Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/549
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Acheter

Sujet String Resonance ?

  • 158 réponses
  • 14 participants
  • 20 336 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion String Resonance ?
Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?
oNotRelyOnCSS / Normal 0 21 oNotOptimizeForBrowser / <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Georgia; panose-1:2 4 5 2 5 4 5 2 3 3; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:647 0 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Georgia; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:72.0pt 90.0pt 72.0pt 90.0pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Je ne pense pas que Clavia soit complètement l'initiateur de ce retour au vintage, (on retrouve un peu cette mouvance dans plein de domaines) mais ils y contribuent.
Sinon, je me doute bien que plein de gens ne savent pas ce que veut dire "résonance sympathique", mais comme ça sonne bien, c'est forcément vendeur. (remarque à l'adresse et de Clavia et de Korg !)
D'ailleurs, moi qui utilise mon Stage EX en groupe (pop française), c'est vrai que "noyé dans le mix", comme dit Abirato, c'est pas là qu'on la distingue le mieux, cette fameuse résonance sympathique. Mieux vaut clairement faire du solo piano pour l'exploiter et la percevoir à fond.
Et pour continuer en vrac, d'accord avec Audiophile sur le côté ostentatoire de la Lampe du Korg SV1, qui est à mon sens une erreur de goût. Enfin, si ça sonne, on restera indulgent

Messieurs dames, bonne nuit.
52
La LED orange placée derrière la 12AX7, c'est purement marketing...Une 12AX7 éclaire aussi un peu quand elle est sous tension, mais jamais si fortement. Par contre, elle apporte effectivement quelque chose au son. Autant dans le Clavia, l'overdrive est une simulation purement numérique, dans le Korg, la lampe y sera pour quelque chose. Et en la changeant contre une autre, c'est presque certain que l'on peut encore changer la "couleur" (dans tous les sens du mot...) sonore, comme dans un préampli de guitare.

Je me marre aussi quand je lis "grâce au système Korg Real Experience"...un système d'expérience réel Korg ? Soit la formulation est maladroite, ou la traduction du japonais en français est à base de saké.  Ou d'Amarone, vu que ce SV-1 est construit en Italie, d'après ce que j'ai pu lire (comme les autres pianos numériques de Korg).
J'ai surtout lu qu'il y avait 512 MB de mémoire qui sont alloués pour les quelques sons que le SV-1 emporte avec lui. Et pour les quelques sons qu'il a (36 si je ne m'abuse), ça fait pas mal de mémoire ! Il y a d'autres workstations de la maison Korg qui possèdent la même quantité de mémoire mais beaucoup plus de sons embarqués. Cela révèle que ce n'est très certainement pas de la modélisation physique (pour le piano et les autres sons), mais de l'échantillonage, comme dans les Clavia, mais avec plus de détails, de réalisme.

Ce qui est certain, c'est que Clavia a vraiment de la concurence sur son terrain. Et c'est très bien !
53
Le vieux débat sur l'utilité des lampes 12AX7! Je voulais préciser, ayant dormi là-dessus, que: de deux choses l'une: soit Korg a réussit son/ses rhodes et alors Clavia a du soucis à se faire en ce qui me concerne, soit non.
https://www.youtube.com/watch?v=CHImk5NNiBg : celui-là sonne déjà pas mal quand-même! J'aurais modifié certains paramètres mais justement c'est possible.
Le pire serait qu'ils acceptent le format npno sur leur 512Mo (hihi!).

Question mémoire, je suis aussi très surpris par ces petites capacités vu que j'ai une carte SD (timbre poste) 16Go, qu'il en existe des 32Go, que mon disque dur de macbook 500Go est minuscule (uns sorte de carte postale épaisse), que les cartes genre R4, micro SHDC etc sont encore plus petites et très performantes (jusqu'à 8go je crois mais plus bientôt). 256 ou 512 j'ai toujours l'impression d'être début 90's. Ceci dit tout est dans la technologie qu'ils mettent dedans, mais vu que c'est génial d'être passé à 512 pour clavia et que certains doivent malgré tout trier leurs sons, faire des sacrifices... Je me demande pourquoi ils en sont encore au Mo!

Soyons sérieux: un piano simulé ne sera jamais un vrai, mais si celui de korg est plus crédible, passe mieux et est bien réactif sous les doigts, je ne ferais quand-même pas ce choix si leur rhodes est moins bon que clavia (je veux dire que ça se voit, que c'est clairement en dessous - affaire de goût mais quand-même). Le reste est toujours "dans le mix" pour moi et rebrancher mon macbook dessus est toujours possible!


Autres points: déjà la résonance, ce que je lis moi dans tout ça c'est qu'ils ont enregistré et reproduit un maximum de matière sonore pour être plus riche, plus réalistes: son des touches, son des pédales, résonances des cordes, du cadre, de la table d'harmonie (il y en a une sur le rhodes aussi évidemment) pour ce qui est de la vibration des tines ça, faudrait encore que j'ai un rhodes pour tester mais ça reste plausible (et du reste les logiciels proposent ces paramètres depuis longtemps n'oubliez pas!). Egalement pour le clavinet puisque ce sont des cordes, pour les orgues, il y aurait éventuellement les sons de la mécanique intérieure, les vibrations de la caisse, de la cabine leslie etc... Moi je viens justement de rajouter deux cellules piezo dans mon pianet pour voir ce que ça donne et... j'aime bien! On entend trop les touches, mais on peut faire plein de choses acoustiques avec la caisse: taper dessus, etc. Ce sont les contrebassistes qui m'ont donné l'idée - à creuser! Pour être crédibles, il faudrait même qu'ils prennent les buzz de pianet et clavinet et autres souffles que l'on doit combattre et je ne parle même pas du barouf que fait le mellotron avec sa courroie de bagnole qui tourne et qui chauffe (je veux dire si on va par là! hihi heureusement qu'ils ne prennent que le meilleur mais c'est moins crédible, non? quand je pense que beaucoup s'achètent un silencieux pour leur ventilateur de PC...)!

J'aurais enfin aimé - chez Clavia comme sur le Korg que je dois encore regarder de plus près - qu'ils ajoutent un vrai "effect send/return" en XLRs ou juste jacks L/R qui me permette d'y coller les miens, surtout le moogfooger et ses amis que je vais acheter un jour. Parce que je trouve qu'ils sont prétentieux sur leurs simulations d'amplis et d'effets, ils devraient rester humble et permettre de coller les vrais effets à leurs bestioles. Donc du coup cette histoire de préamp à lampe du SV1 et de sortie XLR sans DI me dérange un peu, ils croyaient bien faire et offrir un tout en un mais auraient pu penser à ceux qui ont les vrais tape echo et autres cabine leslie, etc. (pas mon cas mais on peut rêver)! Parce que je vais sans doute devoir tout couper et n'utiliser que le son brut en jack... D'autant que ce doit être le cas pour le piano (un son de piano acoustique dans une lampe ouille!).

sur le forum de SV1 on me dit qu'il est trop récent. Toujours pareil: faut essayer! Et le roland RD700GX (toujours même gamme de prix - 1500-2000€)? mmh moins: écrans tactiles, démos vraiment pas terribles...

Ah oui: question subsidiaire - impossible de savoir si le 73 a bien quand-même les 88 sons (surtout pour piano) et la fonction down/up... l'impression que non. J'ai posé toutes ces questions à celui qui a posté les vidéos du SV1-73...

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 10:22:56 ]

54

J’ai pas encore eu l’occasion d’essayer le Korg SV-1, mais j’ai écouté les démos sur le site. Il n’y a pas d’exemple des sons de piano acoustique, mais en général je trouve que les pianos acoustiques Korg ont une chouette couleur. Par contre leurs pianos électriques m’ont toujours laissé un peu sur ma faim, dans le registre medium et aigu. Et d’après les démos ça n’a pas changé … Pour ce que j’en ai entendu, je préfère ceux de Clavia.

 

Citation de abirato :

Clavia devrait faire un plus gros effort sur les pianos acoustiques et se concentrer sur la chaleur, le modèle de base de leur piano peut-être aussi, je ne sais pas! Faire un Fazioli ou enrichir encore leur blueswede! Là-dessus, Korg et Roland ont l'air en avance (et GEM mais je ne comprends pas bien non plus comme clavia où ils vont).

Il ne faut pas se faire trop d’illusion. Clavia est une petite société d’une vingtaine de personnes. Leur équipe Design se concentre essentiellement sur la partie modélisation sonore (Orgue, Synthé). Pour la partie échantillons des pianos, ils travaillent avec Sampletek …

55
On apprend des choses tous les jours avec vous! Merci!
Je suis d'accord, j'ai vraiment peur du son de rhodes korg pour ça - je cherche toujours chaleur et profondeur (exemples d'artistes qui m'influencent cités avant), il a un côté criard, mauvais rendu médium et aigus dans les démos, si tu dis que c'est un défaut déjà constaté chez korg... J'espérais peut être que paramétrer et équaliser ça suffirait. Il y a des exemples de tous les sons sur le site officiel mais très courts (drôle d'idée!?), mais je préfère les démos de KeyandSynthFreak sur youtube

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 11:57:20 ]

56
Citation de abirato :
ce que je lis moi dans tout ça c'est qu'ils ont enregistré et reproduit un maximum de matière sonore pour être plus riche, plus réalistes: son des touches, son des pédales, résonances des cordes, du cadre, de la table d'harmonie


Oui, c'est la mode, on crade un peu le son pour qu'il paraisse réaliste... les ingés son s'arrachent les cheveux pour virer les son parasites des pédales et des touches pendant les enregistrements, mais on en rajoute dans les samples pour faire vrai, c'est rigolo.

Coté résonance sympathique des tines entre elle sur un Rhodes, je te rassure, ca n'existe pas... ou ce n'est pas perceptible. En revanche, le bruit des étouffoirs est assez perceptible. Clavia l'a d'ailleurs bien compris, leurs sons comportent des samples de release (réglés assez fort), qui donne ce coté vrai, voir même plus vrai qu'un rhodes enregistré proprement, parce qu'on perçoit très clairement le son quasi-mécanique de l'étouffement des tines. Si on enlève ses samples là, je suis sur que leurs sons retombent dans la moyenne...

Je trouve les samples des pianos Nord assez bon également (surtout les XL Yamaha 2 et Steinway). Ils ont aussi des sons de releases caractéristiques (malheureusement difficile à faire cohabiter avec le repedalling). Mais globalement ces samples de piano sont plus "brut de décoffrage", moins texturés que la concurrence, donc moins "tout terrain". On aime ou pas, ou alors il faut un peu de traitement derrière, mais toujours facile en live...


[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 11:56:47 ]

57
Je vous l'ai dit, je suis actuellement avec ivory et scarbee CEP (qui ont tous les bons défauts noise réalistes du rhodes en direct ou ambiance "room" - c'est bluffant chez scarbee). Je n'ai pas encore trouvé le piano idéal chez ivory, mon bon réglage - quand je crois avoir trouvé, ailleurs, plus tard: c'est plus du tout ça!
On ne peut pas nier que ces détails (qu'on veuille les retirer ou pas) sont ce qui rendent les instruments vivants. Le piano de ma mère a beaucoup souffert par exemple et j'aime bien: il faut le dompter et il a une sacrée personnalité (un vieux monsieur je dirais, me fait penser à un teckel intelligent avec un prénom d'homme, vous voyez?)!

Non je rigole, ceci dit côté piano ça me semble important toute cette matière, cette présence sous les doigts, les marteaux, les résonances, les pédales (on joue avec tout ça sur un vrai). quitte à délirer sur ce forum, moi j'aurai carrément rajouté du piano préparé genre: étouffer les cordes avec le doigt plus ou moins avec le bend (effet de résonance) et gratter les strilles des cordes de haut en bas avec le pitch ou encore un bouton on/off qui sort un son de cordes pincées. Un rhodes moins, on veut plutôt sentir la mécanique intérieure des marteaux et des tines, mais surtout avoir la profondeur, l'expressivité (tout doux à saturé) et le grain. On est d'accord pour les tines, elles ne vibrent pas assez pour rester résonner significativement.

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 21:01:24 ]

58

C'est clair ça rajoute de la vie... mais ce qui m'épate c'est toute la com qu'ils mettent autour (en tout cas pour les bruits de marteaux / pédales...) parce que c'est pas le plus compliqué à faire techniquement... Alors que l'enregistrement, l'édition et le mapping des samples en fonction du clavier, ça c'est leur vrai coeur de métier, ou ils ont tous de vrais secrets de fabrication... mais ils n'en parlent pas .

La résonance sympathique des cordes du piano c'est pas du gadget en revanche, et c'est techniquement difficile à mettre en œuvre. Mais bon, dans un mix pop/rock, je comprend qu'on s'en moque un peu !

Au fait, pour avoir des samples vivants ou, disons, avec de la personnalité, il y a aussi le choix du piano qui compte. J'ai, dans ma (trop) grande collection de samples un piano (Artvista, un steinway B, je sais pas même si il est toujours vendu) qui a vachement de caractère parcequ'il est accordé TRES bizarrement... vraiment utile parfois

Coté Rhodes, le gros avantage de Nord c'est aussi de proposer plusieurs sons de rhodes enregistrés / samplés différemment... c'est un gros plus pour trouver "le son" de base dont on a besoin, avant d'aller tartiner des effets....
59
L'éditeur du SV1 semble quand-même assez riche côté équal 3B avec middle gain et frequence + équal de la simulation d'ampli  + toucher 8 courbes (ça peut changer beaucoup les courbes)
idem pour le "RX noise" dont on règle le volume et l'équal 3B+gaine et frequence middle et on choisit si ces sons "réalistes" sont envoyés aux effets ou juste à la sortie le tout que l'on peut sauvegarder pour chaque son/preset!
Ca ouvre des sacrées possibilités de régler  le problème d'aïgus et bas médiums quand-même! Surtout pour un type qui a comme moi des effets analogiques en plus derrière et souvent une petite table pour jouer encore sur le gain et l'équal (j'attends dans quelques jours ma nouvelle Mackie proFX8 pour remplacer ma vieille Behringer de pauvre)  car en concert j'y branche souvent le pianet ou au moins ma sanza et mon mélodica AVANT d'envoyer le tout à mon ampli ou à la sono (ça simplifie le boulot de l'ingé son et je garde le contrôle depuis près de 10 ans déjà).
Je ne sais pas combien ils ont mis de rhodes proprement dit. Je vois que nous sommes vraiment exigeants, ils ont pas des clients faciles les mecs, je suis content d'être plutôt à ma place!

"view all media" sur la page de korg: https://www.korg.com/Product.aspx?pd=562
Leur choix de démos sont catastrophiques on dirait des machines qui jouent!
Rhodes: Tine EP avec ou sans phaser ou tremolo
Dyno EP: je crois qu'ils entendent mark V ou du moins clavier plus brillant accentué les tines aigus (je n'aime pas trop perso à voir)
whurly: reed EP
clavinets - bof, mais je met toujours une wah-wah dessus en général.
Grand piano 1 et 2 et droit upright
les orgues, c'est sûr que c'est pas ça même s'ils ont surtout pensé à mettre du grain et à en mettre deux trois pour des utilisations de base. Je ne sais pas quels sont les réglages possibles sur cette section...
VPM: le fameux du DX7 si j'ai bien compris que l'on appelle epiano sur la plupart des clavinovas - faut vraiment savoir s'en servir pour tirer quelque chose de moderne avec celui-là! J'ai toujours eut du mal sauf chez lubat ou bojan Z mais ils savent faire de la musique avec rien. Conclusion sur le choix: Korg a fait des preset usine de quelques sons avec différents effets/préréglages ici ou là au lieu de proposer 36 instruments à part entière comme clavia! Bon point pour clavia! arg! La balance repenche! Vous allez me trouver de plus en plus chiant, j'essaie juste de peser le pour et contre le plus précisément possible car je crois que je vais devoir acheter sur le net sans essayer, d'autant que je commence mon nouveau quartet jazz dans deux semaines et aimerais donc avoir du meilleur matos rhodes/piano disons à noël plutôt qu'à la saint glinglin.

Quelques références de sons de claviers que je recherche:
BoZiLo - Bojan Z piano/rhodes
Ray Charles: rhodes de winter wonderland et Shake it baby
Keith Jarrett: What I say? vol1 intro juste pour l'écouter pas pour le son
Medeski: combustication et end of the world party
Gainsbourg: machins choses etc.
Jimmy Smith: the cat et la métamorphose des cloportes
Tom Waits: Swordfishtrombones et Black Rider
Craig Taborn: Underground quartet
Nina Simone: son son de piano a une présence monstrueuse sur certains enregistrements
l'orgue hammond de Maceo Parker
et le clavinet pour moi c'est genre: matt cooper ici https://www.youtube.com/watch?v=kEAr3GIDTMo

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 21:04:48 ]

60
Ce korg m'inspire bien quand-même - un piano réaliste portable et des sons de rhodes, clavinet, whurly et orgue ajustables - c'est vraiment pas mal! Parce que le piano acoustique de chez Nord, plus je l'écoute moins je l'aime. Et le rhodes de korg, je pense sincèrement qu'il y a matière à le calibrer correctement voire très correctement! Et puis si ils ne me plaisent pas, l'un où l'autre se revendent comme des petits pains, non?
Car avec ça: https://www.youtube.com/watch?v=fivHgX9XImg et la possibilité de tout configurer à sa sauce... Y a du bon quand-même!

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 21:33:16 ]