Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/549
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Acheter

Sujet String Resonance ?

  • 158 réponses
  • 14 participants
  • 20 331 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion String Resonance ?
Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?
oNotRelyOnCSS / Normal 0 21 oNotOptimizeForBrowser / <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Georgia; panose-1:2 4 5 2 5 4 5 2 3 3; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:647 0 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Georgia; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:72.0pt 90.0pt 72.0pt 90.0pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis ravi de voir que ça passionne les foules héhé!
Je crois que nous résumons sur ce forum pas mal d'autres, le débat se répète sans cesse de posts en posts.  Tous ceux qui lisent les forums sur le net tombent sur les mêmes produits plébiscités par les musiciens qui ont roulé leurs bosses. Ce n'est pas pour rien que Clavia apparaît et de plus en plus sur les grandes scènes pros. Je crois aussi qu'ils ont envie de bien faire, ce sont ensuite des choix à faire dans l'artistique et la technologie. Je pense que si les Stage sont orientés variété à mon goût c'est parce qu'il y a un plus grand public visé, ils sont malgré tout utilisés de plus en plus dans des musiques plus exigeantes (ATTENTION avant de s'offusquer: j'entends par là qu'un piano ou rhodes solo en jazz demande une qualité de jeu et de timbre supérieure à un clavier plongé dans le mix, associé à des nappes, ou soutenu par des basses et batteries, effacé par des guitares etc.).
Bref. Je trouve juste étrange que, maîtrisant et ayant breveté la technologie du "string resonance" et ayant la possibilité de mettre un pitch/bend, ce ne soit pas présent sur les modèles qui offrent une section piano et mellotron. Car encore une fois, sur le sujet du pitch, c'est intéressant sur un mellotron, contrairement à ce que vous dites IL Y A UN PITCH SUR LE VRAI instrument, et pas des moindres, il gère la vitesse des bandes magnétiques, en plugin le pitch est modélisé pour faire un peu sauter les bandes, comme cela arrive souvent sur le vrai, mais quand je jouais sur LE vrai mellotron, j'aimais bien triturer son pitch en solo, on se prend vite pour un scratcheur, John Medeski l'utilise ainsi souvent (il y met ses propres bandes magnétiques préenregistrées: et là croyez-moi on ne peut pas dire que c'est un simple "vieux sampleur"), accélérations, son mou, il y a aussi un "tone" d'accordage, je ne vois pas l'intérêt de mettre un mellotron dans ma musique sans ça, trop lisse, trop propre, on retombe alors dans la critique que j'ai lue: "le mellotron n'est qu'un mauvais sampleur". Alors que le mellotron chauffe, il fume (vraiment!), le son est chaleureux comme les mythiques nagra à bandes, les bandes s'usent, elles se rembobinent etc. C'est un drôle d'engin: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mellotron.jpg
J'utilise également le pitch sur les clavinets pour faire bouger, désaccorder parfois un peu les cordes (soucis de réalisme comme placer sa main sur les cordes quand on joue), et j'aime parfois le pitch façon levier de guitare sur certains solos saturés en overdrive (sans doute même type de réflexe que l'on a d'utiliser le pitch sur le lead clavia j'imagine)... Si je ne lâche pas mon vrai Pianet T c'est parce que je peux jouer avec mes doigts sur les lames directement: c'est un instrument, comme tous les instruments il est vivant!

Voilà pourquoi je ne m'explique pas ces choix de clavia, ces lacunes, ces "défauts" de leurs produits prétentieux/ambitieux selon le point de vue, je ne sais pas quel terme utiliser et que je pense encore une fois que Clavia fait les choses à moitié à mon sens: si on prétend imiter ces instruments il faut le faire de A à Z.
Ca ne m'empêche pas de choisir le NE3 73 pour mes besoins actuels: le meilleur que je puisse m'offrir. Et un jour, si je décroche un beau contrat j'aurai un Stage 88 Et un wave puisque c'est ça qu'il faudrait idéalement pour "la complète Clavia" d'après plusieurs avis. D'où ma réflexion: Pourquoi ils ne le proposent pas eux-même en un seul clavier soit lourd soit semi-lesté selon les besoins (de transport) des uns ou des autres, quitte à ce qu'il soit un peu plus cher ou plus épais ou que sais-je ??

Je pense qu'ils vont y réfléchir/// s'ils sont aussi à l'écoute des musiciens que vous le décrivez.

Merci beaucoup à tous et la musique avant tout! Avoir un marteau c'est bien mais l'important c'est de planter des clous!

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 19:18:17 ]

32
Effectivement je viens de voir le compact ex 73 à 2150€, ça change des 2480€ prix auquel on le voit souvent (qui du coup faisait 800€ de plus que le NE3)! Là ça fait réfléchir car je cherche surtout un piano et un rhodes mark I, parfois un clavinet et un B3 et couplé avec ma config macbook pour les autres sons ça devient intéressant, faut vraiment que j'arrive à essayer le piano d'un stage de clavia pour me décider, voir si 500€ de plus valent le coût juste pour le pitch et la resonance... Je sais, je me répète encore et encore. Mais un distributeur Clavia à Brest je ne sais pas s'il y en a!

Mais du coup je vois aussi le NE3 73 non plus à 1680 mais 1512€. Et des différences de seulement 100€ entre compact à 2150€, le 73 à 2250€ et 88 à 2350€ versions ex?! Il y a moyen de gratter ainsi plusieurs centaines d'euros en cherchant sur les deuxièmes à troisièmes pages de google, c'est fou! Toujours neufs, garantis et livrés vite. Pourquoi de telles différences? Allez comprendre!

ERRATUM  c'est 2258€21 pour le compact (sur dv247 pour ceux qui se poseraient la question - non cité sur audiofanzine): étrange: on regarde sa page il est annoncé à 2156€ et si on teste la commande pour la France il passe à 100€ de plus, le NE3 ne change pas lui - 1512€32 ?! Ah! Cent euros par-ci par-là, le compact reste 700€ plus cher malgré tout pour les petits budgets! Mais c'est vrai que c'est le modèle équivalent au NE3 - taille/poids/toucher, qui offre lui la résonance et le pitch, mais pas les mellotrons, les pianets, les harmoniums, ni le bon orgue du C1 (ça aussi c'est une question bizarre: c'est vrai ou pas??) etc...

NB: pour le vendeur dv247.fr: ils changent les prix souvent, je ne sais pas pourquoi ils sont moins chers ni pourquoi de telles variations au jour le jour...

Je me dis souvent "un piano droit correct c'est 3000€, un rhodes 1500/2000 et ainsi de suite, c'est quand-même une sacrée offre ces Clavias". Mais pour les gens qui comme moi ont déjà crédits, famille à nourrir et petits revenus, 100€ c'est une semaine de courses, 1500 un très bon mois de salaire (et je n'ai pas de 13ème mois), le prix de ma voiture que je n'ai pas fini de payer! Je vais donc rester raisonnablement sur un NE3 73 - l'aumône pour les pauvres offerte par Clavia. Le 61 est juste un poil court à mon goût même si j'ai eu ce format que j'ai trouvé super pratique dans la majeure partie des cas, on prend vite le coup de main sur l'octave +-, je me dis "quitte à avoir un son de Rhodes autant avoir directement un clavier 73 touches comme beaucoup de vrais Rhodes!". Faut savoir ce qu'on veut, chacun se fixe ses exigences et je suis un exigeant qui parle trop sur ce forum, mais je me dis que ça peut aider quelqu'un qui a les mêmes doutes que moi et le même salaire moyen!

Moi ce que je voulais il y a quelques jours, je le rappelle, c'était économiser pour m'acheter un VRAI rhodes à ce prix-là, mais seblabill et d'autres avis pros sur les vrais rhodes (encombrants, trop lourds pour le quotidien, chers à accorder) et sur les excellents rhodes de clavia me décident: s'il est à la hauteur de sa réputation, rien que pour avoir un Rhodes portable, un NE3-73 vaut les 1512€ demandés. Pour mettre tout ce que j'ai lu sur ces histoires instruments/imitations, Laurent De Wilde, L2W, dit sur audiofanzine qu'un vrai rhodes joué très brutalement génère des sons distordus intéressants (tines écrasées en somme) et que jusqu'à présent les échantillons ne sont pas encore allé reproduire ça mais on rejoint le débat sur les pianos etc: "soucis du détail" ou "élément indispensable" selon ce qu'on veut en faire... Moi je suis fan des sons actuels de Rhodes de Craig Taborn, Franck Woeste et Bojan Z: gras riches extrêmes complets pour du rhodes solo où on ne s'ennuie pas! Il y a les rhodes tout aussi personnels de Monsieur Ray Charles et le magnifique Live de Donny Hathaway mais qui lui est une ambiance générale de la salle, difficile d'apprécier son son proprement dit idem pour le live de Keith Jarrett très jeune (et sous je ne sais quelles drogues) sur Miles Davis à Vienne en 71 "What I Say?" ...

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 00:51:04 ]

33

salut


Hier j'ai pu écouter un electro 3 dans un concert blues, mais je crains que la sonorisation de l'engin n'était pas idéale, on l'entendait pas assez malheureusement , vraiment dommage...


Ceci dit abirato, il faut évidemment  que tu essayes l'engin (j'imagine que c'est bien ton intention) mais j'ai vu un concert jazz binaire il n'y a pas très longtemps avec un excellent pianiste, alfio origlio pour ne pas le nommer, et il jouait sur un mark II; je doute sincèrement que l'on puisse arriver à un aussi bon son avec une réplique, NE3 ou autre.

Les clavia sont ce que j'ai trouvé de mieux dans les sons de fender et c'est vraiment très bon, mais un rhodes reste un rhodes, c'est vraiment trop, quel instrument merveilleux... par contre exit le poids, l'entretien et les vertèbres tassées avec le NE3, on peut pas tout avoir.
34
Comme on disait: il nous faut juste un engin qui nous inspire sur lequel on aime jouer. J'aime bien mes sons de scarbee CEP et ivory mais je reviens justement de jouer en concert solo : que de câbles, de transfos, pas le même son fort sur scène que doux à la maison, dans mon groupe plus rock ça passe, mais sur mon répertoire jazz intimiste - aïe décevant ou du moins complexe, je connaissais pourtant bien l'ingé son et vice-versa!... Si beaucoup de pros optent pour le clavia, que je n'ai entendu que sur le net pour l'instant, je sais que c'est surtout parce qu'il est pratique : Tout en un léger et avec un son vraiment maîtrisable en direct contrairement à un plug d'ordi - une équal/salle différente et j'ai l'impression que tout est à reconfigurer chose impossible à faire en live à moins d'avoir la salle toute la journée avant le concert - et que ses sons électriques sont corrects, ont "une âme" à tel point que certains affirment que "c'est un instrument"! ça après c'est subjectif. Je pense que je ne serais pas déçu par clavia vu les sons de casseroles que j'ai eu jusqu'à présent et qui ne m'ont jamais empêché de jouer et de composer. Je suis aussi graphiste, notamment pour Badume's band (voir: https://www.innacor.com ) dont le claviériste a enregistré sur ces vraies machines (rhodes, whurly, hammond et clavinet) mais qui en tournée a je vous l'donne en mille un Stage et un Wave (tiens donc?!). Je crois qu'on ne fait pas mieux pour l'instant dans le genre, même si je ne me l'explique pas car c'est un sacré marché, il devrait y en avoir beaucoup plus non?

Toujours est-il que j'ai mon petit Pianet T, mon mélodica 36, deux toy pianos 37 (un à cordes et un à lamelles), mes sanzas, un lithophone et le piano droit de ma mère (un vieux gaveau qui a du caractère). Pour le reste j'ai un petit budget et cherche avant tout à jouer DEHORS en répétition, en concert, partout: bouger! Chose qu'un rhodes et un piano n'offrent pas. Il n'est pas dit que je ne m'achète un clavinet plutôt. Le Rhodes ce sera déjà quand j'aurai assez de sous pour m'en offrir un pour la maison, ça reste un luxe que je ne peux m'offrir, je resterai donc un jaloux frustré, voilà: l'argent toujours! C'est pourtant mon instrument préféré avec le piano et je n'ai ni l'un ni l'autre chez moi car sans quoi je ne pourrais pas financièrement être "musicien" (c'est paradoxal non?): claviers: 400€ effets: 400€ ampli: 350€ macbook: 500€  TOTAL matos actuel pour ce rôle que j'ai réussit à accumuler depuis des années: 1650€ (tiens mais c'est le prix du NE-3 tout seul?!)- ampli, et effets étant devenus indispensables désormais même pour le clavia ou les vrais rhodes, clavinet, etc. Surtout mon moogfooger, je vais m'en acheter d'autres un jour: ça dans le genre instrument! Mon macbook faisant double emploi image/son évidemment. Resterait si je les revendais 400€ pour mes 2 claviers mais je vous l'ai dit: ils vont pouvoir me servir encore une fois reliés au NE-3 (l'un pour l'orgue, l'autre pour le piano/et parfois le rhodes). Et cette config ne me satisfait pas encore donc avec un nouvel apport de 1650€ qu'est-ce que je m'offre en premier lieu?  Vive clavia!


PS/ Je ne connaissais pas alfio origlio - j'ai cherché sur google vidéo et... Il joue sur clavia quand il ne peut pas transporter son rhodes ou en exiger un, comme les autres (vus chez sam barsh, shai maestro, laurent de wilde, olivier calmel, ... même si franck woeste, bojan zulfikarpassic, craig taborn, julien padovani etc ne lâchent pas le vrai Rhodes) ! Si avec tout ça on me dit encore que je cherche à critiquer la marque et à lui faire des reproches, je dis juste que c'est un peu cher pour un français moyen et que la technologie est perfectible: vous ne pourrez pas me dire le contraire!

Quelques vidéos musicales de ces noms cités (belle promo clavia) pour prouver mes dires:
https://www.youtube.com/watch?v=AdK04dnQDY0 - https://www.youtube.com/watch?v=dl8g1o64uLY - https://www.youtube.com/watch?v=CC3rDculKEk - https://www.youtube.com/watch?v=NfEQdRsCFfk ...

J'attends mes sous, j'achète le NE3-73 (je travaille dur pour pouvoir le payer ça sans obliger ma femme et ma fille à manger des pâtes) et je poste un avis sur audiofanzine. ici je crois que j'ai assez bourré ce forum de mes élucubrations!

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 09:41:57 ]

35
Faut jouer au loto
36
Je viens de découvrir un truc assez énervant sur l'Electro 3, bien plus handicapant à mon sens que la "non-string resonance" (mais moins handicapant que le clavier semi-lesté en ce qui concerne les pianos acoustiques) : Le repedaling n'est pas implémenté. Sur un vrai piano, et sur la quasi totalité des pianos numériques même bas de gamme, quand on presse la pédale de sustain pendant le decay des notes, on obtient le sustain des notes "restantes". De la même manière, le fait de relâcher et re-presser rapidement la pédale ne devrait pas réduire pas le son à zéro (comme sur un piano accoustique, les étouffoir n'ayant pas le temps d'étouffer toutes les notes, c'est particulièrement vrai dans les graves).

Pour le N3, c'est pas bien grave, mais, les utilisateurs de Nord Stage, rassurez moi, le repedalling est implémenté sur le stage ?
Parce que franchement, simuler la string resonance et oublier ça, ce serait vraiment nul... ou uniquement drivé par le marketing.

37
Ouch! C'est sûr ça? Genre la résonance s'arrête nette quand on lève le pied et ce de façon brutale c'est ça? C'est du tout ou rien? Et pas juste une question de mode "switch" ou "continuo" sur la pédale branchée proprement dit? Seulement sur le son de piano ou sur tout?

Je suis revenu (et oui) vous poser encore une question concernant les racks clavia, mais peut-être que je devrais aller la poser sur la page du rack: j'ai vu quelques démos sur le net de l'electro rack 2 cet outil va dans le sens expandeur que j'évoquais mais, encore une fois c'est très flou sur le net de comprendre les différences, défauts, possibilités. D'autant qu'ils n'est même plus évoqué sur le site officiel. Enfin j'ai pas pris le temps de fouiller sur ce coup là. Bref quelqu'un sait s'il est question d'un 3?

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 10:24:33 ]

38
Citation de abirato :
Ouch! C'est sûr ça? Genre la résonance s'arrête nette quand on lève le pied et ce de façon brutale c'est ça? C'est du tout ou rien? Et pas juste une question de mode "switch" ou "continuo" sur la pédale branchée proprement dit? Seulement sur le son de piano ou sur tout?
L
Non non, on entend l'extinction des notes (il y a même visiblement des jolis samples de release), mais si on re-presse la pédale avant l'extinction complète du son, on n'a pas le sustain des notes restantes.

Sur l'electro ou le piano n'est pas l'utilisation première c'est pas grave, mais sur le stage... j'aimerais savoir par curiosité si c'est le cas aussi...
39

Il n'y a pas que Clavia hein...

Si tu cherches avant tout d'excellents sons de pianos acoustiques, de Rhodes, Wurly, Clavinet, et que la fonction split, les orgues, le pilotage complexe de plusieurs modules midi n'est pas essentiel, il y a le futur Korg SV-1 qui pourrait être une alternative.

Super simple à utiliser, pas trop cher, et des quelques démos que j'ai entendu, c'est vraiment du tout tout bon pour les sons de piano acoustique et électrique.

40
Pour ma part, d'apres ce que J'AI entendu, le KORG n'est vraiment pas si bon que ca... apart pour les piano acoustique ! Clavia est bien meilleur dans les autre domaines je trouve.
Apres c'est chacun ses gout !