Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 436 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1051
Citation :
Par contre allez, je les défends un peu, ils font du très bon boulot à côté

Note qu'on n'a pas dit le contraire, et donc que sur ce coup, les docteurs es forums ont été plutôt prudents / pragmatiques. :clin:


Citation :
Je crois bien que c'est bel et bien un des patrons les amis! icon_mdr.gif Sauf s'il y a 2 Matt dans la même boîte bien sûr!

S'il fait des recherches Google il va vite nous trouver. S'il comprend un peu le français, il risque de pas trop se marrer. :mrg:

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 17:08:58 ]

1052
Hors sujet :
Merde il va me retrouver et venir me jeter en pâture aux lions noirs  icon_exorbite.gif


[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 19:49:25 ]

1053
Citation de Dr Pouet :
S'il fait des recherches Google il va vite nous trouver. S'il comprend un peu le français, il risque de pas trop se marrer. :mrg:
icon_bravo.gif

__________________________________________________________________________

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

1054

Surtout s'il a le sens du ridicule facepalm

JM

1055

petite question ( peut etre idiote ) mais je me demande ...
imaginons un mix de 32 pistes avec ma digi 003
on va dire 8 bus.
si chacun de ces bus, je les envoie dans un 1073 dpd ( donc entrée analo / sortie numerique ) et je les reinjecte dans protools par les entrées numérique de ma digi ( je vous demande ca car je compte acheter un 1073 dpd )
ne vas t on pas avoir un GROS coup de pied au Q grace au préamp ?
bon ok faut bouncer a chaque fois les bus c'est un peu long, mais bon .... a defaut .....?
ca ferait pas un peu le meme office qu'un sommateur non ???
écoutes ton coeur et fredonnes tes pensées en musique, car il n'existe plus belle musique que celle de ton coeur.
1056
Tu y perdras des heures, et ça ne fera que diminuer ton rapport signal/bruit, faire une double conversion pour rien (pas dramatique en soit contrairement à ce que beaucoup prétendent) et en plus tu ne passeras même pas par le preamp car tu seras en niveau ligne.

Un preampli quel qu'il soit n'améliore pas le son, c'est juste une légère équalisation dont tu ne maîtrises pas les paramètres : aucun intérêt. Sauf si on joue sur la saturation, mais c'est vraiment pas fait pour ça, n'importe quel plug in fera mieux.
1057
Citation :
n'importe quel plug in fera mieux

Je n'irais pas jusque là icon_wink.gif

Mais essaye et tu verras. 

Citation :
ça ne fera que diminuer ton rapport signal/bruit,

Je ne vois pas pourquoi, ça dépend du RSB de la piste de départ et le niveau de souffle du 1073 est très bas.
Si le matériel analogique est de qualité, le fait de l'utiliser comme traitement ne flingue pas le RSB.

Citation :
ca ferait pas un peu le meme office qu'un sommateur non ???
Rien à voir, par contre rien ne t'empêche de passer ton mix stéréo dans le 1073 dpd pour voir le rendu et l'impact des transfos carnhill sur le son. 
Par exemple dans le du 8816 et principalement fait par ses deux carnhill sur la sortie stéréo.

[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 12:54:18 ]

1058
Ça se saurait si un transfo améliorait le son. On utiliserait des chaînes de 10 transfos en série, pour un son magique à la sortie.
Non, franchement, ça ne fera que colorer (=egalisation) ton son de manière arbitraire : aucun intérêt.
Un EQ en plug-in freeware sur le master fera mieux le boulot.
1059
Ca n'améliore pas, ça colore oui, et la coloration peut être interprété comme un amélioration du point de vue de l'utilisateur.

Coloration = equalisation : complètement faux

Réduire un transfo à une equalisation est totalement erroné. Je pense que tu oublie l'impact du transfo sur les transitoires, son gain et la THD ...

Je te laisse le soin de réaliser le comportement des transfos présentés dans le lien suivant avec ton EQ freeware :

https://www.jlmaudio.com/Neve%20transformer%20info.htm

Et surtout tiens nous au courant








[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 13:44:09 ]

1060
Je ne vois pas en quoi une déformation des transitoires de ce type pourrait améliorer le son. C'est un défaut, ni plus ni moins.
De plus, ces schéma ont une échelle telle que je suis prêt à parier que personne sur terre n'est capable d'entendre une quelconque différence sur un contenu musical.
Si c'était le cas, ils fourniraient des exemples audio, pas des mesures électriques.
Ils effectuent leur test sur une onde carrée : une exception dans le monde audio car elle associe fréquence infinie et courant continue, ce qu'on ne retrouve jamais en musique (sauf synthés onde carrée, évidemment).

Exporter ses bus (en temps réel avec Pro Tools), pour les passer dans les transfo d'un préampli à 3000 euros : c'est du gros, gros délire.
La double conversion dégradera bien plus le son que l'hypothétique amélioration fantasmée des transfo.
Et pourtant, pour entendre la double conversion avec du matériel moderne, même une sound blaster à 40 euros, faut s'accrocher.