Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JMP-1
Photos
1/1013
Marshall JMP-1

Préampli guitare hybride de la marque Marshall

Ou faire modifier mon jmp1 sur l'IDF

• 259 réponses
  • 17 participants
  • 15 042 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Ou faire modifier mon jmp1 sur l'IDF
Salut à tous,
Je souhaiterai modifier mon preamp jmp1 selon les schémas du dr boost( guitarist mag de mars 2001).
Je me suis renseigné chez VHM ils ne font pas.
Où je peux trouver quelqu'un sur l'IDF suceptible d'avoir les composants et de me faire un travail propre?
Si certains ont fait cette modif combien coute t elle?
J'attend avec impatience de vos news.
Afficher le sujet de la discussion
171

Citation : Personnellement j’ai aussi la sensation que le son est plus fort que sur un JMP1 non modifié, et vous ?

J'ai comparé mes deux JMP1 l'un avec et l'autre sans modifications, mais avec des lampes idetniques. Je confirme que le son est plus fort. :police:

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

172

Citation : après la modif j'ai pas remarqué un plus de saturation,alors à savoir ce qui fait cruncher le clean, j'en serai pas si sur

Moi je le suis, ce sont bien les lampes qui saturent :clin:
Mais je confirme qu'avec les nouvaux AOP, le son est mieux defini, on a plus cette impression de son qui claque (comme avec des cordes neuves) ...

-fx
173

Citation : Moi je le suis, ce sont bien les lampes qui saturent

Ben si tu relis le Doc il te précise que les lampes sont là que pour réchauffer le son (pour les distos)mais bon peut-être que pour le clair ce sont vraiment elles.
Enfin c'est pas grave l'essentiel c'est que ça sonne :bravo:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

174
Mais dis moi EroZioN, tu dis que tu as 2 JMP1 ?! Un modifié et l’autre pas ?! Tu fais la collection de JMP1 ou quoi ? ;-)
Ou peut-être veux tu ouvrir un commerce ??? En tout cas c’est cool comme ça tu peux comparer de manière immédiate !
175

Citation : Mais dis moi EroZioN, tu dis que tu as 2 JMP1 ?! Un modifié et l’autre pas ?!

Oui

Citation : Tu fais la collection de JMP1 ou quoi ? ;-)

Non

En fait, je ne voulais pas appliquer les modifications sur un JMP1 que j'utilise tout les jours. Au cas, où je me serai loupé je n'aurai plus que eu mes yeux pour pleurer. Et, puis pensant que ça serait pratique pour avoir un comparatif par la suite... ce qui a été le cas...

D'ailleurs je vais modifier le second JMP1 aussi et le mettre en vente... S'il y a des intéressés :clin:

176

Citation :
Ben si tu relis le Doc il te précise que les lampes sont là que pour réchauffer le son (pour les distos)mais bon peut-être que pour le clair ce sont vraiment elles.

En fait j'entend aussi souvent cette remarque, mais c'est clairement faux.
En suivant le schema, voila comment ca marche :

- canal clair : double triode classique, le son sort bien des lampes ...

- canal saturé : un AOP fort gain, un pont de diode, suivit d'une triode, puis d'une triode en suiveuse (comme sur les marshall standard).
L'aop amplifie fortement le signal, mais sans distortion apparement, ensuite le pont de diodes ecrete le signal lorsque celui ci est vraiment trop saturé (je pense que le pont n'agit que sur les tres forts signaux), la disto principale venant de la triode amplifieuse qui suit. Le tout passe ensuite dans la suiveuse, qui est un classique chez marshall...

Voila comment je comprend le fonctionnement de cette bestiole ...

-fx
177
> fx : il vaut mieux une bonne suiveuse qu’une mauvaise entraîneuse :mdr: !!!!
> EroZioN : Combien tu penses le vendre ton JMP1 modifié ?
178

Citation : Combien tu penses le vendre ton JMP1 modifié ?

Je pense le revendre à 500€. C'est le prix d'occasion 350€ + 150€ de composants. La main d'oeuvre sera pour moi (maintenant j'ai le coup de main :mrg: ).

J'ai pas envie de le garder puisque je n'ai que faire de deux JMP1. Et le meilleur moyen de le revendre est que ce JMP1 ait un plus par rapport aux autres JMP1 que l'on peut trouver d'occasion ici... Et en plus à un tarif attractif j'espère pouvoir trouver un acquéreur assez rapidement.

179

Citation : En fait j'entend aussi souvent cette remarque, mais c'est clairement faux.

Je t'ai copié/collé une discu que j'ai eu avec lui:

Citation : À l'époque où j'ai écrit ces 2 x 4 pages sur la modification du JMP-1, je me suis fait pourrir au téléphone par un français qui travaille (ou travaillait) chez Marshall en Angleterre, du genre "tu ne peux pas modifier cela, et puis ça peut être dangereux, et puis il marche déjà très bien comme cela" et tout et tout…

Je ne me suis pas laissé faire, sachant que je sais ce que je fais lorsque je touche à un circuit électronique… Cela dit, contrairement à mon interlocuteur de l'époque, je ne me prends pas pour Jim Marshall à la place de Jim Marshall…

Je crois avant tout que ce qui a fâché mon interlocuteur, c'était que j'avais dévoilé que le circuit de distorsion du JMP-1 est constitué de diodes de redressement (un pont à diodes + une diode seule) et que les tubes ne sont là que pour réchauffer le son…

D'un autre coté j'ai essayé plusieurs lampes(Golden dragon, Sovtek,ElectroHarmonix, TungSol etc...)et franchement la différence est minime, comparé à mon ancien JCM900, ou là je la sentais vraiment.
Voilà pourquoi je serai plus tenté à croire le DocBoosté :D:
Pareil que pour le clair, di moment que ça sonne je m'en fout un peu

:mdr:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

180
En fait je ne suis pas convaincu que la disto soit produite par le pont de diode...
Pour en avoir le coeur net, il faudrait le dessouder, et tester, ce que je ferais si j'ai le temps.
Par contre pour le coup des lampes qui rechauffent le son, c'est assez vrai, vu que le montage suiveur n'apporte en theorie rien au son, si ce n'est une certaine chaleur, du fait de passer par la lampe. Mais ce n'est nullement une mauvaise chose, puisque dans un canal de plexi ca marche pareil.

Dans un ampli a lampe, generalement tu as deux triode, une qui amplifie le signal fortement, signal qui va saturer plus ou moins la deuxieme triode (via un potentiometre de gain).
Dans le Jmp-1, la premiere triode est remplacée par un AOP, mais normalement ce n'est pas cette triode qui genere la disto, mais celle qui suit.
Donc la disto sur le Jmp-1 est produite a la foi par un ecretage a base de diodes (mais pas entierement, car ca produirait un son tres 'nid d'abeille', et par la triode. Apres a savoir l'influence de l'une ou l'autre, je ne saurais pas dire, il faut clairement essayer ...

Par contre pour le canal clair, pas d'ambiguité, c'est un schema classique a double triode, donc si tu as des lampes a haut gain, tu sature legerement avec le gain a fond, et c'est de la vraie disto de lampes, y'a pas d'AOP dans cette section ...

Donc voila, a moins d'avoir des preuves sonores, je prendrais les propos du Dr boost avec un certain recul ...

Et j'ajoute que le JCM900 n'est pas un bon exemple, car il utilise le meme schema avec le pont de diode + une diode seule, et des AOP pour preamplifier le signal, avant d'attaquer les diodes, une triode en amplifieuse, et une triode en suiveuse... (a moins que tu ais eu un SL-X, entierement a lampes lui)...

Mais comme tu le dis, du moment que ca sonne :clin:

-fx