Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 532 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
381
On travaille en 24 bit. Ce qui signifie que si tu exportes à -48dB, tu es encore sur 16 bit. Dans la mesure où ton morceau va avoir des dynamiques maximum à 10 ou 15dB, tu peux exporter sans problèmes à -30... Qui se propose pour un blind test???

En tout cas pas moi. :non:
Ceci n'engage évidemment que moi...
382
ça c'est la théorie... exporte à -48 ou -30 dB et on en reparle. Nan, sérieux, pour un blin test, il faut atténuer après conversion.
383
Je pense qu'il est plus sage de suivre le conseil de Gulistan... à moins d'avoir des convertos de folie...???
384

Citation : Nan, sérieux, pour un blin test, il faut atténuer après conversion.


Oui, ca serait mieux pour optimiser la conversion D/A...mais la, c'etait pour un test rapide, c'etait plus facile d'attenuer en numerique...et j'ai pas d'attenuateurs analogique de ce style(environ -35db).
385
Pour ce qui est de la conversion, qui semble être une étape critique: on a fait des tests de convertos (ProTools HD, Apogee et motu 828). Le résultat est le sivant: après 8 conversion successives, les écarts max sont de l'ordre de 2 dB à partir de 14kHz.

Ce qui fait qu'en pratique, à moins d'avoir une horloge pourrie dans son circuit audio, la conversion est pas une étape si critique que ça...

Ceci dit, c'est vrai qu'il est de toute façon plus prudent d'atténuer après la conversion, et ça coute pas grand chose...

Mais je demande un blind test (atténuation avant et après conversion), parce que je suis pas aussi convaincu que vous là dessus.
Ceci n'engage évidemment que moi...
386

Citation : les écarts max sont de l'ordre de 2 dB à partir de 14kHz.


Citation : la conversion est pas une étape si critique que ça...



Alors la je suis pas trop d'accord.
2db, c'est enorme je trouve(apres 8 convesions ok, mais quand meme...).
Et puis il n'y a pas que la notion de niveau...Dans la conversion, on peut potentiellement perdre d'autres caracteristiques fondamentales du signal d'origine: l'image stereo, phase, spectre...bref, tant de pertes qui a chaque conversion s'averent irrecuperables ensuite.

Moins on convertit, mieux on se porte, a moins qu'un detour en analogique en vaille vraiment le coup(bons processeurs hards...).

Citation : (atténuation avant et après conversion)


Pour ca, je crois pas que ca fasse une difference enorme par contre...a ecouter.
387
Perdre l'image stéréo, dans la mesure où on converti des signaux monos, je demande à entendre...
Le spectre, c'est mes fameux 2 dB (Qui se prpose pour entendre 0,25dB de différence au dessus de 14kHZ?????) Je parie un café.

Pour la phase, tu as raison.

La conversion étant si critique que ça, je demande, si quelqu'un a le matos, de conparer une conversion Behringer et une conversion Apogee, en blind test. Je parie un café. (ça fait 2)



Je vais bosser, je reçois les insultes deman dans la journée.

Bonne soirée à tous. :boire:
Ceci n'engage évidemment que moi...
388

Hors sujet :

Citation : Perdre l'image stéréo, dans la mesure où on converti des signaux monos, je demande à entendre...


Dans la mesure où un signal stereo est fait de deux voies(jusque la ca va, j'enfonce les portes ouvertes), si les deux voies sont degradees par la conversion(phase, crosstalk entre voies, disto...), et bien on va perdre la coherence qu'elles avient l'une envers l'autre, non? Donc on peut bien perdre un peu d'image stereo lors des conversions je pense.

Citation : Le spectre, c'est mes fameux 2 dB (Qui se prpose pour entendre 0,25dB de différence au dessus de 14kHZ?????) Je parie un café.


Où sont exactement les pertes en db dans le spectre n'est pas trop la question, c'est juste que si il est modifie globalement, on peut le percevoir. J'ai compare les conversions de ce que j'ai a la maison, et on peut entendre des differences.

J'ai pas behringer ni apogee, mais soundcraft, alesis, RME et benchmark, si je peux, je posterai des comparatifs valables.
Et libre a vous d'ecouter et de me dire si vous entendez des differences...Je ferai ca dans un autre post...
D'ailleurs, ca serait bien qu'on essaye de pas trop devier du sujet de ce post...merci :clin:

389

Citation : Je vais bosser, je reçois les insultes deman dans la journée.


Au fait, en aucun cas tu ne recevras d'insultes hein...
On est tous la pour echanger des points de vue constructifs, pas pour se taper dessus. :8)
390
En fait petit passage en pause.

J'ai sans doute un peu exagéré pour les convertos. Ceci dit, une connaissance (tout ce qu'il y a de plus respectable comme technicien) a, après écoute, changé les racks Apogee de son studio pour des converto RME qui coutent le tiers du prix, et des convertos de mauvaise qualité (Motu ne se vante pas) font à mon goùt tout à fait leur travail.

La phase critique dans la conversion est simplement ce qui arrive au signal durant sa phase analogique. En effet, il est tellement plus facile de degrader un signal analogique...

D'où la question (adroit repli vers le sujet de départ): revenir en analogique pour la sommation est-il interessant avec une DAW?

Pour ce que je connais du fonctionnement et de la conception d'une console analogique, les 2 points particulièrement critiques sont la préamplification (c'est pas vraiment un secret) et le mélange (moins évident).
En effet, une barre de mélange analogique est un petit joyau du casse tête en terme d'impédence, de niveaux, de phase, et de tout le reste. Il en résulte une bonne masse de problèmes devenus "couleur" chez certaines marques par coup de chance ou parce qu'elles étaient capables de les maitriser. (Revox, Neve ou SSL entre autre).

La sommation numérique, c'est une addition de 1 et de 0 pour arriver à un résultat final. C'est donc quelque chose de parfaitement transparent.

Le débat de la "chaleur", "couleur" ou autre intervention divine peut donc avoir lieu, mais trouver des qualités ou des defaut à une addition numérique, on est en plein mythe...
Ceci n'engage évidemment que moi...