[TEST] Le bonheur est dans le Pre-73
- 153 réponses
- 36 participants
- 54 068 vues
- 45 followers
Bootz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Life is a Choice.
Tomvdh
Non, pas du tout, class-A définie un mode de fonctionnement du circuit. Après si c'est "class-A discete" (comme le Pre-73) ça veut dire qu'aucun circuit intégré n'est utilisé et qu'on a à faire qu'à des composants distincts....Il y a plein d'autres facteurs qui font la différence de prix entre 2 machines partageant la même 'topologie'...
KaeRZed
Citation :Et c'est reparti pour un tour...Enfin " classe A " à 150 euros chez thomann( pour le trio ) ça me parait un peu bancal niveau crédibilité, vu que d'autres " classe A " chez avalon valent 10 fois plus cher.
Gatam
Je suis tombé sur ça qui pourrai en intéresser certain(e)s
https://www.zenproaudio.com/1073test.aspx
bonne écoute
xaelis
J'ai bien rigolé.
Surtout quand j'ai vu Scare s'enfoncer dans les grossièretés et les remarques totalement non constructives au fil de la discussion, type "c'est un gros caca à 299 €"
Le concept du PRE 73 c'est de copier le schéma Neve, avec des composants inférieurs en qualité certes, mais tout de même avec une certaine exigence industrielle (classe A, transfo potable, finitions robustes...).
L'idée, d'après moi, c'était de faire un préamp "d'esprit Neve", dans lequel on aurait pu retrouver certaines caractéristiques de la référence.
Tout comme les Japonais copiaient les voitures américaines, GAP nous propose sa copie de Neve. C'est pas aussi beau, c'est pas aussi bien, c'est pas dans la même gamme, mais comme une voiture Japonaise, c'est plutôt bien pensé et plutôt fiable.
Les gens qui pensent que le matos fait 100% du son me font bien rire.
Le rendu final c'est pas plus de 50% du matos, il reste au moins 50% de l'utilisation qu'on en fait.
Choix des micros, de la compression, placement des micros, réglages du gain, des différents paramètres, de l'enregistreur, convertisseurs... Même avec une config 100% identique, ça peut sonner du tonnerre ou comme de la merde selon les choix de l'utilisateur.
Je me souviendrai toujours de mes prises de Home Studio que j'avais ramené dans un gros studio pro avec SSL à 1 million d'euros : avec mon Golden Age, mon AT4033a et ma compression à lampe, j'avais bluffé des ingés son fainéants de ce studio qui se contentaient de brancher et tourner des potards machinalement, en exploitant leur matos à 10%.
Pourquoi critiquer si durement ce PRE73 ? Pour ma part, je l'ai pris dans un but précis : l'utiliser avec un micro à bande pour de la voix, et franchement j'en suis tout à fait satisfait.
Comme il est souvent indiqué dans les tests ou les posts, ce préamp n'est pas ultime, ce n'est pas du Neve, mais pour son prix, il fait facilement le travail de préamps 1,5 à 2 fois plus chers.
Il n'est pas très polyvalent, il faut le triturer, expérimenter, trouver le bon couple micro/ preamp, puis éventuellement comp.
Ce n'est pas une machine à mettre dans les mains de tout le monde, mais un utilisateur averti peut en tirer quelque chose de tout à fait intéressant POUR LE PRIX.
[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 19:55:00 ]
rroland
[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 08:53:47 ]
xaelis
Neve, pas Neeve.
Pffff...
Oh ça va hein... Y'en a qui bossent 44h d'affilée, c'est fatiguant, on peut leur pardonner.
Anonyme
mais tout de même avec une certaine exigence industrielle (classe A
la classe A n'a strictement rien à voir avec la qualité de composants. C'est un principe de fonctionnement du circuit électronique. De plus, la quasi-totalité des préamplis micros fonctionne en classe A (en fait c'est souvent le premier étage de gain qui est en classe A, mais certains constructeurs oublient la suite et estampillent la chose "class A", alors que c'est très souvent le même schéma que le constructeur voisin)
[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 09:37:29 ]
xaelis
la classe A n'a strictement rien à voir avec la qualité de composants.
Euh.. oui, et donc ?
Un principe de fonctionnement de circuit électronique n'entre pas dans la définition d'une exigence industrielle ?
Pucelle_Dabidjan
Citation de : xaelis
J'ai bien rigolé.
Surtout quand j'ai vu Scare s'enfoncer dans les grossièretés et les remarques totalement non constructives au fil de la discussion, type "c'est un gros caca à 299 €"
Peut-être, mais est-ce nécessaire de remettre de l'huile sur le feu ?
Citation de xaelis :
Le concept du PRE 73 c'est de copier le schéma Neve, avec des composants inférieurs en qualité certes, mais tout de même avec une certaine exigence industrielle (classe A, transfo potable, finitions robustes...).
L'idée, d'après moi, c'était de faire un préamp "d'esprit Neve", dans lequel on aurait pu retrouver certaines caractéristiques de la référence.
Je pense que tu dis une chose juste
Citation de xaelis :
... mais comme une voiture Japonaise, c'est plutôt bien pensé et plutôt fiable.
Peux-tu nous donner des chiffres sur les retours de ces pré-amplis en SAV ? Car nous cherchons, pour beaucoup, à avoir des éclaircissements en la matière. Jusqu'à présent on n'a aucun chiffre et pas vraiment de retours sur le long terme non plus.
Citation de xaelis:
Les gens qui pensent que le matos fait 100% du son me font bien rire.
Je ne me souviens plus. Mais est-ce que quelqu'un de crédible dans ses propos l'a affirmé ? J'ai vite relu, mais impossible de trouver (et pas la patience de me taper 150 posts )
Citation de xaelis :
Je me souviendrai toujours de mes prises de Home Studio que j'avais ramené dans un gros studio pro avec SSL à 1 million d'euros : avec mon Golden Age, mon AT4033a et ma compression à lampe, j'avais bluffé des ingés son fainéants de ce studio qui se contentaient de brancher et tourner des potards machinalement, en exploitant leur matos à 10%.
Car, c'est bien connu, dans un studio avec une SSL à 1 million, on a forcément des ingénieurs sons fainéants. (je te charrie car un bon pote à moi a une SSL du genre et il bosse dur).
Citation de xaelis :
Pourquoi critiquer si durement ce PRE73 ? Pour ma part, je l'ai pris dans un but précis : l'utiliser avec un micro à bande pour de la voix, et franchement j'en suis tout à fait satisfait.
Comme il est souvent indiqué dans les tests ou les posts, ce préamp n'est pas ultime, ce n'est pas du Neve, mais pour son prix, il fait facilement le travail de préamps 1,5 à 2 fois plus chers.
Peut-être car tu es sur internet, et que tous les forumeurs n'ont pas le même recul ou la même expérience sur tel ou tel objet. Si tu as lu les 150 commentaires, tu auras noté qu'il y a du "totalitaire" et du "mesuré" dans les propos. Chacun est libre de choisir si il veut plutôt tenir compte d'un avis mesuré ou totalitaire. Ce sont les aléas de la toile.
xaelis
Peut-être, mais est-ce nécessaire de remettre de l'huile sur le feu ?
Ben... disons que je me suis tapé tous les posts, comme je l'ai dit, et que c'était assez fatiguant de voir justement ce "totalitarisme" anti PRE-73 de certains, sans discussion possible.
Je ne souhaite pas remettre "d'huile sur le feu" (on est loin d'être en situation de guerre, tout de même), j'essaye juste de dire qu'il faut rester ouvert et apporter des arguments, de l'expérimentation.
Je pense que tu dis une chose juste
Youpi !
Peux-tu nous donner des chiffres sur les retours de ces pré-amplis en SAV ? Car nous cherchons, pour beaucoup, à avoir des éclaircissements en la matière. Jusqu'à présent on n'a aucun chiffre et pas vraiment de retours sur le long terme non plus.
Malheureusement non : il y avait un gars de chez GAP qui est venu poster dans le fil de discussion. Il faudrait lui demander.
Je connais plusieurs ingés son qui ont du GAP, j'ai personnellement 2 machines de chez eux. C'est honnêtement bien fini, et ça semble assez robuste. J'en ai utilisé pas mal sans avoir de panne, idem pour mes connaissances.
Par rapport à du MOTU, du SPL, du ALESIS, du TC ELECTRONICS qui m'ont lâché, GAP non.
Je ne me souviens plus. Mais est-ce que quelqu'un de crédible dans ses propos l'a affirmé ? J'ai vite relu, mais impossible de trouver (et pas la patience de me taper 150 posts bravo )
Crédible, je ne sais pas. En revanche j'ai lu et relu plusieurs poste dont l'esprit, et même le texte signifiaient clairement "Si vous avez du matos de merde, vous faites du son de merde, et si vous avez du matos à 100000 euros, vous déchirez" ou bien "du matos à 300 euros, ça n'a jamais fait un son pro" etc...
Car, c'est bien connu, dans un studio avec une SSL à 1 million, on a forcément des ingénieurs sons fainéants. (je te charrie car un bon pote à moi a une SSL du genre et il bosse dur). mrgreenredface2
Là encore, je parlais d'expérience, je n'ai rien contre ton pote qui bosse dur
Mon expérience n'est pas universelle, certes, en revanche, je voulais mettre en avant que du matos extrêmement performant mal exploité pour une raison X ou Y ne sera pas forcément meilleur que du matos à 300 euros optimisé à 200%.
Peut-être car tu es sur internet, et que tous les forumeurs n'ont pas le même recul ou la même expérience sur tel ou tel objet. Si tu as lu les 150 commentaires, tu auras noté qu'il y a du "totalitaire" et du "mesuré" dans les propos. Chacun est libre de choisir si il veut plutôt tenir compte d'un avis mesuré ou totalitaire. Ce sont les aléas de la toile.
Chacun est libre, heureusement, de se faire son avis en trainant sur Audiofanzine.
Je voulais simplement essayer d'amener un point de vue expérimenté sur ce matos et relié à un point de vue plus objectif.
Beaucoup d'amateurs, de semi-pro, de pros viennent comme nous tous ici consulter les avis, les débats, pour se forger une opinion.
J'ai personnellement jugé que la répétition d'avis très tranchés et peu argumentés n'apportaient pas grand chose au lecteur et déformaient la réalité du produit.
Jai dons essayé d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
- < Liste des sujets
- Charte