Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Elisez votre ampli de guitare virtuel payant favori !

• 231 réponses
  • 76 participants
  • 36 282 vues
  • 555 followers
600 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/06/14
1 Posté le le 19/06/2013 à 12:34 Sondage Clos
Quel est votre ampli de guitare virtuel payant préféré ?
  • 1 Native Instruments Guitar Rig (134 - 22%)
  • 2 IK Multimedia Amplitube (toutes versions) (125 - 21%)
  • 3 Overloud TH2/TH1 Triode (86 - 14%)
  • 4 Line6 Pod Farm (47 - 8%)
  • 5 Autre (39 - 7%)
  • 6 AVID Eleven (33 - 6%)
  • 7 Peavey Revalver (29 - 5%)
  • 8 Waves Guitar Tool Rack (28 - 5%)
  • 9 Celui de mon séquenceur (18 - 3%)
  • 10 Softube Metal & Vintage Amp Room (16 - 3%)
  • 11 Brainworx bx_rockrack Pro (12 - 2%)
  • 12 Kuassa Amplifikation (10 - 2%)
  • 13 Scuffham S-Gear (8 - 1%)
  • 14 Magix Vandal (7 - 1%)
  • 15 Bomb Factory SANSAMP PSA-1 (3 - 1%)
  • 16 Studio Devil Amp Modeler Pro / Virtual Guitar Amp (2 - 0%)
  • 17 Audioffex ampLion (2 - 0%)
  • 18 Nomad Factory Rock Amp Legends (1 - 0%)
Sondage réalisé du 19/06/2013 au 19/06/2014 - 600 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre ampli de guitare virtuel payant favori !

Attention, vous n'avez qu'un seul choix possible, à vous de jouer !

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 12:36:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
https://www.thomann.de/be/the_box_ma150.htm :-D

tu sors de la carte son direct dedans (tu peux meme envoyer le reste du playback dedans pour faire comme en live)
112

Citation de : Los Teignos

Je serais aussi curieux de voir comment se comporterait un gratteux devant un TH2 ou un Guitar Rig attaquant un vrai 4x12 poussé à burne. Parce que ce sentiment que c'est moins bien, moins ceci, moins cela, il vient aussi bien du fait que la plupart du temps, les gars écoutent un simulateur d'ampli à volume raisonnable au travers d'enceintes de monitoring.

J'ai fait un test assez intéressant dans cette direction.

J'avais un ampli et un 2x12 d'un côté et un Kemper avec un Atomic CLR de l'autre.
J'ai fait un profil de l'ampli repris par un micro de mesure (Haun 550 - Le plus linéaire que j'ai pu trouver) pour ne pas avoir la coloration du micro. J'ai essayé de le positionner de manière à ce que l'ensemble soit cohérent avec la position d'écoute du test.

Les testeurs (un guitariste, un ingé son et un auditeurs lambda) se sont assis sur une chaise à 2,5m de la source avec les yeux bandés pour ne pas voir ce qu'on bricolait. On changeait aléatoirement la source de façon à avoir une position source/auditeur le plus homogène possible. On avait équilibré le volume pour avoir exactement la même puissance avec les 2 systèmes,

Dans le premier test, la source provenait d'une prise DI via un boitier de reamping. Avec environ 40 essais (20 chacun), on a eu 28 erreurs chez tout le monde! C'est donc impossible de reconnaître l'ampli (ou alors ils sont tous les 3 sourds).

Par contre, on a fait un deuxième test. On a donné la guitare au guitariste et on lui a demandé de jouer (toujours les yeux bandés, ce qui était un peu galère). On a fait 50 essais dans cette situation. Pas une seule erreur. Il a trouvé l'ampli à tous les coups! Et pourtant il s'était trompé dans le premier test comme les copains. Par contre, il ne savait pas dire pourquoi il reconnaissait son ampli.

C'est donc qu'il y a bien un truc. Je ne vois pas trop comment faire mieux pour tester et si quelqu'un a des solutions, je suis preneur! Peut-être faire jouer le guitariste avec un ampli qu'il ne connait pas (on n'y a pensé que plus tard).
En tout cas, cela ne semble pas être tant dans le son que dans le feeling.
Ça fait des années que ça me travaillait ce truc, donc je m'y suis penché plus sérieusement. Maintenant, reste à savoir ce qui manque ou est différent exactement.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

113
On ressent plus la dynamique dun vrai ampli quand on joue en direct je pense

alo alo test mic test mic !

114

En tout cas, personnellement, quand je joue sur un simulateur, au bout d'un moment, mon jeu commence à être plus "mécanique". Ce n'est pas l'outil, c'est moi!

Comme les nuances ont tendance à moins ressortir, je finis par en mettre moins. Je suis moins attentif à l'angle du médiator, à l'endroit où j'attaque la corde, aux attaques…

Mon ampli ayant beaucoup de dynamique et ne jouant pas vraiment hi gain, je ressent directement la différence surtout que je joue à un volume confortable, avec le simulateur ou l'ampli (pas confortable pour mes voisins mais ils sont bien éduqués).

J'ai aussi remarqué l'inverse avec des potes qui jouent en permanence avec un simulateur (et de surcroît à faible volume), quand tu leur donne un vrai ampli avec beaucoup de dynamique, ils ont limite peur de jouer les 10 premières minutes! Et c'était le cas même avec des possesseurs d'Axe FX qui jouent en groupe…

C'est peut-être autour de la dynamique "ressentie" plus que de la dynamique réelle qu'il faut chercher…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

115
Coucou !!! Cela a été dit mais je le répète ... il y a des mecs qui font des simus gratuites et qui pour moi sont supérieures aux plugs payants , le vainqueur est donc ... LEPOU Le456 !!!
x
Hors sujet :
off-topic
bon ceci dit je ne suis pas guitariste je programme mes parties de guitares avec des guitares virtuelles ( bouhhh ! le vilain ! ) , par contre j'ai joué de la batterie en groupe pendant 25 ans et franchement les guitaristes vous êtes lourd ( d'ailleurs c'est en partie pour ça que j'ai arrêté de jouer !!! :bravo: ) mais je vous aime beaucoup quand même ... :oops2: , donc profitez du fait que nous soyons nés à une époque qui nous permet d'avoir chez soi des simulateurs d'amplis , des simulateurs d'EQ , des simulateurs de compresseurs , des simulateurs de ... etc et d'avoir à la maison l’équivalent d'un studio à 10 millions d'euros pour 3000 euros environs ( PC compris !!! ) . faites de la musique et profitez en , nous avons beaucoup de chances !!!
x
Hors sujet :
off-topic
116
Pas grand chose a rajouter ,d'accord avec Los Teignos , pour faire le son de gratte (tous styles) a la fin je mélange: son (simulation), son amp , son baffles 1 , son micro X ect....Voila j’essaie de "prendre" le meilleurs de chaque "monde".
Merci a Titi1506 d'avoir prix le temps de faire ce test .
A le sujet principal pour moi Guitar Rig 5 (effets bypass genre reverb delay flange ect ..)
117
Citation :
Payez-vous Bob Rock plutôt qu'une ESP

ah bah voilà moi qui m'emmerdais avec des micros des cordes des simus des preamps.

:mdr:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

118
Citation :
profitez du fait que nous soyons nés à une époque qui nous permet d'avoir chez soi des simulateurs d'amplis , des simulateurs d'EQ , des simulateurs de compresseurs , des simulateurs de ...

Jacker, on ne s'en rend pas toujours compte, c'est vrai. Le soucis c'est qu'avec tous ces outils, on ne voit pas pointer de groupe style Queen, Pink Floyd, Led Zeppelin...
On peut faire du son chez soi en 2013, mais à la radio, à la TV, les jeunes qu'on voit reprennent ou créent des trucs pas top niveau son à mon goût. Muse à 15 ans, Maroon 5 promettait mais ne fait plus rien de bon. Désespoir :(((
119
Citation de Titi1506 :
Citation de : Los Teignos

Par contre, on a fait un deuxième test. On a donné la guitare au guitariste et on lui a demandé de jouer (toujours les yeux bandés, ce qui était un peu galère). On a fait 50 essais dans cette situation. Pas une seule erreur. Il a trouvé l'ampli à tous les coups! Et pourtant il s'était trompé dans le premier test comme les copains. Par contre, il ne savait pas dire pourquoi il reconnaissait son ampli.

Personnellement, je ne pourrais pas reconnaitre une simulation d'ampli à l'écoute, par contre à l'utilisation, il y a effectivement une sensation de jeu étrange (une sorte de manque de dynamique ou de nuance dans la réponse à l'attaque des cordes) et c'est le cas de toutes les sims que j'ai testé:
Guitar rig, amplitube, TH2, revalver, bx_rockrack Pro, GTR3, Lepou,etc.)
A l'exception de Vandal, qui est la seule sim ou j'ai l'impression de jouer sur un ampli, peut être du fait que ce soit une "virtualisation" d'ampli et pas un systeme d'IR.
Je serais intéressé de savoir si d'autre guitaristes ont aussi cette impression.
Malheureusement, il semble que le développeur de Vandal soit parti chez Uhe et que le plugin soit amené a disparaitre.
120
J'ai cette impression et je crois qu'elle provient de 2 facteurs :
- la latence du système informatique, même si elle est minimisée, est toujours là qu'on le veuille ou non
- d'autre part, la sensation de présence d'un ampli, avec ses vibrations et l'air que ça déplace, ne pourra jamais être "virtualisée" je crois