Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 785 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
821

Citation : je table donc sur des principes généraux, vérifiés et vérifiables.

Moi, je mise sur la rigueur, et des principes vérifiables et vérifiés par moi, pas par "on".

JM
822
Je ne suis pas calé sur ces questions, mais j'ai fait philo. Et je sais que déjà, la rigueur du raisonnement implique de ne pas mélanger dans sa démonstration des éléments qui n'ont rien à voir, comme la question de la qualité de la sommation et celle de la qualité de l'écoute.
823
Bon.

Quand je poste une question sur un thème, je suis très heureux que des personnes désintéressées me donnent leur avis.

Réciproquement, si j'ai répondu sur ce forum, c'est que je voulais apporter une information me semblant importante.

Nous ne sommes pas d'accord sur la question de l'importance de la transmission/gestion d'horloge dans un système numérique, soit.
La question de l'AES EBU n'était qu'un exemple de moyen de transmission de cette horloge avec ses qualités et ses défauts dont il faut tenir compte, à mon avis.

Il ne s'agissait pas de déballer mes cours, mais d'appuyer mon propos par des notions qui sont apparament connues de tous.

Aussi, je vous dis ce que je sais, en citant mes sources ; je ne souhaite rien démontrer, ni convaincre personne et je n'ai pas fait beaucoup de philo. Peut etre que cela se voit dans mon raisonnement peu rigoureux.

Donc, en résumé, vous avez tous raison et j'ai certainement tort. Aussi, je n'interviendrai plus sur ce sujet, dont le but n'est pas de répondre concrètement en argumentant pour aider quelqu'un qui a posé une question, mais de montrer qui en sait le plus.

Bien à vous
824

Citation : Donc, en résumé, vous avez tous raison et j'ai certainement tort. Aussi, je n'interviendrai plus sur ce sujet, dont le but n'est pas de répondre concrètement en argumentant pour aider quelqu'un qui a posé une question, mais de montrer qui en sait le plus.

Tu es injuste.

JM
825
Juste une précision: Protools LE travaille en 32bit float depuis la v7 je crois, ce sont les version HD qui sont encore en 48 bit (à cause du hardware je pense).
826
J'ai bien l'impression que PTLE est en 32bits float depuis l'origine, mais je n'en mettrais pas ma b*** à couper. En tous cas, PTLE ne fut jamais en 48bits.

JM
827
Perso je ne saurais dire, j'ai eu un peu tous les sons de cloches à ce sujet, j'en était resté au fait qu'il était en 24 bit fixe, mais si quelqu'un à un PTLE qui traine, le test est vite fait.
828

Citation : mais je n'en mettrais pas ma b*** à couper



Tu veux parler de ta barbe? :cobra:
829
Je me rase tous les matins, et parfois aussi en lisant AF :shootme:

JM
830
J'en suis sûr concernant la v7 pour l'avoir lu dans la doc, pour les versions précédentes je sais pas mais il me semblait qu'elles étaient en 24 bit.