Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommation analogique ou numerique ?

• 1 411 réponses
  • 112 participants
  • 135 505 vues
  • 121 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

Afficher le sujet de la discussion
1281
Citation :
On fait quoi ? de la musique ou de la physique ?
Moi je préfère la musique !

Fais gaffe, tu risques de te faire traîter d'âne par Phil29 et ses amis.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 16:12:24 ]

1282
Le véritable problème, c’est qu’à partir du moment ou quelqu’un préfère travailler avec une console/sommateur, pour des questions de ressenties (sweet spot & Cie) et ce, même si ce n’est pas un idiophile, il a dès lors absolument aucun moyen de justifier rationnellement sa préférence. :??:

Du coup, quand un intervieweur lui pose comme question « pourquoi tu utilises/préfères utiliser ton sommateur ?», que peut-il répondre? Il est baisé à coup sûr! :facepalm: Bien sûr, il pourrait seulement répondre « parce que j’aime mieux ça », mais ça ne veut rien dire, ça fait « enfantin » et les lecteurs veulent entendre autre chose, ils veulent qu’il développe.

C’est exactement la même chose quand, dans certaines interviews de guitaristes célébres, sur AF, l’intervieweur demande à l’artiste pourquoi il préfère jouer sur sa guitare xyz, etc. Les réponses sont tout aussi « fumeuses » et pourtant, personne n’en fait un plat ou qualifie les réponses de fumeuses. On dirait que ça passe mieux lorsqu’il s’agit d’un instrument.

Dupont aurait pu se contenter de dire, pour éluder « je sais pas comment l’expliquer, mais il y a quelque chose de plus, ça m’aide à mieux mixer », mais, du coup, plusieurs lecteurs auraient eu le doute qu’il croit que le sommateur change/améliore le son comme par magie et je pense que ça aurait été pire! Baisé de tous les coté! :oo:

:noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1283
La première fois qu'on est baisé avec un sommateur dédié, c'est à l'achat...

Comme l'homéopathie guérie réellement sans principe actif certaines personnes, on peut imaginer qu'une sommation analogique aide certains à mixer. Les causes sont alors plus à chercher dans la psychologie humaine que dans la physique.

[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 18:47:30 ]

1284
Citation de Peaveycroquette :

Moi j'aime bien lire Jan ou Phil29 (des bretons comme moi) ... Ils disent tout plein de choses intéressantes et souvent très détaillées et argumentées ...

[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 17:45:00 ]

1285
Citation :
Du coup, quand un intervieweur lui pose comme question « pourquoi tu utilises/préfères utiliser ton sommateur ?», que peut-il répondre? Il est baisé à coup sûr! :facepalm: Bien sûr, il pourrait seulement répondre « parce que j’aime mieux ça », mais ça ne veut rien dire, ça fait « enfantin » et les lecteurs veulent entendre autre chose, ils veulent qu’il développe.

Non, mais il pourrait dire, par exemple: la connectique me permet d'insérer un traitement hardware. Ou dire que simplement il trouve que ça sonne mieux pour lui.
C'est pareil pour un instrument.
Perso, j'adore ma Strat, parce qu'elle a de la gueule, que j'aime le son, que le manche m'est très confortable, etc... Par contre je ne dirai pas d'elle que son manche en érable rajoute du claquant dans les 850Hz à cause de la densité du bois et de l'alignement longitudinal des fibres.
1286

Hors sujet :

Citation de : moustick

Citation de Peaveycroquette :

Moi j'aime bien lire Jan ou Phil29 (des bretons comme moi) ... Ils disent tout plein de choses intéressantes et souvent très détaillées et argumentées ...

Ouais, des fois on explique pourquoi un mec mérite un bonnet d'âne, et des fois il ne comprend pas. C'est comme ça, c'est pas grave. De toutes façons, le bonnet d'âne c'est juste une histoire de circonstance, c'est pas un truc permanent, sauf dans les cas graves.

Mais toujours se souvenir : Errare humanum est, sed perseverare diabolicum est.

1287
x
Hors sujet :
"à trop regarder la paille dans l'oeil du voisin, on ne voit plus la poutre qui est dans le sien"

moi aussi je peux faire des chouettes citations pour étayer un propos qui manque de profondeur. :-D
Les gens qui distribuent des bonnets d'âne, ils s'auto-catégorisent. Moi j'ai vu dans ce forum une majorité de types qui enc*lent les mouches, sur le dos de ce pauv' FabDupont qui s'en carre l'oignon. Gros bisous!

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

1288
x
Hors sujet :
Citation :
Les gens qui distribuent des bonnets d'âne, ils s'auto-catégorisent.

Non. Quand une personne persiste dans ses erreurs (erreur car ont peut prouver concrètement) alors qu'on lui fait remarquer et qu'on lui explique, ça se comprend, et c'est tout à fait normal.
1289

Hors sujet :

Citation de : Peaveycroquette

Hors sujet :
"à trop regarder la paille dans l'oeil du voisin, on ne voit plus la poutre qui est dans le sien"

moi aussi je peux faire des chouettes citations pour étayer un propos qui manque de profondeur. :-D
Les gens qui distribuent des bonnets d'âne, ils s'auto-catégorisent. Moi j'ai vu dans ce forum une majorité de types qui enc*lent les mouches, sur le dos de ce pauv' FabDupont qui s'en carre l'oignon. Gros bisous!

Tu auras du mal à trouver des propos venant de moi qui entrent dans la catégorie, je cite : "qui enc*lent les mouches, sur le dos de ce pauv' FabDupont". Mais comme dit Gulistan, tu persistes dans le sophisme sans intérêt, c'est ton problème. On a le droit d'exprimer notre agacement.

1290
Enfin de compte, le mec qui aura de la tune a depenser et qui a déjà tout le necessaire pour bien mixer achetera peut etre un sommateur histoire de pousser sa passion au delà du raisonnable (mais qd tu as de la tune, personne ne pourra dire que c'est une betise) et celui qui n'en a pas prendra 10 ans pour obtenir un h-studio permettant de bien bosser et favorisera les achats raisonnés/prioritaires a un sommateur analogique.

Fin de la conversation :)

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 10:32:33 ]