Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 440 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1061
AHHH mais le sommateur ( neve ou tubetech ) par example ....
on ne réinjecte pas la sortie de cette machine dans protools .... ? si j'ai bien compris, c'est pour balancer dans un dat ou autre ... ?
sinon vraiment je comprends pas trop l'utilité, si on sort un mix dans un sommateur, mais qu'on le réinjecte dans protools on va avoir une convertion encore une fois ... an/na donc re perte ...
c space ce truc quand meme.
donc en fait si j'ai bien compris ( corrigez moi si je me trompe ) immaginons que j'ai unmix 32 pistes avec 8 bus stereo, ces bus la je les envoie dans le sommateur, et lesommateur il va ou ? sur un dat ?
ou en record dans protools ?
écoutes ton coeur et fredonnes tes pensées en musique, car il n'existe plus belle musique que celle de ton coeur.
1062
Citation :
Je ne vois pas en quoi une déformation des transitoires de ce type pourrait améliorer le son. C'est un défaut, ni plus ni moins.

pas améliorer, mais modifier d'une façon plaisante à notre oreille

Citation :
La double conversion dégradera bien plus le son que l'hypothétique amélioration fantasmée des transfo.

si la chaine sonore est de qualité, la dégradation due aux conversions sera inférieure aux modifications apportées par un circuit à transfo de qualité (sinon, ça veut vraiment dire que les convertisseurs sont à la ramasse et qu'il faudrait mieux les changer...)
1063
Citation :
Ils effectuent leur test sur une onde carrée : une exception dans le monde audio car elle associe fréquence infinie et courant continue, ce qu'on ne retrouve jamais en musique (sauf synthés onde carrée, évidemment).


Ok, donc pour toi l'impact du transfo sur les transitoires, le gain et la THD sont négligeables et ne s'entendent pas .... Ca reste ton avis.

Lorsque tu aura testé divers transfos sur une même machine en passant par exemple la même snare dedans, tu verras peut être les choses différemment. J'ai personnellement fait de nombreux essais lors de la mise au point de préampli G9, 1073, SSL 9000. Entre des lundhall, OEP, carnhill sowter.

Citation :
Ils effectuent leur test sur une onde carrée : une exception dans le monde audio car elle associe fréquence infinie et courant continue, ce qu'on ne retrouve jamais en musique (sauf synthés onde carrée, évidemment).

Le but et de connaitre la réponse du transfo, ce test est une pratique plus que courante lors de la mise au point d'un circuit électronique audio, l'onde carré est quasi parfaite, le but est d'observer l'impact du transfo sur le temps de monté du signal, THD, oscillations etc etc

C'est le même principe avec la réponse impulsionelle, une impulsion parfaite n'est pas présente en audio mais c'est utilisé pour étudier le comportement d'un circuit et l'optimiser, pareil pour le bruit  blanc, le bruit rose etc etc ... 






[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 14:51:46 ]

1064
bon et pour ma ptite question alors les amis ?
écoutes ton coeur et fredonnes tes pensées en musique, car il n'existe plus belle musique que celle de ton coeur.
1065
ben disons que si tu destines les pistes sommées (ça se dit ?) à un album CD, au final il est techniquement obligatoire de repasser tout ce beau monde en numérique.


Sinon, pour l'influence des transfos, je confirme : y a qu'à entendre les différences entre differents preamplis Neve 1073: clones, d'origine, tunés, etc.
Et ça reste valable pour tous les preamplis et autres éléments audio : perso mon micro le plus typé (et de loin !) est un Manley, équipé d'un transfo contrairement à mes micros fabriqués au pays des casques pointés.
En revanche, dire que le son est meilleur ou moins bon est un pas que je franchirais pas.icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 17:26:48 ]

1066
Hors sujet :
Citation :
contrairement à mes micros fabriqués au pays des casques pointés.
c'est une citation de philippe candeloro?


1067
Hors sujet :
Si tu veux j'en ai aussi de Jean Roucas et, allez soyons fous, de Dieudonné.

1068
En ce qui concerne les soi-disant pertes dues aux conversions AN/NA, j'en reviens de plus en plus. Comme dit par beaucoup, avec des convertos de qualité (et à condition de partir d'une source de qualité), c'est pas un une ou deux conversions dans tout ce qu'on fait subir au son dans une prod qui vont beaucoup jouer sur le signal.
Ce qui peut devenir problématique, c'est éventuellement de multiplier les conversions.

Je trouve les problèmes de workflow (pardon, de flux de travail) générés par l'utilisation de périphs hadware en phase de mixage et post prod bien plus importants que d'éventuelles questions sonores. Ne serait-ce que parce que ça exige du temps réel. Mais si on a des périphs hardware qui apportent un réel plus, ce serait con de s'en priver. Sinon, le mix ITB présente quand même un sacré confort de travail.
1069
Tout à fait d'accord avec Will Zégal.
Tu parles de machines qui apportent un réel plus, tu penses à quoi ?
Personnellement, rien ne me manque en plug in.
Ceci dit, les boutons physiques analogique, c'est aussi un confort d'utilisation.
1070
Pour les boutons analo, je suis d'accord, mais les surface de contrôle apportent aussi ça. Leur seul défaut : c'est la plupart du temps la même pour contrôler différent plugs. Ce qui perd un peu du charme : que ce soit pour des instruments électronique que pour des effets, j'aime que chacun ait aussi son caractère au niveau tactile, disposition, etc.

Pour les machines qui apportent un réel plus, je ne vais pas faire une liste qui nous amènerait à des débats sans fin sur les équivalences plug-ins / hardware. Mais la question n'est même pas là. Il y a des hardwares avec qui on est à l'aise, on apprécie de travailler, on aime la coloration et les caractéristiques même s'il existe l'équivalent ou mieux en plug-in.
Par ailleurs, les bons plug-ins ne sont pas non plus donnés. On peut ne pas juger utile de mettre quelques centaines d'euros dans un bon plug si on a l'équivalent (ou ce qui nous satisfait) en HW.