Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

• 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 134 174 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

Afficher le sujet de la discussion
1121

Audioform, t'es un brave garçon, mais ta question, au vu de ton équipement est sans objet. Et les filières que tu as ouvertes par ailleurs démontrent que tu pourras te poser cette question dans quelques années.

En attendant, si tu as du temps à perdre, suis le conseil de Duch et lis la filière au lieu de nous demander de répéter ce que nous avons déjà écrit. La culture, même technique, ça demande un petit effort.

JM

1122

Bonsoir, je me permet de m'insérer dans ce sujet qui nous interpelle tous..

je m'apprête justement à aller vers une solution de sommation analogique

ce qui me parait intéressant, serait de travailler en 96k ( ou 88,2k)pour une bonne résolution (les teras octets ne valent plus tres cher de nos jours) et plutôt que de mettre en route des algorithmes de conversion de fréquence d'échantillonnage au moment du mastering, de convertir sur 8 paires stereo analogiques ( en sortie d'une Alpha link ssl) dans un truc minimaliste mais de bonne qualié (Spl mixdream? Neve? tube tech?), pourvu, si possible,  d'inserts pour périph vintages  éventuels, et de rééchantilloner le master final en 44,1 via un super convertisseur.

la question est dans un tel processus le gain de qualité est il probant?

ou plus précisément, vaut il mieux :

une grosse résolution au départ  conversion D/A 1 fois vers analogique et re enregistrement via convertisseurs haut de gamme weiss ou lavry, prism, apogee etc

ou une grosse résolution au départ et SRC pour mastering en 44,1" in the box"

ou enregistrement directement en 44,1 et reenregistrement : en ne sortant pas du domaine numérique via O2R, solution que je pratique pour l'instant ( pas de déception car oreille habituée au résultat  44,1 du début à la fin et correction en rapport avec cette écoute tout au long du process d'enregistrement et mixage..)

si quelqu'un a pu comparer je serai tres heureux d'avoir un point de vue

merci d'avance

T Lestien

Thierry Lestien

1123
Les téra coutent pas cher mais c est les accès disque dur auquels il faut penser
1124

Et l'utilisation CPU/RAM egalement.

2x plus de conso CPU, et dans le cas de chargement de samples 2x plus de RAM.

1125
Bonjour à tous,

Je viens déterrer ce sujet car je suis en plein perplexité inter-galactique.
La plupart de mes enregistrement sont des lives en multi-piste et il m'arrive d'avoir des enregistrements purement en studio (je fais studio mobile)
Concernant le matériel je fonctionne sous cubase 6 et j'ai une carte MOTU 2408 mk3 avec sa grande sœur 24I/O mk2.
Vient donc la question de la sommation analogique... Dans mes budgets j'ai vu cet appareil :
https://www.thomann.de/fr/tegeler_audio_manufaktur_tsm_tube_summing_mixer.htm
Pensez-vous que cela aurait un intérêt dans mon cas ?

Merci par avance,
Ben
1126
Absolument aucun intérêt.

J'argumente pas, y a déjà eu plein d'arguments objectifs sur ce thread, repoussés par tout autant d'arguments subjectifs.
1127
D'accord,

J'avoue de pas avoir eu le courage de lire les 113 pages je me suis arrêté à 5 ...

A quel niveau ce n'est pas intéréssant ? C'est générale ? Avec ce sommateur ? Dans mon cadre d'utilisation ? avec mon matériel actuel ?
1128
Le sommateur pourra apporter une couleur crée par exemple par la non transparence du transfo de sortie (cela joue sur les transitoires et l eq)
L'addition des signaux analogiques sera également non parfaite, ce qui aura également un impact plus ou moins important sur le son

1129
Citation de Supaxor :

A quel niveau ce n'est pas intéréssant ? C'est générale ? Avec ce sommateur ? Dans mon cadre d'utilisation ? avec mon matériel actuel ?

Tu es le seul à pouvoir répondre à cette question.
Je peux dores et déjà te répondre que si tu attends d'un sommateur qu'il fasse sonner tes mixes mieux par lui-même rien qu'en l'insérant dans le trajet du signal, c'est de l'argent jeté par les fenêtres que tu ferais mieux d'économiser pour autre chose de plus urgent.
A noter que je dis ça en étant moi-même utilisateur d'un sommateur analogique dont le réel intérêt est de faciliter la mise en place du mix. C'est hautement personnel, hautement subjectif et tout le monde n'y trouvera pas son compte. C'est prouvé par les nombreux débats sur la toile où à la fois tout le monde à raison et tout le monde à tord.
Essaie sans, essaie avec. Voit ensuite ce qui marche pour toi.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

1130
Je ne cherche pas à relancer le débat, je n'ai pas eu le courage de tout lire du reste !
J'ai cependant une question qui me taraude, qui m’émoustille la crevette !
J'aimerais avoir votre avis sur l'utilité mais surtout la qualité d'un sommateur passif, de type DIY dans le cas d'un mastering par stems !
J'ai en effet en ma possession quelques jolis racks analogiques, que j'utilise plutôt pour colorer voir pré-masteriser un mixage complet.
J'ai aussi de bons convertos comme de l'apogée ou du lucid, donc même si ce n'est pas parfait on est tout de même dans une gamme qui ne détériore pas trop le signal.
La question est donc toute simple, passer plusieurs sous groupe dans des tranches de consoles (mindprint dtc), eq paramétrique (Tl audio Eq2), compresseurs ( dbx 162SL tl audio C1 ou même focusrite compouder ...) pour finir dans un sommateur passif puis un préamplis (de qualité avec plusieurs choix possibles) suivi d'un compresseur multibande (Drawmer) pour retourner dans un convertisseur est t'il envisageable ?
Est il préférable dans ce cas la d'en passer par un sommateur actif (dangerous ?) par rapport à un simple passif en DIY ? un sommateur passif ne fera t'il pas mieux ou pas pire qu'un actif ?
Merci de répondre à mes interrogations, j'ai une petite idée de la réponse, mais n'ayant jamais pratiqué, utilisé de sommateur passif je ne suis pas sure de moi. Et le cout n'est pas le même !

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 13:43:58 ]