Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 131 998 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
491
Ca peut tres bien etre ca...
492
C'est ca.
il y a eu un test entre samplitude et cubase pour le bounce.

une fois que les pan law ont été ajustées, les bounces étaient les mêmes.
...
493
494
Donc la conclusion (pour le moment) est le même que lors de tous les débats D/A:
Si tu n'es pas capable de gérer ta dynamique, travaille en analog, la saturation est jolie.
Si tu es capable de la gérer, travaille en numérique, tu auras plus d'argent et de temps pour t'occuper du reste (micros, mixage, son en général quoi...)

Si on extrapole un peu, ça donne ça non?
Ceci n'engage évidemment que moi...
495
C'est surtout la saturation des enregistreurs à bande analogiques qui est agréable et recherchée le plus souvent. ça m'étonnerais que la saturation en sortie d'une console moyenne soit bien jolie....

Sinon, je dirais que si tu ne sais pas gérer la dynamique, apprend à le faire plutot que de te ruiner inutilement dans 30 000 € de process analog... donc soit tu t'entraine sur une DAW en numérique, soit tu test et tu te perfectionne sur du matos honnete mais sans plus. Tant que ça sonne pas, pas la peine de chercher à acheter le comp ou l'EQ qui tue, ça sera pas mieux.... si tu ne sais pas tourner correctement les boutons...

ça c'est ma vision perso :mrg:
496
Je suis d'accord, sauf pour la console. Une saturation est en effet moche, sauf s'il s'agit de transitoires (celles qui passent dans le temps d'attaque du compress par ex), et alors là ça devient quasi inaudible, même sur du matos bas de gamme... D'où la possibilité d'avoir un niveau plus élevé en analog sans savoir règler un compresseur...


Pour le reste, je me contenterai d'un +1 :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
497
Avoir un niveau plus élevé en analog sans que ce soit crade ok, mais alors si t'es pas foutu de régler ton comp un minimum correctement, faudra peut être s'occuper d'apprendre à régler le niveau d'entrée avant le converto AD sinon aie la casse... et là ça va pas être joli.... :mrg:

Quoi qu'il en soit, je penses qu'il est plus sage de perfectionner son mix plutot que de rejeter la faute au logiciel ou à ses process de mix....
498
Je vous trouve vraiment négatif, ou on va dire sans ambition ou défaitiste je sais pas ... :|
et pour ceux qui ont perfectionné leur mix, qui avancent, qui travaillent, qui veulent aller encore plus loin ?
on retombe dans ce discours qui m'agace :
- je voudrais acheter un super micro de chant que me conseillez vous ?
- d'aller apprendre à chanter d'abord !

:(

parce que c'est comme la musique, au début n'importe quelle guitare va très bien à un débutant, et au fur et à mesure qu'il progresse, il lui devient indispensable d'avoir une "vraie" guitare, et la sa progression va partir en flèche parce qu'en plus il aura un bon manche ....
le matos et le musicien pour moi ça va ensemble et ça doit progresser ensemble !
499
Sauf quand on enregistre que des punks débutants sans technique vocale.... là si tu veux leur coller un U47, te gênes pas.
Oui ben faut aller plus loin c'est sur, mais faut savoir faire des bons en avant suffisamment grands quand on dépense beaucoup de sous. Là l'intérêt du sommateur, c'est quand on a pas mal de périfs analo, donc un budget déjà conséquent.... bah disons une dizaine de préamps-eq-comp-autres, chacun à 500-1000 €.... après faut compter les convertos DA et le sommateur: pas à la portée de tout le monde déjà, et ensuite il faut voir le vrai intérêt: là j'ai pas encore bien perçu la différence dans ton exemple, désolé.

Pour moi un sommateur est inutile dans mon cas. Si c'est pour le mettre bêtemment en sortie de DAW, sans rien d'autre, je vois pas ce qu'on y gagne vraiment... J'préfère me prendre un EQ sympa pour le prix.
500
Ok les filles, tirez vous les cheveux, moi je me casse !! :clin:

ça fait pitié de lire vos affirmations élitistes et vos avis personnels sans fondements, imposés comme des vérités absolues... :P: