Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[TEST] Le bonheur est dans le Pre-73

• 153 réponses
  • 36 participants
  • 54 064 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion [TEST] Le bonheur est dans le Pre-73
Dans un marché où les fabricants proposent quantité de nouveaux produits chaque année, difficile de s’y retrouver quand il s’agit de faire un choix par rapport à son équipement audio. Surtout quand on a un budget limité... C’est dans cet état d’esprit que la marque Golden Age Project, jusqu’alors méconnue en France, propose le PRE 73, un préampli Micro/Ligne mono clairement inspiré du désormais classique NEVE 1073, pour un tarif défiant toute concurrence. On a voulu en savoir plus...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le sujet de la discussion
31
D'où l'idée d'un upgrade de transfo par du Carnhill.

Ici: https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/golden-age-project/pre-73/forums/t.399478,modifs-du-pre-73-par-zenpro-audio.html

Pillip parle d'une modification:

Citation :
"TT" Mod: Tantalum / Transistor upgrade, all capacitors replaced with original Neve value tantalum style, output transistor is replaced with new old stock Motorola 2N 3055 and re-biased. (+99$)

Full ZenPro Mod: Complete upgrade includes both TT mod and adds Carnhill mic input and line output transformers, closest to original values and sound. (+299$)

Ca double le prix... En effet... C'est toujours pas du Neve..... En effet....  Mais pourquoi pas...??  C'est pas le même prix non plus même la modif effectuée. Si ça sonne, ça sonne....... Non?

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 17:37:48 ]

32
En gros si il faut changer les condo, les transistors et les transfo il reste quoi ???

Les résistances.

Je suis mort de rire.

Et combien ce preamp a-t-il de gain ?

Car ca m'etonnerai qu'ils ai mis un switch Elma triple pole  24 positions (qui coute 100 euros à lui seul ....)

33
d'accord... 

Après à moins de mettre les mains dans le cambouis pour fabriquer un clone.... Il y en a qui n'ont ni les compétences et/ou le temps et/ou l'envie....
Alors que là il suffit de déboursser de l'argent et c'est tout!!!..... (mode ironique off)
34
Sans modification, pour moins de 300 euros, on a simplement un bon preamp de home studio, finalement on s'en fout qu'il  rivalise ou pas avec un Neve, où est le blème? Du moment que l'on peut maquetter proprement avec, voire le trimballer en live sans flipper de le bouziller...  aux vus des nombreux commentaires sur le net + le test d'AF, ce préamp semble du matos au rapport qualité/prix très interressant.

Et si certain ont envie de le modifier pour l'ameliorer, y'a pas de quoi mourrir de rire, pas sûr que chez Neve  on puisse avoir un boitier en métal, des boutons, des entrées jack/xlr et des resistances fournies et assemblées pour moins de 300 euros ...

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 18:22:34 ]

35
Citation :

d'accord... 

Après à moins de mettre les mains dans le cambouis pour fabriquer un clone.... Il y en a qui n'ont ni les compétences et/ou le temps et/ou l'envie....
Alors que là il suffit de déboursser de l'argent et c'est tout!!!..... (mode ironique off)    

Oui tu débourse de l'argent, pour un preamp, qui n'est ni un neve ni un clone de neve.

Citation :
Sans modification, pour moins de 300 euros, on a simplement un bon preamp de home studio,

100 % d'accord du moment qu'on est conscient des limites de l'appareil. Non c'est sur que chez neve pour 300 Euros t'as même pas le boitier.  

Citation :

Et si certain ont envie de le modifier pour l'ameliorer, y'a pas de quoi mourrir de rire, pas sûr que chez Neve  on puisse avoir un boitier en métal, des boutons, des entrées jack/xlr et des resistances fournies et assemblées pour moins de 300 euros ...

Non je suis mort de rire car vu le nom de la bete et la sérigraphie, on pourrait croire qu'il s'en approche, alors que ce n'est vraiment pas du tout le cas. Le son du neve ne se résume pas au mot 73 dans le titre. On voit bien qu'il faut tout remplacer pour commencer à ressembler à un clone, c'est ca qui me fait rire.

Je suis au contraire trés respectueux des mecs qui mettent les mians dans le cambouis, je le fait moi même.

36
Citation de bozo :
Non je suis mort de rire

tant mieux...mais une petite critique constructive ça te dirait...tu crois pouvoir en être capable?

bref....

@Potikinawah:
je l'ai acheté a un gars en Irlande!!!
l'histoire c'est que des ricains on fait faire des clones de 73/81/84 en chine et on fait une commande groupée (une énorme) donc ils sont basé sur les shemas originaux...cependant à l'arrivé les chinois on choisit des composant, pour les transistors surtout, en dessous des specs donc du buzz et du hum a tt va.
je lai racheté 150€ a ce gars, j'ai changé les transistors et isolé le transfo electrique...et hop 10€ plustard ça marche nickel.

Citation de bozo :
Oui tu débourse de l'argent, pour un preamp, qui n'est ni un neve ni un clone de neve.

et  alors tt le monde n'as pas les moyens de s'offrir un vrai clone!
de plus en homestudio je vois pas trop l'interet!

sur prodigy pro, certain on fait des test sur les transfo (des vrais gars, qui dissèques les transfo au p'tit dej) et la conclusion c'est qu'il ne sont pas si mal.On est d'accord c'est pas des Carnhill mais ils sont aux specs donc ils s'en approchent.

Encore une fois, pour 300€ faut pas rêver mais franchement pour ceux qui veulent un "co-lo-ré" ce petit preamp sera dix fois mieux qu'un faux preamp a tubes genre mpa gold (qui n'est pas mauvais mais pas vraiment coloré)

en plus avec le temps si on a envie de l'ameliorer c'est possible sans trop se prendre la tête donc pour moi c'est un bon deal.

foncez!!!

37

Citation :
tant mieux...mais une petite critique constructive ça te dirait...tu crois pouvoir en être capable?

Il ne faut pas sortir mes mots de leur contexte

Apparement ce "mort de rire" a été (volontairement ?) mal interprété, donc je vais ramer et préciser pour la 3eme fois pourqui j'ai écris ca. Donc faudrait essayer de comprendre avant de bondir ....

Je ne suis pas mort de rire sur la qualité sonore du preamp, ni ne fait une mauvaise critique.... ca ne m'interesse pas, d'ailleurs je suis mal placé je ne l'ai jamais ecouté.

Je fais simplement une critique sur la demarche du constructeur :

Je suis juste mort de rire car cet appareil est marketingement fait pour que qqun qui n'y connaisse pas grand chose en design neve puisse avoir l'impression d'avoir qqchose s'en rapprochant.

Si dans le nom y'avait pas 73 avec la serigraphie qui va avec, est ce que qu'on en parlerai autant ? Ce qui compte dans un preamp c'est l'electronique, c'est ca qui fait le son. Et ds notre cas, il n'y a rien en commun avec les composants qui constitue un neve. Alors je trouve ca légèrement gonflé de profiter d'une marque connu pour faire son beurre. Le demarche me degoute ....

C'est comme si on mettait un moteur de Logan dans une carrosserie de Ferrari, ca me fait rire de voir jusqu'ou on peut aller pour exploiter un filon .... et vendre. L'argument de vente du produit est clairement du Neve à pas cher, et bien moi je dis non. C'est peut être trés bon, mais ca ne se rapproche pas de neve.

Comme une imitation Channel n'est pas du channel et ainsi de suite ...

Ayant fait pas mal de DIY neve et testé diverses solutions et choix de composants, je suis conscient de l'impact que ca a sur le son final. Donc voilà je tenais juste a prendre du recul sur ce preamp et a préciserles choses.

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.363017,diy-neve-1073-moitie-1084.html

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.357493,diy-hybride-pultec-neve.html

Maintenant je le repete, ca peut trés bien être un tres bon rapport qualité/prix et un trés bon preamp aucun probleme la dessus.

J'espère qu'on m'aura compris cette fois ci

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 03:22:17 ]

38
je comprend ce que tu veux dire mais même si je suis d'accord sur certain point je suis pas d'accord avec ça:
Citation :
Et ds notre cas, il n'y a rien en commun avec les composants qui constitue un neve

ce n'est pour moi pas tout à fait vrai.
la topologie du preamp est calqué sur celle de la neve--->schema originaux
les transfos: bah c'est sur c'est pas des carhnill mais ils sonnent pas trop mal et sont assés proches en terme de construction (mais low cost donc forcement moins bon).

mais comme on peux faire un La2a avec des transfo Edcor ou des Oep, bah ça vaut pas les Utc mais c'est quand même bon.

Citation :
Si dans le nom y'avait pas 73 avec la serigraphie qui va avec, est ce que qu'on en parlerai autant ?

non c'est sur, mais je préfère voir qqun investir la dedans plutôt que chez ART ou autre marque qui font des preamp "marketing" tube.

maintenant on d'accord sur le fait que ce n'est pas le son Neve! d'ou l'interet de changer les transfos d'entrée et de sortie pour une 100aine d'euros de plus.Et là 400€ ça reste quand même une bonne affaire!

39

Citation :
ce n'est pour moi pas tout à fait vrai.
la topologie du preamp est calqué sur celle de la neve--->schema originaux

Je parle de composants pas de typologie. La typo est la meme oui (cf pot 30).
La typo est une chose, le choix des composants une autre, le résultat sonore dépend des deux.

En gros si tu vois ce preamp comme un kit DIY premonté ou tu remplaces les composants, pourquoi pas. Mais autant remplacer la plupart des composants...
Car si c'est pour avoir des carnhills avec des condo bas de gamme, c'est pas trés cohérent. Il faut prendre en compte que l'addition monte vite en DIY de qualité.

40
Je pense pas vraiment que ce soit le but de l'engin en fait (vouloir copier une 1073 sur tous les points). Avouons toutefois que, pour un préamp à 300, il semble bien se défendre le bougre.