Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 786 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1311
Je te donne un exemple concret :

Dans logic pro X j'ai 8 pistes stereo avec un bruit blanc autour 0db sur chaque, pour avoir un niveau en dessous de 0db sur ma sortie master je dois baisser chaque pistes a -17 db environ, chaque piste va donc moduler autour de -18 db et mon niveau nominal en sortie va etre autour de -0,5 db

Du coup sur chaque piste je vais utiliser
144db : 24bits = 6db
144 - 18 = 126db
126 : 6 = 21 bits
21 bits au lieu de 24 bits donc distortion et resolution plus faible

Si j'assigne mais 8 pistes stereo a 8 sorties stereo de mon apollo 16 je peux remonter mes faders proche de 0 db et attaquer mes convertisseurs avec 24 bits sur chaque piste, ensuite je peux traverser mon sommateur baisser le niveau de sortie sur le sommateur( donc en analogique) et enregistrer mon signal a nouveau dans logic.
C'est tout le principe d'un sommateur.
Sortir avec 24 bits de l'ordi et baisser la sortie du sommateur pour retrouver un niveau correct. Le bouton volume de sortie du sommateur est là pour atténuer le signal, pas pour l'augmenter.

andredalcan.com

onirismmusic.com

1312
Citation :
Du coup sur chaque piste je vais utiliser
144db : 24bits = 6db
144 - 18 = 126db
126 : 6 = 21 bits
21 bits au lieu de 24 bits donc distortion et resolution plus faible

Non car les calculs se font en virgule flottante. La mantisse est sur 24 bits, donc en gros 144dB de rapport S/B, quel que soit le niveau, et 8 bits d’exposant.


D’où mon exemple avec les -50 et +50 dB. Tu peux essayer.

En fait en flottant ça va de -700 à +700dB FS, avec toujours 24 bits de précision.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Virgule_flottante

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 16:49:38 ]

1313

Je confirme ce que dit Dr Pouet, il n'y a pas de perte de résolution dans la sommation numérique, c'est bien le fichier final qui est "limité" en résolution en 24 bits (si tu exportes dans cette résolution). Les soft calculent pour la plupart de nos jours en 64bits flottants en interne. Avant de perdre quoi que ce soit dans ce mode, il faut se lever très tôt, très très tôt.

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 17:22:09 ]

1314
1315

Logic est en 32FP ou 64FP ?

1316
À l’époque 32 bits floating point. Je ne sais pas si ça a changé. Â part peut-être pour des traitements très particuliers, j’imagine que la différence ne doit pas s’entendre.
1317

J'ai aussi un doute sérieux.

1318
Ok Dr Pouet !
je comprends mieux le truc !
Logic Pro X fait les calculs en 64 bits depuis la version 10.3, depuis moins d'un an donc.
Merci pour ses infos !

andredalcan.com

onirismmusic.com

1319
Citation de dalcan :
J'ai fais un AB, c'est pas mieux ni moins bien, c'est un poil différent.


Au delà de toutes les explications techniques très justes données par les autres, si tu veux vraiment étudier la différence entre deux équipements/méthodes le A/B n'est jamais vraiment efficace.
En gros les différences peuvent te sauter aux oreilles (ou pas) mais à aucun moment ça ne te dira si ces différences auront un impact positif ou négatif sur ton travail alors que c'est en fait la seule chose qui ait réellement de l'importance.

Bref tout ça pour dire que si tu veux vraiment tester les deux méthodes de travail, bosse pendant un temps (plusieurs mixes si possible) avec l'une et ensuite passe du temps sur l'autre. Tu seras forcément plus à l'aise (et donc plus efficace) avec l'une ou l'autre et seulement là, tu pourras juger objectivement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

1320
Vous vous fiez a quel échelle pour le retour ITB. Le 0db vu mètre de la console ou le 0dbfs du DAW a savoir le le vu metre ca plus que taper dans le rouge ?
benjamin grips (news dj - news styles)