Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 739 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1151
Citation de globule_655 :
Le problème de beaucoup "d'ingés mastering", souvent auto-proclamés


x
Hors sujet :
En même temps dans ce métier, je ne connais que des gens autoproclamés ! Il n'y a pas de diplômes d'ingénieur du son en France que des formations non reconnues ! Les ingénieurs dans ce pays ils ont fait l'INSA pas une formation a la SAE !
1152
x
Hors sujet :
Citation :
que des formations non reconnues

A ma connaissance, la formation SAE est reconnue par l'Etat. D'autres aussi sans doute.

Après, qu'il n'y ait pas de diplôme d'ingénieur du son, on ne va peut-être pas relancer ce sempiternel débat sur les "ingénieurs", si ?

Il y a plein d'autres domaines où les formations sont, pour l'essentiel, assurées par des écoles privées non reconnues par l'Etat et dont les formations et diplômes sont cependant tout à fait reconnus comme valables par le marché.
1153
Citation de moustick :
Citation de globule_655 :
Le problème de beaucoup "d'ingés mastering", souvent auto-proclamés


x
Hors sujet :
En même temps dans ce métier, je ne connais que des gens autoproclamés ! Il n'y a pas de diplômes d'ingénieur du son en France que des formations non reconnues ! Les ingénieurs dans ce pays ils ont fait l'INSA pas une formation a la SAE !


x
Hors sujet :
Je faisais référence à ceux qui se proclament "ingé mastering" dès lors qu'ils ont une carte son, deux enceintes et Ozone mais je pense que tu m'as très bien compris ;)


Citation de moustick :

Alors je ne vous demande pas de me dire si c'est bien ou pas le stem mastering, je me pose la question sur l'intéret d'un sommateur passif par rapport à un sommateur actif ...


La question concernant du mastering, j'ai déjà indiqué que l'intérêt de l'un ou de l'autre était nul.
Si jamais tu posais la question pour du mixage, je te répondrais que dans les grosses lignes, on s'en cogne bien que des différences existent (et son détaillées dans le pdf que j'ai posté dans ma première réponse à ta question).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

1154
x
Hors sujet :
Non non on va pas relancer le débat ...
S'était juste pour réagir à cette phrase des "ingénieurs du son autoproclamés", qui sous entend une certaine forme de mépris envers ceux qui sont autodidacte, qui apprennent sur le tas, qui se font grâce à l'expérience des autres, qui n'ont aucun diplômes ou formation et qui un jour se lancent dans le grand bain avec plus ou moins de réussite, et qui même si ils ont une approche parfois moins cartésienne voir moins scolaire (technique) du métier n'en sont pas moins d'excellents sondiers, technicien (ingé son) studios car ils y mettent tous leur coeur toute leur sensibilité ! Quoi qu'on en dise nos métiers sont des métiers artistiques, et l'ingénieur du son en fait parti, c'est tout de même plus un artiste qu'un mathématicien ou un physicien. Il y a toujours toujours une grande part de sensibilité, de ressenti dans un mixage et parfois même plus chez un ingénieur du son sois disant "auto proclamé" ...
1155
Ok alors j'ai du mal interprété tes propos Globule, je m'en excuse !

sinon pour le stem mastering, je respecte vraiment ton point de vue et je le trouve argumenté, tout à fait valable et justifié ...
Cependant beaucoup pensent que Le stem mastering permet de nettoyer les pistes ( dit stems ), par exemple la maîtrise des sifflantes sur les voix souvent liées au mastering ( en cause, l’optimisation du volume sonore ), et permet d’élargir la stéréo, “réchauffer”, limiter ou colorer le signal de chaque sous-groupe (stem) individuellement. Le ou les traitements appliqué(s) à chaque stem peut(vent) se faire grâce à l’utilisation d’outils numériques ou de machines analogiques. Les outils numériques (plugins) seront favorisés pour les traitements de grande précision pour enlever ou nettoyer les fréquences. On préféra les machines analogiques pour ajouter une couleur, un grain et un traitement harmonique.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que le stem mastering c'est en fait du stem mixage, je veux bien reformuler mon approche concernant cette méthode.

On attribue au stem mastering l’avantage du contrôle sans précédant pour l’optimisation globale offrant à l’ingénieur du son en mastering la capacité de pouvoir corriger et optimiser un mixage et un rendu sonore comme aucune autre méthode de mastering. Le stem mastering requiert les mêmes compétences que le mixage, puisqu’en l’essence il est un dérivé du mixage pour l’optimisation sonore incluant le mixage des stems pour son exécution parfaite. Il faut donc faire attention que l’ingénieur du son mastering ait de vraies qualifications de mixage pour vraiment optimiser un titre en stem mastering.

C'est une copie toute bête de wikipedia, celui qui a écrit ça résume bien ma pensée ... Mais il est indéniable que le nom donné à cette méthode est bien le mastering par stem's . Je ne l'ai pas inventé ...

Ceci étant dit, je suis donc à la recherche d'une méthode correcte qualitativement pour sommer mon mixage par stems ... Je me posait la question d'un sommateur passif fait par mes soins, car ça ne coute pas cher, histoire de tester ...

Bon à vous lire, ça ne semble pas avoir d'intérêt, et comme je ne m'autoproclame pas comme le parangon du son, je suis très à l'écoute de ce qui me dise des gens de qualité comme il y en a beaucoup ici sur audiofanzine . Je vais donc réfléchir à tout ça car je n'aurai pas forcément le temps de me faire un sommateur passif (encore plus si ça n'apporte rien) et pas l'argent à dépenser dans un truc très cher qui semble t'il ne m'apportera rien de plus que des stems sur un daw (numérique).
J'y voyais juste l'intéret d'aller utiliser autre chose que des plugins, mais es ce bien nécessaire ?
1156
+1 moustick

J'ai une grosse expérience en tant que musicien classique, concertiste, ayant pas mal joué et enregistré dans divers situations, salles, acoustiques, au sein de pleins d'ensembles différents, le tout sur mes instruments...
Et ce bagage m'a aussi permis de passer de l'autre coté des micros comme "ingé son" et d'avoir la satisfaction aujourd'hui d'avoir sorti récemment un enregistrement d'un ensemble, fait par mes soins de A à Z, du microphonage au masrter final, en passant par la direction des sessions, le montage...et ça vient "quand même" de sortir chez Deutsche Grammophon Archiv qui a loué la prise de son et le travail technique.
Si ça peut relativiser l'aspect parfois trop technique des enregistrements, un bon musicien qui sait utiliser son materiel d' "ingé son" peut parfois porter à de grandes satisfactions...!

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1157
par exemple la maîtrise des sifflantes sur les voix souvent liées au mastering

 icon_exorbite.gif Un problème de sifflante se règle à la prise de son, même pas au mixage, c'est déjà trop tard ...
sauf à aimer tripatouiller dans tous les sens pour rattraper une mauvaise prise de son.

1158
Ah ? Et avec une soustraction analogique passive ou analogique on ne règle pas le problème ?
1159
Si les sifflantes ne sont pas gérées à la prise, on peut atténuer le problème par la suite mais pas complètement le régler.

Citation de moustick :

Bon à vous lire, ça ne semble pas avoir d'intérêt


Si on parle de mixage, les choses sont différentes mais chacun se fera son idée et la seule manière pour toi de le savoir est de mixer avec un sommateur pour voir ce que ça t'apporte ou non.
Ce qui est certain, c'est que si tu recherches un sommateur pour un apport qualitatif sonore immédiat alors tu perds ton temps. La différence, en ce qui me concerne, se trouve au niveau des sensations pendant le mixage lorsque tu mets en place tes balances et également en terme de workflow. Personnellement, j'utilise un sommateur car il me permet de mixer plus rapidement du fait que les balances sont plus facile à mettre en place. Le reste, c'est de la pommade pour vendre des boiboites bien trop chères pour ce qu'il y a dedans.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

1160
Non non , j'ai bien conscience qu' un sommateur , juste pour le sommateur c'est une boi boite, une barre de patch comme dit youtou !
Non, l'intérêt est bien d'aller chercher une couleur, une chaleur (même si je n'aime pas trop ce terme) avec des tranches de consoles ou eq analogique ! Mais n'ayant jamais trop pratiqué ce genre de boi-boite mais plutôt des consoles analogique ... Je viens à la pêche aux infos !
Tu utilises quel sommateur Globule ? pourrais tu un peu développer cette histoire de mise en place des balances ? Je trouve ça très intéressant !