Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 736 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
731
Pour les gens qui peuvent mettre pas mal de 0 dans une console, oui. Apres, SSL, leur reputation, c'est pas base sur l'esoterisme, on n'est plus en idiophilie :)
732

Citation : Et faire un mixer transparent, en numerique, c'est trivial, en analogique, c'est un metier.


Tu vas croire que je m'acharne(mais non hein bien sur :clin: ), mais j'en suis pas si sur que ca...
C'est d'ailleurs pour ca que les systemes numeriques haut de gamme pyramix et autres sont bien plus cher que le reste. Un systeme numerique bien pense, ca se paye aussi, autant qu'en analogique. Les grosses consoles neve, studer numeriques, c'est pas donne, parce que les types ont reflechi longtemps au maniere dont il allait traiter le signal numerique en interne. Ca n'a rien a voir avec une mixette behringer numerique.
Tout ca pour dire que le numerique, c'est aussi un metier et c'est pas trivial non plus.
Idem pour les processeurs numeriques dignes de ce nom, WEISS et Z systems par exemple, c'est autre chose qu'un processeur numerique lambda.
733
Pourquoi pas en ce qui concerne l'échantillonage, mais je crois que ce dont parle gabou c'est de la sommation.

734
Oui, mais c'est pas aussi trivial que ca quand meme...c'est ce que je voulais faire passer comme message.
735

Citation :
Tout ca pour dire que le numerique, c'est aussi un metier et c'est pas trivial non plus.



Attention, il s'agit evidemment pas de dire que faire du traitement numerique, c'est trivial (bien au contraire): comme je le disais dans le thread moteur audio, une sommation en numerique, c'est une bete addition, tous les softs font pareil, du lecteur wave inclus dans windows 95 au piramix. S'ils le font en soft, ils le font tous exactement de la meme maniere.

Citation :
Idem pour les processeurs numeriques dignes de ce nom, WEISS et Z systems par exemple, c'est autre chose qu'un processeur numerique lambda.



Oui, oui, bien sur, pas de doute la dessus. Faire des filtres (y compris EQ), compresseurs, tout ca, c'est complique, et tout le monde a ses trucs.
736
Vous savez, on était qq 'uns dont moi à faire ça jadis :

l'ordo en midi contrôlait les synthés et processeurs (réverbs et autres) qui rentraient dans une table analo et n'étaient jamais numérisés (et mixés en volume par le midi) tandis que l'audio entrait dans le magnéto analo multipiste dont une piste servait en smpte ou mtc pour l'asservissement avec l'ordinateur. idem.

ça marchait nickel et t'avais le son analo.
y avait même qq fortunés avec des tables analo à faders motorisés commandés par l'ordo (un simple atari suffisait).

mais... crois moi... qd on a eu accès aux dtd modernes, tout en gueulant sur la froideur du son numérique (!), on a viré tout ça avec soulagement !!!
:clin: :)
737
+1 J'ai connu les rages d un adat qui se désynchronisait d un cubase xt, mais tu ne t en rendait compte qu en fin de morceau et c était reparti pour refaire une prise ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

738
& :up:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

739
Oui mais on était jeunes et beaux :(((

c'est bon je sors.
740
:ptdr:

sinon, le débat a débordé dans ce thread: Des photos de vos home studios, où des AFiens me demandaient pourquoi j'avais 'tant' de consoles.
J'y explique que la petite Spirit Folio 16/2 me sert de sommateur, et j'y met en téléchargement un exemple de mix juste mixé direct dans Logic, et le même qui passe par la Spirit.

La différence est très ardue à entendre!

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy