Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 735 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
691
Si je comprends bien en fait tu te retrouves à faire tes volumes et pans avec les sorties de tes périphs (il n'y a aucun fader - potard de pan ??) c'est pas très sexe comme même :?!:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
692

Citation :
ne serait-ce que par l'influence majeure des parties BF et des étapes de conversions dans le premier cas !



Oui enfin pour sommer deux pistes, t'as pas besoin de grand chose comme electronique, puis de quelle convertion tu parles ? Le schema poste avant, c'est un bete pont diviseur, c'est que du passif, donc je vois pas tres bien ce que ca peut donner comme coloration, a part si c'est mal fait. Il y a pas de gain, donc pas d'actif (ampli op, transistor, bref tout ce qui a tendance a colorer le son).

Fondamentalement, je comprends pas l'interet, en fait ? Tu as ton hardware qui sort en analogique, disons 8 modules pour l'exemples, que tu sommes pour attaquer ta carte son ? :?!:
693

Citation : tu te retrouves à faire tes volumes et pans avec les sorties de tes périphs (il n'y a aucun fader - potard de pan ??) c'est pas très sexe comme même.



C'est surtout générateur de bruit dans la mesure où il faut amplifier par la suite...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

694
Donc si je comprends bien: tu fais ton automation dans ton daw, puis tu sors vers ton hard, ensuite sommation et rec du master?

????

Cette méthode empêche de bosser correctement avec les compresseurs puisque tu n'y envoies pas un niveau nominal mais un niveau post fader, de plus tu ne peux faire d'envoi aux qu'avant tes traitements.

????

Qu'est ce que tu y gagnes? Ou aolrs ru bosses d'une manière différente. Tu peux donner plus d'indications? Qu'est ce que tu as en hard?
695
Gabou !...

qd tu sommes en analo t'as converti avant.
puisque t'es en analogique.

toujours...

qd tu sommes dans l'ordo tu ne convertis pas (ou tout au moins, tu ne repasses pas en analo).

ça change ton son...
696
L'ordinateur somme mieux.
L'analogique sonne mieux.

697
Joli !
:bravo:
698
Bon après j'y crois pas vraiment mais je résiste jamais à un bon mot :mdr:

699
Oui, je fais ce qu'il faut dans le sequenceur(eq/comp/aux/automation), et pour les pistes principales, je les traite via des eqs/comp hardware.
Et les compresseurs on un fader finalement, c'est le gain de sortie, donc c'est assez pratique. Tout le monde va dans le sommateur ensuite, traite soit dans le soft, soit avec les processeurs hard(ou les deux).
Je mix comme ca aujourd'hui, ca me va bien.

Hors sujet : Joli jeu de mots fritesgrec! :mdr:

700
Donc si tu veux fader une piste, tu les fais à la main avec le niveau de sortie d'un comp?