Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommation analogique ou numerique ?

• 1 411 réponses
  • 112 participants
  • 135 524 vues
  • 121 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

Afficher le sujet de la discussion
961
Je trouve aussi que c'est un très bon résumé / conclusion. :boire:
962
Ok, alors pour ceux qui sont toujours intéressés par le sujet, Black Lion Audio m'a donné des éclaircissements. Voici leur réponse aux 2 mails que nous avons échangé. Pour rappel il s'agissait d'avoir des explications sur une phrase tirée de leur site à propos de la sommation qui disait:

"Summing in the analog domain is widely regarded as superior to mixing "in the box." The DSP required to sum individual channels into a stereo pair is prone to clock-based errors and mathematically unrelated signal artifacts, something avoided entirely by mixing down in the analog domain. While issues of channel cross-talk, thermal noise and distortion are problems faced in the analog world, these artifacts are considered more euphonic than those created in the digital domain."

Certains membres du forum s'étaient offusqués en disant que c'est totalement faux et de la connerie. Voici donc la réponse de BLA:

1er mail:

"Hey, The idea behind using a summing mixer isn't much different than using a big console. Rather than letting the computer mathematically decide what all of your tracks would sound like summed together into a stereo mix, you send them all out to an analog summing mixer which sums them down to a stereo pair. This way all the computer is doing is playing the tracks and recording two back into it. We have done plenty of testing here in our studio and there is no comparison. Using a good summing mixer definitely sounds much better than a normal in the box mix. Hope this clears things up. Let us know if you have any further questions. Thanks."

Second mail:

"Hi Florent--
Your friends are totally incorrect here, and there is quite a bit of information available to disprove them--more than just claims made on our website.

We're talking about the clocks found in both the computer system and the audio interface.  The artifacts would be distortion components caused by jitter and phase noise, as well as timing errors caused by dropped samples.  And there is one other issue, too: the real-world D/A bit rate drops when volume is lowered in software. 

For a reasonably good explanation of this phenomenon, you may consider visiting Bob Katz's site,  Digital Domain.  https://www.digido.com/ He discusses DSP errors within digital summing.

Cheers
"

Voili. 

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

963
Alors autant la faire courte, mais ces braves hommes (ou femmes, mais je pense hommes, pour dire autant de conneries avec aplomb) t'ont dit de la merde de A à Z.

Là je développe pas, on peut trouver tout un tas d'infos ici et là.

Les trucs sur le jitter, sur les conversions D/A (s'ils font des conversions DA pour un summing numérique, pas étonnant qu'ils trouvent des erreurs !) sont assez lol quand même.

Disons que leurs explications fleurent l'amateurisme de bon aloi.

[ Dernière édition du message le 07/06/2010 à 20:50:34 ]

964
Citation :
We're talking about the clocks found in both the computer system and the audio interface.  The artifacts would be distortion components caused by jitter and phase noise, as well as timing errors caused by dropped samples.

euh...
lors d'un bounce, le DAW prend tous les samples t, les traite, puis passe aux samples t+1
(il a tout son temps, mais prend tout un par un, comme dans un tableur)
donc aucune influence d'aucune horloge à ce niveau, si ce n'est qu'un ordi plus rapide pourra traiter plus d'instructions par seconde

Citation :
"Hey, The idea behind using a summing mixer isn't much different than using a big console. Rather than letting the computer mathematically decide what all of your tracks would sound like summed together into a stereo mix, you send them all out to an analog summing mixer which sums them down to a stereo pair. This way all the computer is doing is playing the tracks and recording two back into it. We have done plenty of testing here in our studio and there is no comparison. Using a good summing mixer definitely sounds much better than a normal in the box mix. Hope this clears things up. Let us know if you have any further questions. Thanks."

ok, mais ceci n'explique pas la supériorité de la sommation analogique (auraient-ils oublié les multioples tests effectués ?)
ça explique (mais mal) qu'il y a une différence, c'est tout.

Citation :
And there is one other issue, too: the real-world D/A bit rate drops when volume is lowered in software.

et ça ça cache une méconnaissance des relations de niveaux analogiques/numériques

965
Bon, je n'ai fait que vous transmettre leurs explications, on est bien d'accord. Je ne m'y connais pas assez pour discuter sur ce terrain là. Cela dit, jetez un coup d'oeil sur leur site: www.blacklionaudio.com et dites-moi honnêtement si vous pensez que ce sont des charlatans.

Autrement faites une recherche sur GS, ils ont excellente presse! Du coup pour quelqu'un qui ne s'y connait pas techniquement (comme la plupart des personnes qui n'ont pas fait d'études dans ce domaine) on est bien obligé de se fier à ce que l'on nous dit, surtout quand ce sont des personnalités come Bob Katz pour ceux qui connaissent.

Par contre youtou si tu pouvais nous donner ton point de vue de façon plus technique ce serait cool comme ça je pourrai discuter un peu plus avec eux pour essayer de comprendre.

J'avoue que je ne vois pas ce que l'horloge de l'interface vient faire dans un bounce offline, peut-être dans Pro Tools où l'on ne peut pas en faire?

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

[ Dernière édition du message le 07/06/2010 à 21:15:40 ]

966
Citation :
Par contre youtou si tu pouvais nous donner ton point de vue de façon plus technique ce serait cool comme ça je pourrai discuter un peu plus avec eux pour essayer de comprendre.

Nan : c'est chiant à expliquer, et de toute façon certains l'ont déjà fait, mieux que moi, sur ce site ou ailleurs.
Je ne te demande pas de me croire sur parole, mais de te renseigner par toi même (je ne me moque pas, avant que je trouve les explications de tout ça, j'y connaissais que dalle, et comme tous ceux n'y connaissant rien, je faisais mon cuistre mrgreen )

Pour ce qui est de Bob Katz, le lien ne renvoye pas vers le passage où il dit ça, mais un site de vente en ligne pour son bouquin.
967
Blacklionaudio a acquis une bonne réputation grâce à leurs "mods"
...mais leurs arguments à propos de la sommation mélangent pas mal de choses.
968
Disons qu'il essayent de prouver la supériorité de la sommation analo par des critères objectifs, ce qui ne sera par nature pas possible.
969
Citation de gulistan :
Blacklionaudio a acquis une bonne réputation grâce à leurs "mods"
...mais leurs arguments à propos de la sommation mélangent pas mal de choses.

La question que je me pose c'est comment peut-on faire des modifs de hautes volées, de concevoir des convertisseurs, préamps, EQ d'excellente qualité et dire des énormités.

Forcément, de mon point de vue j'aurais plus tendance à croire ce qu'ils me disent plutôt que les "n'importe quoi",  "c'est de la merde" etc que l'on trouve parfois sur les forums fait par des "amateurs" plus ou moins éclairés. Je ne dis bien entendu par cela pour critiquer qui que ce soit, simplement pour mettre en évidence le fait que ce ne sont pas des amateurs mais véritablement des professionnels reconnus.

Par ailleurs ils font une modif sur l'interface Digidesign 192i/o que George Massemburg utilise dans ses studios. Quelqu'un de son envergure ne demanderait certainement pas à des amateurs publiant des aberrations de s'occuper de ça d'autant plus que la modif à elle seule coûte 3500$ minimum (le prix dépend du nombre de cartes I/O) et monte jusqu'à 4500$ + prix de l'interface.

Citation de youtou :
Pour ce qui est de Bob Katz, le lien ne renvoye pas vers le passage où il dit ça, mais un site de vente en ligne pour son bouquin.

Non ce n'est pas un site de vente en ligne, c'est son site perso. Il faut naviguer dans les menus, il y a d'ailleurs plein de bon conseils et d'articles de sa part!   icon_wink.gif

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

[ Dernière édition du message le 07/06/2010 à 21:49:54 ]

970

La sommation numérique est une addition, la sommation analogique est un mélange.

D'ailleurs, mélange analogique ou addition numérique ? 

icon_mrgreen.gif