Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 775 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
791
Une console numérique n'étant ni plus ni moins qu'un ordinateur dédié dans une surface de contrôle, ça donne déjà un sérieux élément de réponse :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
792
Je sais pas mais comme c'est techniquement du numerique ca doit plus se rapprocher de la DAW que de l'analogique... mais la sommation analogique vaut le detour seulement si le sommateur est de bonne qualite !
793
Je répète de façon plus claire ce que je disais dans mon message précédent, une sommation numérique est une addition, donc il n'y aura aucune différence entre la sommation d'un protools, d'un cubase, d'une O2R ou d'une grosse Harrison (numérique, bien sur). :bravo2:
Ceci n'engage évidemment que moi...
794
Bon ben y a plus qu'a vendre la table numerique pour une bonne carte son et une surface de controle
:(((

Lionel@kizym.com

http://www.kizym.com

795
Faire un bounce sur une console externe en numérique,ca ressemble a un export en temps réel, sauf que tu passes par une table.
je ne vois rien qui puisse rendre la sommation de ta console supérieure a celle d'un DAW: en numérique, 1+1=2, et il n'y a qu'une seule facon de faire une addition.



Citation : mais la sommation analogique vaut le detour seulement si le sommateur est de bonne qualite !


et encore, ca va pas casser 3 pattes a un canard. mieux vaut soigner ses prises de son.
le sommateur analo aura en revanche une utilité si tu as des tonnes de matos hardware et que tu veux te monter une config personnalisée.
...
796
Mon post fait doublon, mais pol poil a bien résumé la situation. :clin:
...
797

Citation : la sommation dans n'importe quel DAW du coup et équivalente à celle dans une table numérique type DM3200?
si la réponse est positive alors je revend ma DM pour une surface de contrôle car ça n'a plus trop d'intérêt.



Citation : Une console numérique n'étant ni plus ni moins qu'un ordinateur dédié dans une surface de contrôle, ça donne déjà un sérieux élément de réponse



Citation : Bon ben y a plus qu'a vendre la table numerique pour une bonne carte son et une surface de controle




c'est oublier un peu vite qu'une console numérique... c'est une console. :oops2:
quand tu veux enregistrer une batterie, c'est pas mal, quand même, d'avoir 16 tranches sous la main, avec des EQ et des compresseurs intégrés, non? et pour peu que les convertos soient de qualité (comme c'est le cas avec ma RAMSA), je vois un gros avantage à la console numérique.
Quid des auxiliaires? (six sur la mienne, super pour des niveaux casques personnalisés pour chaque musicien)
Sans compter la possibilité de faire du live.

après, c'est sûr, si on fait de l'electro, qu'on mixe tout en plug, la question se pose. :noidea:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

798
Je sais pas trop , je fais de la pop, et j'utilise des plugs de chez waves com la collection SSL par exemple et la ça sonne un peu mieux que l'EQ ou le compresseur embarqué sur la TASCAM (qui sont déjà très bien), effectivement les aux ou les entrées, mais si ont remplace tout ca par une bonne carte son, je suis pas sur que le convertisseurs de la DM 3200 soit de la turie, après c'est sur que ca fait plus de chose qu'un DAW mais si c pour ne pas tout utiliser, je suis en train de faire un petit comparatif pour avoir à peu pret la même config avec carte son et surface de contrôle et c'est vrai que çà à l'air d'être à l'avantage d'une console numérique au niveau possibilité prix !

Lionel@kizym.com

http://www.kizym.com

799
Changer pour une carte son ne sera pas une réelle upgrade de ta config.

ta table numérique, tu peux l'utiliser indépendamment de ton PC, ce qui n'est pas non plus négligeable.
...
800
Exact, mais j'ai deja changé de systeme recement pour cette table et du coup j'ai récupéré ma yamaha 02R que j'avais avant dans le studio, donc pas besoin d'une table indépendante, tout ca reste à voire, car de toute façon pour de la qualité il faut de bon convertisseurs qui sont presque aussi chére que la console , pour moi de piste, je cherche plus à upgradé vers de la qualité que vers de la quantité, passé à une config plus pro transformer le home studio en project studio

Lionel@kizym.com

http://www.kizym.com