Sommation analogique ou numerique ?
- 1 409 réponses
- 111 participants
- 135 696 vues
- 121 followers
funkakuchi
Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...
Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?
Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :
bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?Pas du tout.
Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.
* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.
Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.
Anonyme
plutot "bonne poire" ou plutot " on me la fait pas" ?
EraTom
Sans vouloir fermer tout dialogue et tout échange : A chacun son métier aussi.
Quand un technicien du son expérimenté se lance dans des digressions qualitatives sur certains équipements électroniques c'est parfois usant pour le concepteur en électronique / traitement du signal.
Le pire étant de voir des pseudos analyses techniques supposées expliquer le phénomène sonore alors que ça n'a rien à voir avec la réalité technique du matériel considéré (genre : Avec la wordclock j'ai une meilleure définition chaque piste même sur une prise blabla).
Je ne vise personne en particulier ici.
Anonyme
Bon ben j'ai une question qui me travaille alors je me lance:
J'ai logic pro et une midas 48 pistes. J'envoi tout dans la midas en pistes séparées.
Pour un meilleur résultat possible, selon vous est il mieux de sortir de la carte son motu en -10db ; Pour cela il me faut mettre le fader de la sortie DAW à -7db et enlever le PAD de la midas.
ou alors pour un volume égal ,fader daw à odb, sortir de la carte son en +4db utiliser le PAD et le préampli de la midas.
Merci pour vos avis et explications qui sont les bienvenues.
Est ce juste une question de gout pout l'utilisation de la couleur préampli analogique ou y a t-il des données à connaitre pour voir les choses sur un plan technique ?
Merci
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 21:09:16 ]
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Anonyme
En +4db avec Pad le son est plus mou mais coloré par le préampli.
Est ce juste une affaire de gout ou y a t-il une logique technique qu'il me serait bon de connaitre et comprendre ?
Merci
Anonyme
Anonyme
1 tu passe par l entrée line ou return
2 tu passe par l entrée mic
Anonyme
je rentre tout en line jack .
j'avais essayer les retour d'effets mais j'avais du souffle et ce n'était pas pratique pour ce que je veux faire : sommation
les envoies d'effet se font dans le daw et je sort les pistes d'effet vers midas pour rentrer en line , comme les instrus
- < Liste des sujets
- Charte