Sujet Sommation analogique ou numerique ?
- 1 395 réponses
- 110 participants
- 134 204 vues
- 119 followers
funkakuchi
Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...
Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?
Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :
bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?Pas du tout.
Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.
* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.
Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.
Anonyme
Citation : je table donc sur des principes généraux, vérifiés et vérifiables.
Moi, je mise sur la rigueur, et des principes vérifiables et vérifiés par moi, pas par "on".JM
Will Zégal
Anonyme
Quand je poste une question sur un thème, je suis très heureux que des personnes désintéressées me donnent leur avis.
Réciproquement, si j'ai répondu sur ce forum, c'est que je voulais apporter une information me semblant importante.
Nous ne sommes pas d'accord sur la question de l'importance de la transmission/gestion d'horloge dans un système numérique, soit.
La question de l'AES EBU n'était qu'un exemple de moyen de transmission de cette horloge avec ses qualités et ses défauts dont il faut tenir compte, à mon avis.
Il ne s'agissait pas de déballer mes cours, mais d'appuyer mon propos par des notions qui sont apparament connues de tous.
Aussi, je vous dis ce que je sais, en citant mes sources ; je ne souhaite rien démontrer, ni convaincre personne et je n'ai pas fait beaucoup de philo. Peut etre que cela se voit dans mon raisonnement peu rigoureux.
Donc, en résumé, vous avez tous raison et j'ai certainement tort. Aussi, je n'interviendrai plus sur ce sujet, dont le but n'est pas de répondre concrètement en argumentant pour aider quelqu'un qui a posé une question, mais de montrer qui en sait le plus.
Bien à vous
Anonyme
Citation : Donc, en résumé, vous avez tous raison et j'ai certainement tort. Aussi, je n'interviendrai plus sur ce sujet, dont le but n'est pas de répondre concrètement en argumentant pour aider quelqu'un qui a posé une question, mais de montrer qui en sait le plus.
Tu es injuste.JM
Anonyme
Anonyme
JM
Anonyme
Anonyme
Citation : mais je n'en mettrais pas ma b*** à couper
Tu veux parler de ta barbe?
Anonyme
JM
Anonyme
- < Liste des sujets