.

[ Dernière édition du message le 21/12/2009 à 22:13:49 ]

212
Bonjour à tous,

Bon, je l'ai fait en plusieurs fois, mais je pense que j'ai lu toutes les contributions sur le Pianet t. Ce qui ne va pas m'empêcher de vous poser des questions très banales.

Mais d'abord, présentation: je viens d'acheter un Pianet t , en état relativement correct, et je l'ai testé hier pour la première fois chez moi. C'est bien joli, mais j'ai les mêmes problèmes d'homogénéité du son que tout le monde (basses très faibles, notes qui sortent trop et d'autres pas assez) , et je vais donc appliquer les même méthodes que tout le monde (nettoyage, rapprochage des micros, les nouveaux pads pourquoi pas etc.).

J'ai également l'autre même problème que tout le monde, je pense, i.e. le volume de sortie assez faible du pianet t, et un souffle relativement conséquent. Là où mon problème diffère peut-être, et là où vous pourriez peut-être m'aider, c'est que je n'ai pour jouer de ce pianet (chez moi uniquement) qu'un ampli de guitare à lampes (Vox AC15CC1), et pas d'ampli basse, clavier, ou de sono, et que je n'ai pas prévu d'en acheter un dans l'immédiat.

Je suis un éternel débutant en guitare, et je n'y connais rien en amplification: j'ai lu par ci par là que l'utilisation d'un pianet t sur un ampli guitare n'était pas tout à fait recommandée (fréquences basses mal retranscrites, et  qui pourraient endommager le HP) mais que ça se faisait quand même. J'ai lu ailleurs (clavinet.com) un témoignage d'un utilisateur qui disait que son pianet n'avait jamais mieux sonné que dans un AC30. Bon, tout et son contraire, finalement.

Le son de mon pianet t sur l'AC15, aujourd'hui, c'est un son assez "moelleux" ou sourd, qui semble typique du pianet, avec un volume assez faible sauf si on met tout à fond sur l'ampli, et du souffle. La question que je me pose est la suivante: est-ce que l'achat, recommandé sur ce forum, d'un préampli (ART Tube MP ou le Preamp Crystal* ou autre) changerait quelque chose pour moi ? Je n'y connais rien, je le répète, en amplification, mais j'ai il me semble déjà un pream dans mon ampli à lampes. Je me demandais si le rajout d'un (deuxième?) préamp permettrait d'avoir, sur l'ampli, un volume de sortie supérieur, avec un son un peu plus "clair" et éventuellement un boost des basses, ce qui serait l'idéal pour moi, ou si cela ne changerait rien et que l'utilisation de ce type de preamp, c'est surtout pour ceux qui utilisent des sonos pour leur pianet t, ou encore que ca fusillerait le tout ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et vos conseils.

Julien

*sauf que pour celui là, j'ai plus soudé depuis la 4ème B
213
J'en rajoute une petite louche:

Quelqu'un a déjà essayé Pianet t => MXR micro amp => ampli guitare? Cela permettrait-il à votre avis d'atteindre l'effet recherché (cf. mail précédent) ?

Julien
214
bonjour Julien,

J'ai aussi un pianet T. Je le branche direct sur un ampli lampe fender (pour guitare). Le son est bon mais le niveau est faiblard d'où la nécessité d'un préamp. J'ai testé le préamp ART tube MP. C'est pas mal (et surtout pas cher) mais le son reste un peu sourd malgré les réglages sur l'ampli. J'ai commandé un christal preamp à Denis, ce qui devrait résoudre les problèmes de souffles et de clarté. Vu que j'ai la MXR microamp, je vais essayer de le brancher avec le pianet et je te tiens au courant. Je ne me fais pas beaucoup d'illusion quand même.
Par contre, je trouve que l'ampli guitare à lampe (type fender) est l'idéal pour amplifier le pianet (même en enregistrement), et ce, tout comme un rhodes ou un wurlitzer.

A +
215
Merci LoupManaut pour la réponse rapide. Donc si je comprends bien, le preamp ART c'est plutôt bof.

Si tu as l'occasion de tester avec la MXR , je serais ravi d'avoir ton avis*. Et de même une fois que tu auras reçu et installé le Crystal preamp, qui suscite la curiosité de plusieurs forumeurs, j'ai l'impression.

A+

Julien

* la question plus générale serait: est-ce qu'un preamp / booster spécifiquement conçu pour la guitare pourrait faire l'affaire? Et si oui lequel ?
216
Citation de thomaspilaster :
le preamp ART c'est plutôt bof.

Exact. Ce préampli d'entrée de gamme est très très mauvais: souffle, pas de relief et chaleur pour un truc à lampe. A ce prix là la lampe est un effet Marketing. A moins de 50€ on ne peut pas espérer des miracles.

217
Bonsoir à tous les pianeteurs
j'ai un pianet T depuis bientôt 2 mois, et je commence à trouver LE son
et c'est avec le ART Tube MP que j'y parviens

Je ne suis pas d'accord sur le jugement qui en est fait
Je trouve le rendu très efficace, et il joue son rôle, on interagit sur le niveau de sortie, on supprime le souffle et on gagne en dynamique, peut-être même en homogénéité.

Les autres effets, dont le vox tonelab (preamp guitare reconnu) ne m'avait jamaix donné ce résultat

Quant à l'ampli, j'ai un combo guitare à lampes et un combo basse transistor 15 watts;
Après m'être obstiné à le jouer sur l'ampli guitare, c'est finalement sur le combo basse, incontestablement, que le pianet rend le mieux;

Donc pour moi, c'est le pianet avec le art tUBE mp dans le combo basse; Après je peux faire des variantes avec différentes pédales (chorus, overdrive, etc....) mais l'essentiel est là, dans le preamp

Quant au preamp, je trouve qu'il est tout aussi efficace avec ma jazzbass ou ma fender strat - pour le prix, c'est vraiment un bon produit qui joue vraiment sur la qualité du son produit

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

218
J'ai essayé un ART TUBE MP en magasin. Ce que je peux dire que que ça soufflait énormément. Alors le problème venait peut être de l'ampli sur lequel ce préamp était branché. C'était un ampli beaucoup plus puissant que le tiens, il ne faisait pas 15W... Le baffle faisait son mètre vingt de haut... Toujours est-il que cet essai m'a refroidi, et un tour sur le Net m'a confirmé cette faiblesse à travers les nombreux témoignages.

As-tu changé le tube d'origine? Car beaucoup de proprios de Tube MP le changent et disent que c'est le jour et la nuit. Ce qui expliquerait peut-être ton point de vue...

219
Lorsque je l'ai acheté, c'était pour changer le tube, comme la réputation le dit

Mais je ne l'ai pas encore fait et je suis déjà bluffé.
Biensûr, pour faire saturer une guitare c'est pas beau avec ce tube là (essai sur une les paul)

Par contre, sur ma strat, avec un bon réglage, c''est de toute beauté, un petit crunch naturel digne d'un fender blues junior (je fais la comparaison avec cet ampli que je connais)
Pour la basse et le pianet, c'est bien aussi.

Après, il faut déjà le régler comme il se doit selon l'instrument (faut tatonner un peu)
Ensuite, sur le net, les utilisateurs disent bien que la qualité est vraiment aléatoire, de bon à très mauvais.

Je pense être tombé sur un bon (ça semble être une série limitée pour le 25ème anniversaire).
Je changerais peut-être le tube un jour -un upgrade ne fait jamais de mal)

Après tout dépends des oreilles de chacun, qui sait, les miennes ont peut-être les qualités acoustiques d'un chou fleur (c'est une image j'aurais pu prendre un autre légume)

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

220

Hors sujet :

De toute façon une lampe s'abîme plus vite qu'on ne le pense. Mais on s'habitue à ces changements (voire ces pertes de bande passante, de gain, et de montée du bruit de fond). Sur mon préamp Aphex, j'ai changé la lampe et ça a été une véritable claque. Je l'ai remplacé par le même modèle. Une "Army" triée qui coûte plus chère que la "normale". Et bien c'est incroyable comme ça peut changer tout. Et pourtant mon Aphex n'est vieux que de 10 ans, et je ne m'en sert pas tous les jours.

221
Euh, personne ne donne des infos du préampli Kristal-Truc? eek

Tenez, j'ai trouvé ça sur, quelqu'un connais?

http://hot.jack.free.fr/

222
pour avoir des infos à glaner sur le crystal preamp de Denis Jolivet, taper "crystal" dans le moteur de recherche de la page d'accueil du site français dédié au rhodes:

https://www.piano-rhodes.com/index.php5

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

223

224

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

225
Bonjour,

Ca fait maintenant quelques semaines que le pianet t trône chez moi, pour mon plus grand plaisir. Toujours à la recherche de moyens d'améliorer le son de l'intrument, je me demandais si un compresseur (chose que je n'ai jamais utilisée) ne permettrait pas de régler le problème de l'inégalité du volume des touches du pianet (même après tentative de réglage des dites touches). Quelqu'un a essayé et pourrait confirmer / infirmer ? Quels sont les autres effets du compresseur sur le son du pianet ? Le cas échéant, quel modèle recommandez vous?

Merci

Julien

PS: LoupManaut, la communauté est toujours en attente de ton feedback sur le pream Crystal et le microamp MXR. La colère gronde chez les masses prolétaires. J'ai lu les commentaires sur le site des rhodes, mais mille et un avis valent mieux que mille.