Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 737 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1111

 

Hors sujet :

Will : C'est juste que ce genre de commentaire facile (:jackytouch.com: & co) est plutôt récurrent sur AF (et ailleurs), c'est plutôt lassant à la longue.

 

Après, pas d'inquiétude, je ne me suis pas senti froissé.

 

Mon post, certes sans doute maladroit (j'aurai dû utiliser des guillemets pour "ayatollah") avait pour but de "défendre" Wade Goeke pour le boulot réalisé sur cette console "custom", surtout quand on connait la passion de ce gars et la qualité du matos Chandler. Voila tout.... Mon post n'avait, en aucune manière, valeur d'insulte.

 

Clair ? icon_wink.gif


Pour en revenir aux sommateurs, et l'idée que je m'en fait, est d'aller chercher la couleur de la bécane utilisée, un peu à la manière d'une console hdg : distortion/saturation agréable à l'oreille, écretage discret sur les transitoires. L'idée étant la recherche d'une couleur/caractère spécifique.

Une bécane comme le Folcrom par exemple (réputé pour sa transparence), n'a aucun intérêt seul, c'est sûr. D'autres, comme le Neve 8816, personnellement pas convaincu par le son.

Le SSL XR624 pour le X-Rack apporte un très léger petit quelque chose, en vaut il le prix ? Là est la question...

Le Chandler Mini Mixer annonce clairement la couleur si j'ose dire. Réel plus au niveau sonore, à chacun de juger suivant ses goûts.

Le sommateur Shadow Hills possède plusieurs transfos sélectionnable par switch, pas eu l'occasion de l'écouter.

Après, je pense que l'on est à peu près tous d'accord pour dire que l'on peut faire d'excellents mixes ITB avec ou sans sommateur.  Un mauvais mix restera de toute façon un mauvais mix, sommateur ou pas, ITB ou pas.

 

Hors sujet :

Les développeur de plugins se lance également dans la modélisation du "summing analogique" : Slate Digital VCC, Soundtoys Juice, etc... Mode ?

 


 



[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 14:33:52 ]

1112
x
Hors sujet :
Citation :
Mon post, certes sans doute maladroit (j'aurai dû utiliser des guillemets pour "ayatollah") avait pour but de "défendre" Wade Goeke pour le boulot réalisé sur cette console "custom", surtout quand on connait la passion de ce gars et la qualité du matos Chandler. Voila tout.... Mon post n'avait, en aucune manière, valeur d'insulte.

Clair ?

Clair.:bravo:

D'ailleurs, mon propos n'avait pas pour but de dévaloriser le travail de conception de cette console dont je n'ai aucune raison de douter de la qualité, vu son pédigrée.

D'ailleurs, du Neve, c'est pas beau et on s'en fout.

[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 14:45:23 ]

1113


SAlut, 

si vous voulez faire des essais , je vends un sommateur 16 voies Vintage Design, le SU-1, pour pas bien cher par rapport au prix d'origine.

Il est clair qu'on peu faire  d'excellent mixes en sommation interne des logiciels quant on a du bon hardware externe ou bien quant tout a été fait fait à la prise.

je ne crois pas trop aux mixes "tout numérique" mais encore une fois ça dépend du matos utilisé à la prise et ça dépend du matos numérique.

Il me semble que la vraie différence entre mix interne et mix avc sommateur c'est surtout une question de sensations quant à la superpositions des bus (ben la sommation en fait ...) et quant à la profondeur stéréo,

j'ai l'impression que avec un sommateur j'y vais plus franco , plus gras, tandis qeue sans je me prends la tete sur des petits écarts dynamiques - 1 dB en plus ici , -0,7 par là ... du moins c'est li'mpression que j'ai eu,

ce qui indiquerai que la sommation analogique écrase différemment les bus mixés quand on rentre les suivants : - moins quand on est à niveau normal et + quand on rentre dans les headrooms.

 

Interessant ce sujet.

 

++ 

1114
question con qui tue : si c'est si bien, pourquoi le vendre???

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

1115

Pour en revenir au Mini Mixer, et d'après les rumeurs glanés ici et là sur le net, Chandler devrait sortir le Mini Mixer II (le caractère du MiniMixer avec options en plus : aux's, faders,...). A prendre au conditionnel....

Hors sujet :

Avec AF v4, y a-t-il un moyen d’insérer de l'audio directement dans un post ou faut il l'héberger sur un serveur externe et pointer vers le lien ?

J'ai récupéré sur le net des extraits audio sommés dans un SSL X-Rack XR624 (4 paires stéréo).

icon_coucou.gif A+ !

1116

Sinon, tu peux peut-être mettre le lien du thread Gearslutz directement? icon_wink.gif

1117

C'est vrai que je peux faire ça... mrgreen C'était surtout pour nos collègues afiens non-anglophones,  et aussi éviter d'être influencés par la lecture des réponses du thread. (@Funkakuchi : Serais-tu monsieur "Yoda Rules " ?)

Donc voici le lien : Shootout SSL X-Rack summing Comparison (Post #1 et #11)

A chacun de se faire une idée objective....

Peace.

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 18:16:10 ]

1118

Citation de Ryko :

@Funkakuchi : Serais-tu monsieur "Yoda Rules " ?

Oui, c'est bien moi, funka <=>funkakuchi, c'est plutôt proche non?... icon_cool.gif

1119

si vous pouviez me faire part de votre expérience... merci. :)

Message de modération :

Lien supprimé. C'est quoi ce délire d'aller poster des demandes à rejoindre un sujet un peu partout ?

 

 

1120
Lit le sujet.