Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 740 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1161
heu, si tu cherches couleur et chaleur, maximise le matos que tu possèdes, et je suis à l'aise pour te dire ca, vu que j'ai le meme...:-D
Cocretement, par ex, tu peux utiliser le TLA C1 comme generateur d'harmoniques impaires par cagettes de 12 : tu mets le treshold au plus haut, pour que le comp n'intervienne pas, mais tu fous le makeup au taquet : il est directement alimentees par les lampes, qui vont frire le signal comme un barbecue une tranche de mouton.
Faut juste remplacer les lampes d'origine.
1162
Ouais, pour les lampes j'avais déjà effectué le changement ... Celles d'origines sont pas trop mal, mais pour posséder du matos TL audio depuis quelques temps, j'ai constaté une diminution notable de la qualité des lampes mises dans leurs racks au fil du temps ! Vraiment étonnant de leur part de baisser ainsi la qualité de leurs racks haut de gamme ... le c1 original était mieux lampé que le c1 dernière génération.
Sinon effectivement, ta méthode me parait bien, je testerai à l'occasion !
1163
Bah dans le même temps TLA a baissé le prix de ses racks haut de gamme d'environ 30%, par ex mon EQ était tubé d'origine en General Electric, mais coutait dans les 3000€, là il est à 2000€ voire moins : l'un dans l'autre le consommateur reste gagnant, 6 lampes haut de gamme ne coutant pas vraiment 1000€...
Pis bon, un EQ stereo paramétrique total 100% lampes et made in England, coutant 2000€, c'est quand même l'affaire du siècle.

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 13:28:49 ]

1164
Citation de moustick :

Tu utilises quel sommateur Globule ? pourrais tu un peu développer cette histoire de mise en place des balances ? Je trouve ça très intéressant !


C'est un sommateur actif que j'ai construit à partir de ça : https://capi-gear.com/catalog/product_info.php?cPath=22_46&products_id=403 mais sans la section "booster". Sinon j'ai longtemps bossé avec un Dangerous 2-Bus qui était dans l'un des studios où je travaillais.

Concernant la mise en place des balances, le fait d'utiliser un sommateur fait que lorsque je monte le fader d'un élément, il trouve plus facilement sa place dans le mix. C'est très abstrait et pas facile à expliquer mais cette sensation se manifeste essentiellement dans deux cas.
ITB, quand je cherche à mettre un élément très fort dans un mix, j'ai très vite l'impression que le reste de l'instrumentation se retrouve comme "écrasé" derrière, avec moins de pêche et de dimension. Même chose, quand je cherche à placer un élément en arrière plan, j'ai très vite l'impression qu'il se trouve perdu dans la masse et perd du coup en définition. Avec un sommateur (de même qu'en mixant directement sur une console analog), placer un son fort n'impacte pas la sensation de dimension/pêche etc du reste. De même, on peut placer un élément jouant très faiblement dans le mix sans pour autant qu'il se retrouve "noyé". C'est cette plus grande marge de manœuvre qui facilite grandement les choses car plus obligé d'employer des tours de passe-passe pour compenser dans un cas ou dans l'autre.
C'est exactement ce qui fait que tester un sommateur en "éclatant" les pistes d'un mix fini dessus ne donne absolument aucune information sur ce qu'apporte réellement un sommateur analogique. Il faut mixer dedans pour s'en rendre compte.

Évidemment, c'est mon ressenti et je ne sais pas s'il sera très clair pour quelqu'un d'autre n'ayant pas testé la chose... Pas évident de décrire ce genre de choses.

Dans tous les cas, ce qui est certain, c'est qu'employer un sommateur en tant qu'outil de coloration est une perte de temps et d'argent. Certes, rien d'analogique n'est totalement "neutre" mais cette coloration est de l'ordre du très subtil pour un sommateur de qualité et ce n'est pas ça qui va altérer la perception du mix. L'impact sur les balances, lui, est par contre non négligeable.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

1165
J'aime bien ta démarche globule ...
J'avoue que j'ai du mal à saisir la chose, il faudrait effectivement que je puisse le tester ! Pour ce qui est de ton lien, je vais étudier ça très attentivement !
Merci bien de ton retour sur ta pratique de ces "boi-boites" !
1166
@Globule_655 : Comment gères tu les pistes reverbérées ITB que tu traites vis ton sommateur (par ex compression) ou cela a t il tellement peu d'impact que l'on peut le négliger?
C'est vrai que le sommateur à l'air de rendre l'intégration de hardware beaucoup plus aisée
1167
J'avais mené des expérimentations poussées sur la sommation de ma console BlueBird Mixer, de mémoire la différences se situait à un niveau très faible, genre -30 ou 40dB, une sorte de compression/EQ/générateur d'harmonique dont les réglages dépendraient du contenu spectral et dynamique du son.

J'aimerai bien trouver un protocole expérimental qui permette de mettre scientifiquement en évidence ce que tu dis globule_655.

Ton affaire moustique me donne presque envie de développer un bon projet de sommateur actif DIY de qualité, une genre de Midnight SumBox :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1168
Ahh bah alors la, si tu te mets sur un projet comme ça, offenbach , je te suis !!!
Mais bon entre ta console, ton studio à faire, et ton boulot tu vas trouver ou le temps ?

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 19:47:45 ]

1169
en tout cas je suis interessé par le midnight sumbox. :bave:
1170
Citation de Judochat :
C'est vrai que le sommateur à l'air de rendre l'intégration de hardware beaucoup plus aisée


Bah si il ne s'agit que de traiter une piste de ci de la avec du hardware, la gestion en effet externe par le daw fonctionne tout aussi bien ... L'important c'est de réduire au maximum le nombre de conversions .. Enfin c'est mon avis .