Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 419 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
591
Généralement c'est en samples...
592

Hors sujet :

Citation : La solution est donc de décaller tes pistes à traiter avant la lecture. Elles arrivent donc synchrones à tes oreilles.



ca fait 2 fois que je le dis..... :clin:

Citation : Disons qu'au niveau de la latence de nos cartes sons , ca pourrait parfois créer quelques problèmes de décalages si on mixe des pistes sortant de la carte pour y rerentrer avec des pistes qui restent en interne.
certains logiciels permettent encore de gérer ce décalage, donc c'est encore jouable, mais d'autres ne le permettent pas.


Citation : si ta piste est décalée dans le temps par rapport au reste du mix , sauf si , comme je l'ai précisé , ton logiciel permet de recaler tout ca a la lecture.

décaler, recaler, c'est chaint, mais c'est faisable quand même , on est d'accord



Citation :
Par contre, je comprends pas bien la différence de feeling entre ton traitement inséré dans une chaîne numérique et dans un chaîne comportant un sommateur.



attention , ce n'est pas ce que j'ai dit, je me suis ptet pas assez bien expliqué :
je ne compare pas la chaine numérique a la chaine analogique , je parle de la méthode :
le problème , quand tu traites une piste avec un comp externe , tu l'enregistres , puis tu traites une autre piste avec ce même comp externe ,tu l'enregistres, etc... tu n'as qu'un seul compresseur pour plusieures pistes , et tu ne peux pas régler les compressions de ces pistes de manière intéractive entre elles comme tu le ferait avec plusieurs compresseurs utilisés en même temps, ou la, tu peux ajuster les réglages de manière a avoir une cohérence entre tes pistes.


ok , je chipote, mais on est la pour ca :D:
...
593
Additionner des 0 et des uns ,

et

Additionner des signaux electriques

ne sont techniquement pas les meme choses.

Après entre la theorie et la pratique , les resultats varient car il rentre en jeu ,les caracterisques des materiels (hard ou soft ) utilisés.

J emet un doute sur les sommateur de type 8 canaux , car la majorité du mix est pre mixé en interne .Il ne reste alors que 6 pistes "inserables" en sous groupe ou en solo , et 2 pistes qui sont dedié au bus stereo d effets et de pistes sans insert (hardware) , c est un sous master en quelques sortes .Donc ce n est pas une reel sommation analogique , juste au final .


Ps : surement que tout ceci a deja ete dit .
594
CA Y EST !!! je viens de faire le test de la sommation analogique ;
g5 /8 canaux convertis via une 96i/o +8 par ma FW 1884 dans une amek mozart backé sur un DAT sony....
resultat a priori peu probant, tres peu de difference selon moi avec le bounce interne.
Je mettrai des exemples bientot (si qqn peut m'indiquer comment faire...)
595
Utilise un hébergeur du style Yousendit.
Ouais on veut bien écouter... parce que depuis le début du sujet, aucune expérience sérieuse et calibrée n'a été faite.
596

Hors sujet :

Citation : Si je me trompe dites moi car ça m'interesse car "a priori" Pro Tools(sur les systemes HD) ferait une sommation meilleure que Logic du fait des DSP embarqués...


c'est pas le sujet du thread , mais ca pue la légende urbaine...
une sommation de pistes sans traitement audios , c'est juste une addition.
je vois pas ce que les dsps embarqués sont cencés améliorer.
c'est un argument incohérent et sans fondement.


ah oui , sinon , un truc pour améliorer vos sommations en interne la, parceuqe le courant EDF n'étant pas toujours très stable ,les légères sautes de tension , ca génère quelques erreurs sur les calculs du processeur... alors il suffit de mettre un onduleur qui va réguler la tension et empêcher le courant electrique qui va jusqu'au PC de faire de désagréables variations et venir perturber le calcul de la sommation hein... pareque nous , les pros , avec nos oreilles de chauve souris, et bien on entend tout :boire2: :roll:

et pour plus de chaleur,mettre un onduleur a LAMPES !:ptdr:



a part ca , + 1 avec the cat :bravo:
...
597

Citation : Si je me trompe dites moi car ça m'interesse car "a priori" Pro Tools(sur les systemes HD) ferait une sommation meilleure que Logic du fait des DSP embarqués...



si cette question connexe vous intéresse, allez faire un tour sur ce thread:

/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio.html

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

598
Roux , je pense pas que mon argument sur Pro Tools (a prendre d'ailleurs au conditionnel) soit si infondé que ça ou revele de la legende. IL est clair pour tout le monde que tous les logiciels ne sonnent pas de la meme facon,de meme pour les consoles numeriques, question d'horloge/moteur audio (pas assez calé pour expliquer pq), il faut donc croire que quand le machine et le processus de sommation sont un peu just certaines infos doivent passera la trappe... mais si c t pas la cas alors je ressortirais mon bon vieux QUARTZ AUDIO MASTER avec un fruty loops et je revendrais mon Logic sur le champs!
je m'occupe des mp3 dès que je peux...
599
Bon, de mon cote, les extraits devraient arriver sous peu.
Il faut que je puisse les uploader, demain peut-etre...

J'ai fait les 2 mixs-test hier soir. Un mix sous nuendo, l'autre avec l'aurora16 et le 2-bus. Tous deux etant couche dans le masterlink, soit en numerique pour le mix sous Nuendo, soit en analogique a la sortie du 2-bus.

Voila les details:
- Le mix(c'est une reprise d'un groupe d'amis zicos que j'avais enregistre) avait deja ete entierement effectue avec nuendo et des plugs(UAD-1).
- Pour le mix nuendo, toutes les pistes sont passees dans un meme sous-groupe direction S/PDIF et masterlink. Les FX(reverbs) etaient aussi dirigees vers le S/PDIF.
- Pour le mix analogique, rien n'a ete touche au niveau des panoramiques des pistes stereo, j'ai juste fait sortir les pistes mono "hard-pannees" pour le convertisseur et regle ces pistes en mono sur le 2-bus. En fait, seules les grosse caisse, caisse claire, basse et voix etaient en mono dans le 2-bus et hard-pannees sous nuendo. J'ai fait sortir les FX via une des pistes stereo, correspondant a une paire de convertisseur.
J'ai verifie avec un sinus mono et un sinus stereo en faisant une boucle nuendo -> aurora -> 2-bus -> masterlink ->nuendo pour calibrer le niveau de sortie du 2-bus. Les sinus affichaient -3.2db dans nuendo(source) et affichaient egalement -3.2db en bout de chaine, au retour du masterlink, que ce soit avec le sinus hard-panne en mono dans le 2-bus, ou avec le sinus stereo en stereo dans le 2-bus. Donc, la calibration ne pouvait pas etre plus precise.
J'ai utilise les 16 pistes de l'aurora et les 16 pistes du 2-bus.
kick/snare/basse/voix en mono, et le reste guitare acoustique/OHs/Toms/charley+FX/guitare1/guitare2 en stereo.

Au final les deux mixs n'ont pas les memes caracteristiques au niveau des cretes et du RMS.

Preferez-vous que je rende les 2 mix le plus proche possible au niveau du volume perçu? Ou, ferez-vous vous-meme l'ajustement dans le DAW?

Je prefere aussi ne pas donner mon avis tout de suite, pour ne pas vous orienter dans votre ecoute. J'essayerai de poster ca demain, mais pas sur... :8)
600

Hors sujet : Fockwulf : merci pour le lien .j'ai toujours été du même avis que sillicon en ce qui concerne le moteur audio , on en a débattu sur énormément de threads déja :mdr:
fartouille : j'ai bien vu le conditionnel mais je m'explique : pour une sommation interne simple , c'est a dire additionner des signaux, fruityloops , logic , protools et compagnie sont tous au même niveau : il s'agit d'une addition de base : A + B . point.
y'en a pas un qui additionne mieux qu'un autre, des tonnes de tests ont été faits sur AF et sur d'autres forums.

ce sont la qualité des traitements audio d'origine(EQ , comp... ) et les possibilités d'édition qui font ensuite la véritable différence entre tous ces logiciels.
pour info , j'ai déja bossé sur logic audio avec 5 mixfarm derrière, qui sont des DSP protools..... etrange alors que l'on puisse penser que la sommation est meilleure que sur logic du fait des DSPs embarqué alors que logic peut utiliser des DSPs protools.....

ensuite , dès qu'on utilise des plugs, on passe dans le domaine des traitements audio , ce n'est donc plus de la simple sommation , il ne faut pas confondre.
la ,les dsps peuvent avoir une utilité , il y a aussi quelques rares problèmes qui peuvent apparaître dus a certains plugs chiants ,mais je ne vais pas reécrire une nième explication sur un sujet débattu des milliers de fois sur les forums d'AF.



funka : merci.
ce qui m'intéresserait , c'est d'avoir les pistes au même volume , pour pouvoir comparer directement le son , rien que le son.
qu'en pensent les autres ?
...