Sommation analogique ou numerique ?
- 1 409 réponses
- 111 participants
- 135 748 vues
- 122 followers
funkakuchi
Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...
Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?
Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :
bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?Pas du tout.
Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.
* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.
Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.
Anonyme
Si tu le dis, je veux bien te croire... je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine.
Pour la faire courte et simple : la sommation numérique est par nature parfaite d'un point de vue mathématique, comme on l'a répété en long en large et travers.
La somma analo, quant à elle, par sa nature, ne peut pas être parfaite.
Dire que la sommation analo est meilleure que la numérqiue parceque cette derniere rajoute des artefacts, c'est un mensonge.
Et au passage, l'horloge de la carte son n'intervient pas plus dans un bounce numérique que l'horloge en bois de grand maman qui carillonne dans le salon.
AlienVisits
Pour la faire courte et simple : la sommation numérique est par nature parfaite d'un point de vue mathématique, comme on l'a répété en long en large et travers.
La somma analo, quant à elle, par sa nature, ne peut pas être parfaite.
Dire que la sommation analo est meilleure que la numérqiue parceque cette derniere rajoute des artefacts, c'est un mensonge.
Et au passage, l'horloge de la carte son n'intervient pas plus dans un bounce numérique que l'horloge en bois de grand maman qui carillonne dans le salon.
Pour ce qui est de l'horloge il ne doit certainement pas parler de celle de l'interface audio, mais probablement du logiciel ou autre. Je vais leur poser la question, je les ai déjà eu au tél ils sont plus que compétents.
Après, je pense qu'il faut vraiment arrêter d'employer le mot "parfait" sur ce sujet, on s'en tape de ce qui est parfait. Certaines choses sont théoriquement parfaites mais ça s'arrête là et ce dans pas mal de domaines.
Quand tu parles de mensonge, je ne suis pas d'accord, la distorsion est est responsable de la plupart des qualités "agréables" des préamplis, c'est ce qu'apporte des lampes ou un transfo donc on ne peut pas parler de mensonge.
Certains aiment le LCD, d'autres le Plasma, d'autres les projecteurs... C'est différent c'est tout...
Perso je trouve que l'analogie avec le 100hz est parlante, d'un côté sur certains films tu crois voir des rush ou une émission télé car la qualité est comme tu le dis "parfaite" et de l'autre ça lève ce côté justement trop réel, trop immédiat avec l'image qui rappelle la vidéo. J'ai la même sensation quand le son passe par des composants analogiques, même si c'est juste pour mélanger les pistes.
[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 19:16:56 ]
Anonyme
C'ets justement cette perfection qui fait tilter les puristes, arguant non sans raison qu'elle n'est pas forcément agréable à l'oreille.
Il n'y a aucune horloge dans ton logiciel DAW, ou alors c'est celle qui compte les heures qui passent.
AlienVisits
jeriqo
Il n'y a aucune horloge qui intervient dans un bounce comme le dit youtou, la preuve étant que l'on peut faire un bounce "offline" donc sans rapport de temps.
Quand à la coloration éventuelle de ces machines, je pense que ce n'est pas un argument valable, car on est en phase de mixage, et que donc on mixe avec ce que l'on entend, et en fonction de ce que l'on veut obtenir.
Si l'on travaille avec un sommateur qui offre par exemple un bosse à 150KHz, alors on aura tendance à en mettre moins dans son mix, pour au final obtenir la même chose : ce qui nous plaît.
Dr Pouet
The DSP required to sum individual channels into a stereo pair is prone to clock-based errors
Si on parle de cliquer sur "bounce" dans son séquenceur (cas général le plus fréquent), cette phrase n'a pas de sens et est vraiment ridicule. L'horloge n'intervient pas, c'est juste un bête calcul comme un ticket de caisse, comme quelques mutiplications et additions comme on en fait tous les jours dans excel. Et généralement les ordis s'en tirent bien... (prends le temps de lire mon explication sur comment faire le calcul de la sommation, tu devrais comprendre comme c'est simple et donc "facile d'être exact aux arrondis près" ; ou alors dis-moi où ce n'est pas clair).
Même si on balance la moitié des pistes à une UAD pour faire une sommation, puis d'autres à une powercore, même là ce sera synchronisé (à moins peut-être de mettre des traitements sans compensation de délai dans cette sommation qui devient un mixage). Bref, pas facile d'imaginer comment se mettre dans cette situation. Ça doit jamais arriver.
mathematically unrelated signal artifacts
D'autres défauts ? lesquels ?
Là pour le coup, désolé mais on est bien dans le discours marketing audiophile pipo.
Quand à la coloration éventuelle de ces machines, je pense que ce n'est pas un argument valable
Oui mais tu peux avoir ton sommateur dans la boucle, en tenir compte, trouver que ça apporte une amélioration... Là je dirais que c'est une affaire de goût.
Youtou > on a dit (démocratiquement Jan et moi) qu'on parlait de "exact" pour le résultat du calcul, et non de "parfait" qui peut donner l'impression d'un jugement de valeur.
[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 20:17:16 ]
AlienVisits
Pôl Poil
Je sais pas si la question de "meilleure" sommation est pertinente. La sommation numérique est, c'est établi, "exacte". La sommation analogique entraine de la diaphonie, des distorsions, d'éventuelles rotations de phase, et autres imperfections. Ceci est admis. Se poser la question de savoir laquelle est la meilleure revient à se demander si un master couché sur une bande ou passé dans un transfo est meilleur. Pour pousser un peu, ça revient à se demander si une guitare avec une disto c'est mieux ou moins bien.
Mathématiquement, ça ne fait aucun doute, une pédale disto est une catastrophe. Musicalement ça ne choque personne qu'on se pose la question au cas par cas.
La sommation c'est pareil. Les techniciens en musique classique ne veulent plus entendre parler de sommation analogique depuis plus de 20 ans, et ils ne sont pas tous sourds. Ils ne veulent plus non plus entendre parler de périph analogiques, or il est admis qu'un vari-mu sonne bien. En "musiques amplifiées", on continue à faire les prises sur des consoles Neve et à mixer sur des grosses SSL, dont la réputation ne vient en tout cas pas de la transparence ou de la linéarité de la réponse en phase.
Chercher à déterminer un "meilleur" là dedans est à mon avis un non sens.
Pour ce qui est de l'intérêt de l'investissement, c'est à chacun de voir, comme c'est à chacun de savoir si l'achat d'un gros rack externe est une bonne chose.
m2c.
Anonyme
JM
AlienVisits
- < Liste des sujets
- Charte