Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 537 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
781
Eh bien !... je n'ai pas encore eu le temps de tester le DSP RME contre Nuendo... dès que je rentre de tournée je m'y colle !

Petite question... les convertisseurs de la fireface sont-ils suffisant pour faire un summing analogique pertinant ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

782

Citation : je n'ai pas encore eu le temps de tester le DSP RME contre Nuendo


ca donne la même chose, soustraction des deux= rien à -144dBfs.

Citation : les convertisseurs de la fireface sont-ils suffisant pour faire un summing analogique pertinant ?


perso ca m'étonnerais.
783
Tu as fait le test ? avec combien de pistes ? quelles étaient les propriétés du projet ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

784

Citation : Tu as fait le test ? avec combien de pistes ? quelles étaient les propriétés du projet ?


tu parles de analo vs numérique ou rme vs nuendo.
Dans le premier cas, non.
Dans le deuxième cas non plus, Jan l'a fait, il en parle dans le thread ou on a fait une batterie de tests sur la sommation des softs, pour casser le mythe des "moteurs audio" qui sonnent.
Faut juste voir qu'une sommation en numérique, c'est une bête addition, et une texas instrument surpuissante n'additionne pas mieux que la calculette intégrée à ton porte clef.
785
Sur la question du 0 dB, il n'y a pas de reponse pour la representation flottante, c'est juste une convention. En general, en effet, on considere que l'on a le max entre -1 et 1, mais c'est vraiment juste une convention qui n'a que peu d'importance.

Sinon, le coup des 80 bits, c'est un detail d'implementation qui n'a pas grand interet: non seulement c'est propre aux Intel, mais en plus, ce n'est plus vrai lorsque par exemple le SSE est utilise.
786
Salut,

pour ma part je possède un sommateur passif folcrom (16in-2 out), il faut brancher 2 preamp derrière la machine (ce qui permet de donner une petite couleur au mix en fonction du preamp derriere)
je suis vraiment satisfait du résultat, la différence est légère mais audible (dans le bon sens!)

actuellement je ne fais que des sommations de 8 pistes (rosetta 800 oblige) mais je pense qu'une sommation de 16 pistes est encore plus efficace!
bonne fetes!
787

Citation : (rosetta 800 oblige)




:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:


:(((

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

788
Bonjour à tous et bonne année 2009,
Ayant lu tout le post, je me pose une question: la sommation dans n'importe quel DAW du coup et équivalente à celle dans une table numérique type DM3200?
si la réponse est positive alors je revend ma DM pour une surface de contrôle car ça n'a plus trop d'intérêt.
Merci

Lionel@kizym.com

http://www.kizym.com

789
Il y a un sujet qui parle des sommations entre les différents DAW.
il en ressort dans la quasi totalité des avis que la sommation est identique d'un DAW a l'autre, et tous les tests effectués viennent appuyer ces propos.
...
790
Oui j'ai bien noté ce point que je trouve assez logique , de toute façon les tests confirment....
Me question se pose plus entre un DAW et une table numérique externe type Tascam DM 3200 ou Yamaha 02R.

Lionel@kizym.com

http://www.kizym.com