Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

• 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 134 177 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

Afficher le sujet de la discussion
1091
très bonne synthèse! icon_bravo2.gif

Hors sujet :
Citation :
En insert, avec un chausse-pied et un marteau.

pas sûr que ca existe chez digidesign, et ca risque de pas être compatible si je prend ailleur.icon_fache.gif

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 12:19:11 ]

1092
1093

Récemment entendu le Mini Mixer de Chandler à l'œuvre, wow ! bravo

On n'est pas, certes, dans la transparence absolue, mais quel caractère ! Cette bécane amène vraiment quelque chose... Superbe signature sonore. Fait partie des rares machines qui m'ont vraiment convaincu dans le domaine de la "sommation analo", Rock'n Roll !!!

1094

Je le sens bien ce Mini Mixer, quand on voit par exemple le son du TG2 ...

Je suppose qu'il y a un transfo (carnhill ?) sur chaque entrée  icon_aime.gif

1095

Apparemment ce sont des transfos "custom", bobinés par Chandler. J'ai pas osé demander au gars d'ouvrir sa bécane.... icon_redface.gif .  J'aurai bien voulu voir les entrailles de la bête... icon_bave.gif

Je suis fan de leurs produits, j'ai aussi le TG-2 (la dernière version avec le sum sur la face avant) et le LTD-1.

Hors sujet :

Et ça..... icon_crying1.gif

[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 03:14:47 ]

1096

Sur le TG2 c'est du carnhill en entrée sortie, d'ailleurs tout ce preamp ressemble à du neve quand on l'ouvre. C'est le même switch de gain, donc je suppose qu'il y a deux étage d'amplification aussi.

J'ai taché mon slip en voyant la photo  icon_aime.gif

1097
Comme ça doit être un régal de mixer sur une bécane pareille!! eek
1098
les fader façon cockpit doit etre assez étrange d'utilisation.
1099
:jackytouch.com:
1100
Pour les couleurs ou les faders "manettes de gaz" ?