Sujet Sommation analogique ou numerique ?
- 1 395 réponses
- 110 participants
- 134 205 vues
- 119 followers
funkakuchi
Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...
Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?
Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :
bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?Pas du tout.
Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.
* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.
Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.
EddyA
Anonyme
Du coup, ce sweet spot permet de mixer entièrement au feeling, les choses donnant l'impression de se mettre en place d'elles-même, sans effort. On peut donc réagir à la musique de la manière dont elle a été conçue pour être ressentie et mixer plus vite, plus efficacement et surtout, d'y prendre beaucoup plus de plaisir. Pas besoin de regarder les indicateurs de niveau ou de se préoccuper des limites du système. Tout un pan technique/rationnel pouvant bloquer l'inspiration est retiré de l'équation et on peut se concentrer sur l'essentiel.
OK, mais ça n'a strictement rien à voir avec le débat analogique/numérique. Ça a surtout à voir avec l'ergonomie et les habitudes de travail.
globule_655
OK, mais ça n'a strictement rien à voir avec le débat analogique/numérique. Ça a surtout à voir avec l'ergonomie et les habitudes de travail.
Et ?
Il me semble que l'ergonomie et les habitudes de travail sont justement le seul fondement de ce débat.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
laurend
Pas besoin de regarder les indicateurs de niveau
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
globule_655
Citation :Sommateur ou pas, avec un monitoring calibré c'est rarement le cas. Sans calibration, il y a autant de niveaux à surveiller que de sorties envoyées par la STAN. Donc, encore une fois un truc m'échappe dans l'argumentaire.Pas besoin de regarder les indicateurs de niveau
Rien de ce que j'ai décri n'a un quelconque lien avec le calibrage de son monitoring. Le sweet spot reste le même quel que soit le niveau d'écoute donc à partir du moment où la structure de gain est bonne entre les appareil, peu importe que le monitoring soit calibré ou non (et dans les studios de musique, il ne l'est que très rarement).
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
moustick
Est il possible de faire du bon boulot ITB avec de bonnes écoutes dans un environnement adéquat ?
Bien sur que OUI !
Est il possible de faire du bon son analogiquement avec une console ou un sommateur ?
Evidemment !
Alors au final, seul le résultat compte non ? Peut importe la méthode .. Car c'est effectivement bien une question de méthode qui fait débat !
Moi personnellement j'ai possibilité de faire les deux ! J'adore bosser sur une console analogique au mixage, c'est tellement plus agréable de mon point de vue ... Pas meilleur, juste agréable ... Par contre pour le recall ...
Mais bosser ITB a aussi plein d'avantages ! c'est moins agréable de faire ça à la souris, voir au contrôleur, mais au final si vous avez les bons outils quelle que soit la méthode vous aurez de bons résultats !
Tous ces chiffres , ces histoires de dynamique, de profondeur etc ?? Mais ou est la véritable plus-value ??
On fait quoi ? de la musique ou de la physique ?
Moi je préfère la musique !
Tout cela n'engage que moi et n'est que le reflet de mon opinion !
Anonyme
Autrement, libre à chacun.
TAMPCO Pedals
Quelqu'un peut rappeler exactement quel est le débat svp ?
Ancienement appelé The Koala
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte