Sommation analogique ou numerique ?
- 1 409 réponses
- 111 participants
- 135 752 vues
- 122 followers
funkakuchi
Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...
Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?
Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :
bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?Pas du tout.
Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.
* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.
Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.
scare
Voici la réponse de Black lion :
Thanks for your email. This is a very good question. Do you mind if we use it on our blog as the 'question of the week'?
The simple answer is that there are a couple of significant reasons to sum audio outside the computer. If digital summing of audio tracks were limited to simple arithmetic, it wouldn't be a problem. A computer can certainly perform the process needed to sum several tracks together. But it isn't able to do this without introducing non-linear artifacts in to the digital audio signal. Any time a mathematical process must be performed within a computer, there are thousands of logic gates that switch on and off at a high rate of speed. This process creates a harmonic signal that feeds through to the digital data signals (each digital audio track contains three signals; bit clock, word clock, and data clock) causing signal jitter. While your Excel spreadsheet won't care that the digital signal for the number 1 contains feedthrough jitter, a delta sigma converter isn't so immune, and your ears won't be happy with it either .
A second reason is related to signal volume. If you ask a delta sigma DAC to reduce its output from full-scale, you also force it to reduce bit depth. By keeping all DAC's at full-scale output, you come closer to achieving the converter's maximum real-world bit-depth.
Analog summing is far from perfect. It also introduces artifacts. In the case of the PM8, carbon element potentiometers introduce low level 2nd harmonic distortion and the transformers also introduce THD into the signal. But these artifacts are more musically pleasing to our ears than the artifacts introduced by DSP math.
Bob Katz used to have a very informative write up on his website that covers digital vs analog summing. You might take a look at his website as well, https://www.digido.com .
Let me know if you have other questions.
Matt
J'ai pas eu le temps de la lire, je l'ai posté directement.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Anonyme
Any time a mathematical process must be performed within a computer, there are thousands of logic gates that switch on and off at a high rate of speed. This process creates a harmonic signal that feeds through to the digital data signals (each digital audio track contains three signals; bit clock, word clock, and data clock) causing signal jitter.
ben ça c'est faux, il suffit de faire des test de summing....
une réponse qui noie le poissson
A second reason is related to signal volume. If you ask a delta sigma DAC to reduce its output from full-scale, you also force it to reduce bit depth. By keeping all DAC's at full-scale output, you come closer to achieving the converter's maximum real-world bit-depth.
les séquenceurs travaillent en flottant, donc pas de souci de réduction de bit
Parc contre, s'il veulent du "full-scale", ça voudrait dire qu'ils sortent des convertos avec un signal tout proche de 0 dFs... et ça quand ça rentre dans un circuit analogique, et ben c'est trop fort et ça risque de saturer...
En numérique, le DAC n'intervient pas, donc je ne vois même pas pourquoi ils parlent de ça, car c'est, au contraire en sommant en analogique qu'on peut être amené à baisser le signal avant le DAC, ce qui baisse la résolution (en théorie)
[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 12:40:55 ]
AlienVisits
Peux-tu développer stp? Merci.
Anonyme
Any time a mathematical process must be performed within a computer, there are thousands of logic gates that switch on and off at a high rate of speed. This process creates a harmonic signal that feeds through to the digital data signals (each digital audio track contains three signals; bit clock, word clock, and data clock) causing signal jitter.
si a chaque calcul on peut avoir une perturbation, je pense qu'il y aurait peu de satellites qui tourneraient autour de la Terre.
Ça voudrait dire que les calculs sont influencés par le processeur et les autres composants de l'ordi, ce qui est faux et heureusement, sinon personne ne s'y retrouverait (tu peux faire 2 bounces sur 2 machines différentes, tu auras le même résultat).
[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 12:45:21 ]
Rickton
Citation de gulistan :
Peux-tu développer stp? Merci.
Le jitter c'est la grande marotte des "anti-numérique", car c'est le seul défaut objectif des systèmes numériques. (si on reste en numérique bien sûr, s'il y a conversion c'est plus compliqué)
Or, même si ce jitter est mesurable sur certaines liaisons et dans certaines machines, il est souvent soit négligeable, soit très bien compensé tant qu'on reste sur des liaisons courtes et des conditions normales. J'ai fait il y a déjà longtemps une comparaison:
- un CD lu sur ma platine dvd, sorti en spdif, entré dans ma mbox dans mon powerbook G4, avec un câble de 3m correct mais pas hors de prix,
- le même CD extrait par le lecteur optique du du power book.
Sur une chanson de 3mn30, les deux fichiers sont strictement identiques bit à bit... Le jitter induit par le câble, le spdif etc. n'a donc eu aucune influence sur la copie...
Comment expliquer qu'il va détruire l'audio qui passe dans du matos pro???
Là on est dans un cas encore plus évident: en interne le jitter ne peut pas foirer un flux audio. Il ne ne peut y avoir de conséquences qu'en cas de jitter entre deux machines! Un appareil ne peut pas être désynchrone avec lui-même...
AlienVisits
jeriqo
Le jitter intervient lors de la conversion vers l'analogique, si les bits n'arrivent pas exactement tous au même débit, l'effet jitter se produit sur le signal analogique généré.
jeriqo
D'ailleurs, pourquoi s'embêter à modifier les convertisseurs d'une 96i/o alors qu'on peut directement rentrer en numérique et utiliser les convertisseurs que l'on veut.
D'autant que Pro Tools compense la latence de ses convertisseurs, donc si on les change ça doit foutre un beau bordel.
Le jitter n'intervient que lors des conversions A/N et N/A.
laurend
https://www.youtube.com/watch?v=BYTlN6wjcvQ
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
- < Liste des sujets
- Charte