Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 774 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1211
C est ce que je pensais. Le line passe par le preampli ce qui m étonne que tu es une différence
1212
le créte mêtre de la midas est à +12db.
comment régler tout ça ?
en pad + preamplis j'envoyais un signal bruit blanc à -12db avec les fader et sortie du daw tout à 0db
si j'utilise le line sans le pad comment régler
-la motu +4db ou -10 db ?
-les fader du daw en envoyant le bruit blanc à -12 ?

merci
1213
Un PAD est de façon purement "théorique" toujours une aberration, parce qu'il dégrade fortement le SNR (niveau du bruit de fond pour faire simple). Donc s'en passer est "théoriquement" mieux. Mais la théorie n'a pas toujours raison, et c'est ton oreille qui doit dire si le passage par les PAD est mieux pour la couleur que tu recherches ou pas...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1214

Au niveau connection, il faut utiliser line out interface -> line in console.

Tu configure les sorties de l'interface en +4dBu (niveau nominal de tout matériel audio pro symétrique), ensuite tu envois un signal test (bruit rose) depuis le daw à ton niveau de référence (par défaut -18dBfs), tu ajuste le gain de la tranche de console de façon à obtenir 0dBvu au PFL. Et voilà : -18dBfs dans le daw = 0dBvu dans la console.

1215
Citation de High :
Tu configure les sorties de l'interface en +4dBu (niveau nominal de tout matériel audio pro symétrique), ensuite tu envois un signal test (bruit rose) depuis le daw à ton niveau de référence (par défaut -18dBfs), tu ajuste le gain de la tranche de console de façon à obtenir 0dBvu au PFL. Et voilà : -18dBfs dans le daw = 0dBvu dans la console.


Ca m'étonnerai très, très fortement que les motu sortent +4dBu @ -18dBFS. A mon avis, on est plus proche de -14 ou quelque chose du genre.
Dans un cas comme dans l'autre, il ne sert à rien d'aligner les niveaux de références entre un convertisseur et une console sans prendre également en compte la réserve de gain disponible sur chacun des appareil.
Par exemple, rien ne dit qu'en faisant correspondre un signal à +4dBu en sortie de converto à 0dBVu sur la console, on ne va pas totalement écrêter en entrée si le signal atteint 0dBFS.
Pareil dans l'autre sens. Il faut que les convertos soient calibrés de manière à pouvoir égaler voire surpasser le headroom de la console pour éviter d'écrêter sur les plus haut niveau.

EDIT : La midas legend 3000 a un niveau max de +21dBu sur les entrées lignes et +21dBu en sortie d'après le manuel.
Du coup, si on part du principe que les motu sortent +4dBu pour -14dBFS, on est 3dB en dessous du niveau nominal en entrée de console (ce qui ne posera pas forcément problème) par contre, le niveau max en sortie de console est 3dBs au dessus du niveau max en entrée des convertos. Il y aura un compromis à faire quelque part qui va du coup diminuer le rapport signal sur bruit de l'ensemble du système.
A mon avis, dans ce cas, le mieux est de laisser les entrées lignes à unité de gain et de simplement faire attention au niveau sur le bus de mix pour ne pas écrêter en renumérisant le mix.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 14:34:29 ]

1216

On est d'accord, il n'y a pas de vérité absolu dans la calibration de niveau, c'est toujours un compromis entre le rapport signal/bruit et le headroom.

Je faisais de la vulgarisation en quatre lignes pour thierry.compositeur qui semble galérer à mettre en place son système.

 

Il n'y a pas d'entrée ligne à proprement parler sur une Midas Legend, on passe par le préampli micro, je doute donc qu'il y ait un repére d'unité de gain (je n'ai pas touché de Legend depuis un certain temps, donc a prendre avec des pincettes).

1217
Merci du coup je ne sais plus quoi faire, en fait le moins 18 me semblait un point de départ mais si le moins18 est à 0db alors est ce que le o DB du daw est à plus 18 ? parce que la midas a un crête mêtre à plus 12 db et non plus 18db ...je suis largué ...
1218
et s'il y a 6db d'écart entre les 12 midas et 18 daw alors faut il mettre les kontakt et autre plus à moins- DB ? ou alors je m'égare ....

on est d'accord que les fader et sortie du daw restent à 0db ?
1219
-6 dB c'est 1 bit de définition en moins sur les 24 théoriques. Tout ça pour expérimenter les différentes dégradations possibles permises par la sommation analogique, quand tout peut se faire en 32 voire en 64 bits si cette sommation est faite dans le domaine numérique. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 17:42:31 ]

1220

Tu te fiche de la valeur max affiché par le vu-métre sur la Midas, ça ne correspond pas au niveau max que peut encaisser la console.

Ce qui est important c'est de définir un niveau moyen de travail dans ton daw (entre -12 et -20 dBfs en gros, suivant le contenu dynamique de la musique que tu mixe, le -18 étant ce qui se rapproche le plus d'un "standard"), et de caler le 0dBvu de ta console dessus pour que le système soit cohérent.

Si tu veux optimiser penche toi un peu sur la théorie, mais ce que je te propose est un point de départ facile à comprendre et a mettre en oeuvre, avec lequel tu peux difficilement te tromper.