Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 787 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
831
je déterre!
juste pour dire aux cramés de l'achat de matos qu'un sommateur ca vaut son pesant d'or, et que je pense plus raisonnable (et plus judicieux!) d'investir dans d'autres périph, pour laisser celui-ci aux studios de mastering, ou aux gros studios tout-en-un.
Il suffit d'additionner sommateur + 2 convertos dignes de ce nom + cablage (ca coute très cher un bon câblage!) pour se rendre compte que c'est un vrai gouffre pour une différence assez subtile il faut l'avouer (si c'est pour sauver qq dB de dynamique autant investir dans de bons gros convertos A/N en amont pour rester ensuite en tout numérique et profiter de ses ENORMES avantages).

et puis en plus ca utilise une prise de plus sur la multiprise (argument du mois  mrgreen )
a plous.
phil
832

Je déterre aussi mais juste parce que j'ai lu un truc page 3 ou 4 qui m'a fait tiquer...

Quelqu'un parlait de mixer avec un comp/limiteur sur le master.

J'imagine que c'est sympa si on a un bon compresseur soft genre flux ou sonnox, ou un p'tit vari-mu ou distressor pour avoir l'impression que son mix tape pas dans le vide.

Après, je suis pas sûr que ce soit agréable avec les compresseurs d'un soft genre Live 6 ou un Ozone icon_confused.gif

Hors sujet :

Mais dans tous les cas rassurez-moi, vous l'enlevez avant le mastering ? icon_lol.gif

 


[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 02:37:57 ]

833
Citation :
Quelqu'un parlait de mixer avec un comp/limiteur sur le master.

Pour moi c'est une connerie. Comment bien gérer ses réglages de piste si ceux-ci sont influencés par un comp en sortie ?
Quant au limiteur, il suffit que son mix ne tape pas dans les boîtes pour ne pas en avoir besoin (au contraire : risque de cata). A quoi bon avoir un mix qui tape dans le 0 dB ? :roll: A part em*** l'ingé master...
834
Tiens, en recherchant ce dont tu parlais, j'ai survolé le topic et trouvé quelques perles.

Citation :
How much fader resolution do you get with MIDI protocol? 128 steps in Pro Tools using HUI emulation. That's not enough resolution for professional mixing... even for rap

Citation :
Remarque c'est vrai que même les boites a potard toutes pourrites se vante d'avoir une résolution de 10 bits alors que le protocole midi n'en prend que 7... mais bon ca fait une raison de plus pour misquer sur une vrai table...

ignorance au mauvaise foi ?
Parce que je ne sais pas pour une HUI, mais en Mackie Control, c'est un signal de pitch bend qui est envoyé par le fader de volume. De mémoire, ça donne quelques chose comme 16 000 valeurs. Bien au delà de toute précision de fader, qu'il soit analo ou autre.
835
Citation :
c'est vrai que même les boites a potard toutes pourrites se vante d'avoir une résolution de 10 bits alors que le protocole midi n'en prend que 7

oui, mais les bons contrôleurs peuvent avoir plus de résolution et arrivent à une résolution de 10 bits ou plus, même avec un protocole 7 bit
(c'est idem version audio avec une précision de 64 bit et pourtant ça tourne sur un processeur 32 bit)
836
Citation de Will Zégal :
Pour moi c'est une connerie.

Ben exactement !

Citation de Will Zégal :
ignorance au mauvaise foi ?

J'en sais rien mais dans tous les cas c'est de la connerie, certes je connais pas mal de contrôleurs midi bon marché blindés d'aliasing et pas moyen de tourner un potard lentement sans entendre les paliers... mais je sais que le firmware des contrôleurs Ucapps est basé sur une résolution largement supérieure, ce qui permet d'avoir un contrôleur midi moins cher, adapté à ses besoins et par définition de meilleure qualité à l'intérieur... (Après, de bonne facture ou non, ça dépend du bricoleur)

Dans tous les cas, à propos de :

Citation :
le protocole midi n'en prend que 7
(bits)

... Je sèche facepalm
837
Plus sérieusement, d'après ce dont je me souviens, en midi le signal comprend 1 bit de début (sorry les matheux je sais plus comment on dit...), 8 bits de données (de 0 à 7) et 1 bit de fin.

Les valeurs sont stockées dans un format dont la taille est variable (un ou plusieurs "bytes" par valeur) dans les 7 premiers bits d'un byte (qui doit correspondre à un certain nombre d'octets mais je ne sais plus combien), ce qui expliquerait cette petite confusion.

Citation :
oui, mais les bons contrôleurs peuvent avoir plus de résolution et arrivent à une résolution de 10 bits ou plus, même avec un protocole 7 bit

Pas une histoire de bits du coup, mais de valeurs et de codage si ce dont je me rappelle est toujours d'actualité. Je ne sais absolument pas de quoi ça dépend, mais certains programmeurs semblent réussir à mettre + de valeur dans 1 bit que d'autres. Quelqu'un est calé là-dessus ? Ca nous éviterait de dire des conneries, déjà qu'on est hors-sujet...

Je peux faire des copier-coller de sites anglophones sinon, mais il y a + de chiffres que de lettres, c'est pas très pédagogique icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 20:08:04 ]

838
Citation :
Comment bien gérer ses réglages de piste si ceux-ci sont influencés par un comp en sortie ?

Je vais faire un peu l'avocat du diable. Je pense que le comp sur le mix est plus un outils de contrôle. 

Globalement, une fois le mix terminé, l'ingé mastering va mettre un comp dessus.
Selon le style de musique, les reglages du comp vont être plus ou moins poussés.

Il n'y a pas de règle, mais l'idée est de mixer au travers d'un comp pour avoir une image du mix au travers de ce comp. Anticiper un peu l'effet du comp sur la musique.
Certains font tout le mix avec, d'autres le mettent en cours de mix, d'autres à la fin, d'autres pas du tout.

Par contre faut mieux le virer pour l'export du mix.
839
le comp en sortie de mix est quelque chose d'encors assez répandu, mais chez les ingés confirmés qui savent ce qu'ils font, qui ont l'habitude de travailler comme ca et qui en général travaillent avec le ou les mêmes ingés master qu'ils connaissent bien, et dans ce cas ca ne pose aucun problème et ca fait partie intégrante du mix, par contre le limiter aucun intérêt.
840
Le comp en master permet entre autre de coller le mix. Il peut etre très discret, tout en donnant une cohérence générale.