Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 464 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
391

Hors sujet :

Citation : Au fait, en aucun cas tu ne recevras d'insultes hein...
On est tous la pour echanger des points de vue constructifs, pas pour se taper dessus.

Je me doute bien, les gens de ce thread ont l'air civilisés et interessant... Citer Behringer dans un forum AF est cependant un appel au point Goldwin!!! :volatil:

Ceci n'engage évidemment que moi...
392

Citation : Le débat de la "chaleur", "couleur" ou autre intervention divine peut donc avoir lieu, mais trouver des qualités ou des defaut à une addition numérique, on est en plein mythe...



Y a tout de même des différences de son d'un logiciel à l'autre... d'ailleur je me demandais naïvement si une table de mix numérique sonnaient différement d'un séquenceur sur pc....


Mais je pense que les logiciels en tout cas en plus d'une simple adition utilisent des algorithmes de filtres et autre ( notament pour le dithering )... donc ca a forcément un impact sur le son....
393
Le mosieur parle de sommer les pistes en numérique. Evidemment, chaque plug à son algorithme, donc son son qui lui est propre. Maintenant, un test peu prouver que la sommation numérique est 100% transparente: faire des groupes en chaine pour obliger à sommer.... il en résulte normalement un signal identique à chaque sommation qu'un signal direct dans le master du séquenceur. On ne va pas revenir sur ce point je pense.

Sinon pour ta question, j'aurais tendance à dire que le bus de sommation d'une console numérique est à 100% identique à un bus de sommation d'un séquenceur. Après, peut-être qu'il y a aussi en plus un almgorythme pour "colorer" le son, mais la ce n'est plus le même domaine. Qu'en pensez vous?
394

Citation :
Y a tout de même des différences de son d'un logiciel à l'autre...



il y a des différences evidemment au niveau des traitements ( EQ , comp ,reverb ) , mais pas dans la sommation des voies.

quand tu prends des pistes brutes, tu peux en faire la sommation dans n'importe quel séquenceur, le résultat sera le même ( sauf s'il y a écrêtage je ne suis pas sur que les séquenceurs gèrent l'écrêtage de la même facon , mais je n'ai jamais vérifié )

a savoir, les panoramiques dans un séquenceurs n'agissent pas toujours de la même facon ( panoramique avec atténuation du son ou non , configurable dans cubase par exemple)

Citation :
Mais je pense que les logiciels en tout cas en plus d'une simple adition utilisent des algorithmes de filtres et autre ( notament pour le dithering )


certainement pas au moment de la sommation .
tu peux mettre un dithering sur le master a moment de l'export, mais ca n'a aucun rapport avec la sommation.
...
395
En tout cas, cette histoire de sommation, ne serait-ce pas un mixage en analogique?
396
397
C'est vrai, y'a pas forcément cinq compresseurs en cascade dans une sommation, qu'elle soit analo ou numérique... :lol:
398

Citation : En tout cas, cette histoire de sommation, ne serait-ce pas un mixage en analogique?



...Page 40... J'ai comme l'impression qu'on tourne en rond... :??:

Personne n'a un nouveau thread à lancer? :D:
399
Ou un nain, à la rigueur.

Ok :fleche:




400
Tu veux utiliser cinq compresseurs anal pour lancer un nain?? :oo: J'comprends pu rien moi ici...