Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 607 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1331
La remarque de Peavycroquette est très pertinente.
Elle peut d'ailleurs conduire à penser que "ça sonne mieux" juste parce qu'on a mieux kiffé le travail.
Elle peut même conduire à ce que ça sonne effectivement mieux parce qu'on est à l'aise avec le matos et que le flux du travail est facile, parce que les boutons et potards apportent un rapport plus sensitif avec le son. On aura donc fait un meilleur boulot.
Les surfaces de contrôle (dont je suis un grand fan) donnent un peu ça, mais c'est pas tout à fait pareil pour plein de raisons.

Par contre, pour l'instant, personne n'a démontré qu'une somation analogique avec un sommateur en sortie de STAN sonnait effectivement mieux qu'un mix 100 % ITB. ça ne veut pas dire que c'est faux, mais personne ne l'a démontré. Dans ce sujet ni, à ma connaissance, ailleurs.
1332
Citation de Will :
Par contre, pour l'instant, personne n'a démontré qu'une somation analogique avec un sommateur en sortie de STAN sonnait effectivement mieux qu'un mix 100 % ITB. ça ne veut pas dire que c'est faux, mais personne ne l'a démontré. Dans ce sujet ni, à ma connaissance, ailleurs.


J'avais effectué des expériences assez poussées avec ma console de sommation. La différence n'est pas virtuelle, elle existe bien. Il faudrait retrouver le sujet où j'en parlais... De mémoire on est dans les -20/-30 dB sous le niveau du signal en moyenne. Ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas négligeable non plus. C'était un design API avec AOP discrets et transfos en sorties. Ce n'était pas qu'une "courbe d'EQ", il y avait comme une sorte de compression différentes selon les fréquences.... (J'avais opéré un null test entre le MIX ITB et le mix OTB, j'avais également fait passer un stéréo dans le bus master sans sommation pour identifier la part du bus master dissocié de la sommation elle-même...) tous ces tests mériteraient d'être refait de manières plus poussées et plus précises !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1333
Citation de Will :
La remarque de Peavycroquette est très pertinente.


Oui! Et je suis 100% d'accord concernant les sensations produites par le workflow de bosser sur analo. :clin:

Citation de offenbach :
La différence n'est pas virtuelle, elle existe bien


Ça, je n'en doute pas le moins du monde! Il m'est évident qu'un nul test ne sera pas nul entre un bounce ITB et un sommateur analo.

Mais la question réellement pertinente est, lors d'un blindtest :

- serons-nous en mesure d'identifier plus souvent qu'au hasard lequel est lequel?

- celui que nous préférerons correspondra-t-il à ce qu'on croyait qui « sonne mieux » pour nous avant de se prêter au blindtest?

Citation de Will :
Par contre, pour l'instant, personne n'a démontré qu'une somation analogique avec un sommateur en sortie de STAN sonnait effectivement mieux qu'un mix 100 % ITB. ça ne veut pas dire que c'est faux, mais personne ne l'a démontré. Dans ce sujet ni, à ma connaissance, ailleurs.


C'est aussi mon constat depuis que je m'intéresse à tout ceci.

Sur AF, bon, ok, il ne s'agit pas de sommateur pour cet exemple précis, mais j'ai retrouvé ce Blindest concernant une Focusrite Scarlett 18i20 vs Metric Halo ULN-8

À la question : « Quel est, d'après vous, le fichier enregistré avec la Scarlett 18i20 ? »

- 32 participant, soit 52% ont choisi le fichier A

- 29 participant, soit 48% ont choisi le fichier B

Ce qui est le parfait exemple d'un résultat qui ne dépasse pas significativement la règle du « une chance sur 2 », autrement dit, qui ne dépasse pas le hasard!

Le fichier A était celui enregistré avec la Scarlett

Il m'apparaît donc tout à fait normal et « humain » d'avoir un peu de mal à accepter ce résultat après avoir payé près de 3,000€ VS l'amateur qui, lui, a payé sa Scarlett 250€ :noidea:

Outre les biais psychoacoustique, il existe aussi le biais relatif au prix payé (exploité entre autres par certains de ceux qui vendent des formations) qui s'ajoute parfois (sauf malfonctionnement et/ou qualité médiocre évidente) et qui tend à nous faire préférer ce qui nous a demandé bcp plus d'investissement, au « sens large » (et donc d'efforts pour se le payer).

Sinon, le plus récent blindtest impliquant sommateur VS ITB que j’ai trouvé est celui qui a été effectué par pro-tools-expert.com en 2018

Voici le tableau des résultats à la question : « Qu’est-ce qui vous semble sonner le mieux »


prise-de-son-mixage-3040877.jpg


Encore une fois, ces résultats ne permettent pas de conclure qu’il ne s’agit d’autre chose que le hasard. L’on remarquera certes un écart un peu plus conséquent pour les tests #1 et #5, mais il est normal qu’on s’éloigne parfois ponctuellement du « 50/50 » sur un nombre élevé de « lancer de dé », P. Ex. Mais lorsque ça tend vers l’infini (loi des grands nombres), l’écart s’amenuise ensuite. Et c’est pourquoi il est nécessaire de considérer tous les blindtest ayant été réalisés jusqu’à aujourd’hui pour en tirer une « moyenne », une tendance générale », si l’on veut.

Et, perso, depuis près d’une vingtaine d’années que je m’intéresse tous ces sujets, que ce soit concernant la possibilité de distinguer, P. Ex., un fichier .wav 16-Bit/44.1 kHz VS 24-Bit/96 kHz, qu’il s’agisse de distinguer une interface audio d’entrée de gamme VS une haute de gamme, que ce soit de distinguer un mix ITB VS un sommateur ou que ce soit de distinguer un Stradivarius d’un violon moderne, les résultats sont toujours relativement pareil quand il s’agit de comparer de l’audio : ils ne s’éloignent pas assez significativement du « 50/50 » et, surtout, pas assez souvent pour qu’on puisse affirmer qu’il ne s’agit pas tout simplement du hasard.

Sinon, je me souviens d’une expérience comique (je ne retrouve malheureusement pas la source. Je pense que c'est rroland qui en avait parlé et/ou sur le thread des gris, gris audio, je ne sais plus) où l’on avait fait jouer des enceintes VS un véritable quatuor caché dernière un rideau à un public d’audiophile (sans les informer de la présence du quatuor, les laissant penser qu’il s’agissait d’un comparatif entre 2 paires d’enceintes) et ces derniers avaient choisi majoritairement que le quatuor humain sonnait « moins fidèle » que les enceintes! :facepalm: Un comble!

Mais pour ceux qui voudrait tenter l'expérience d'un blind test, j'ai aussi retrouvé ce qu'avait fait une personnalité connue dans l'univers des ********* Il a réalisé 6 mix différents, certains avec « appareils analogiques » et d'autres ITB.

Pour être certain que personne ne triche, ne fasse de recherche et ne soit donc biaisé, je ne partage que le lien de ses 6 mix (39.6Mo seulement) sans plus de détails pour l'instant.

Après décompression du dossier, vous allez retrouver ceci :


prise-de-son-mixage-3040878.jpg


Pour simplifier, indiquez lequel des 6 mix vous trouvez qui sonne le mieux à vos oreilles, celui que vous préférez, mais, aussi, et c'est très important, lequel vous trouvez qui sonne le moins bien, celui que vous préférez le moins!

Partagez aussi les 3 que vous pensez pouvoir discerner être des mix ITB et les 3 que vous pensez pouvoir discerner être des mix analogiques (non, les 6 ne sont pas des mix ITB, il y a bel et bien 3 mix réalisés avec du matos analo renommés :clin: ).

Je donnerais les résultats et les détails de chacun des mix dans quelques jours! :clin:

Qui va oser risquer de constater qu'il a peut-être payé son sommateur/EQ/Channel Strip hardware « un peu trop cher » étant donné sa capacité — de façon générale — à distinguer un mix/sommation ITB VS analo? :roll:

:mrg:



"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 05:37:01 ]

1334
C’est pas forcément un peu trop cher si la personne en est heureuse et satisfaite et fait du bon boulot avec.

Chacun est en droit de préférer telle ou telle méthode de travail.
Par contre, avant d’affirmer que telle ou telle solution sonne objectivement mieux, il est préférable d’avoir autre chose que des impressions.

Par exemple, j’ai l’impression que mes exports en 16/44.1 sonnent un peu moins bien que les mix dans ma STAN en 24/44.1 ou 24/48.
Mais tant que je n’aurais pas eu le temps de faire des tests ABX, je me garde d’en parler.
1335
Je suis assez d'accord avec Will Zégal. Si la méthode de travail avec un sommateur s'avère plus efficace, rapide, plus "tactile" et que le résultat final est meilleur, alors ça peut devenir rentable.

Un peu comme avec une paire d'enceintes, où dans l'absolu, chacun pourrait faire du bon boulot sur des enceintes bas de gamme ou haut de gamme, le travail sur du bon matériel sexy devient souvent plus pertinent et même plus "amusant". La comparaison est différente évidemment, mais pour moi c'est un peu le même état d'esprit à avoir avec des périphériques hardware : si on s'éclate en mixant en trippant avec de belles machines, on ne peut que sortir quelque chose de sympa. C'est une question de sensation, mais c'est très important dans notre boulot je trouve.
1336
x
Hors sujet :
Citation de jfherts :
Un peu comme avec une paire d'enceintes, où dans l'absolu, chacun pourrait faire du bon boulot sur des enceintes bas de gamme ou haut de gamme,


Hmmm, cette comparaison ne me semble pas pertinente. Il y a vraiment des limitations physiques des enceintes bas de gamme qui font qu'elles ne peuvent pas retranscrire certaines nuances, sur lesquelles ont a potentiellement besoin de poser un oreille critique. Il y a là une relation non-linéaire mais croissante entre le prix et la qualité. (Sachant que l'acoustique joue énormément, il vaut sans doute mieux avoir des enceintes moyennes dans une pièce traitée que des enceintes haut-de-gamme dans une acoustique pas top). On peut "apprendre à connaître ses enceintes", fréquemment comparer avec des références, mais on ne pourra juger que de ce qu'elles sont capables de retranscrire.

Au contraire, pour la sommation la solution de base (ITB) est celle qui n'a pas de dégradation sonore. Que cette dégradation soit musicale et subtilement souhaitable d'un point de vue workflow est une question de goûts ...
Pour moi il est bien plus efficace de consacrer du budget aux écoutes et à l'acoustique qu'à un accessoire qui brosse le workflow dans le sens du poil. D'autant que beaucoup de sommateurs analogiques n'ont pas le moindre bouton.
1337
x
Hors sujet :
C'est bien ce que je disais, la comparaison est différente. Je voulais juste souligner le côté de la "sensation" en travaillant :clin: .
J'aurais pu tout aussi bien dire qu'on pourrait avoir de meilleurs sensations avec une console analo qu'avec une commande numérique et que le travail qui en ressort pourrait devenir plus intéressant.

Citation :
Pour moi il est bien plus efficace de consacrer du budget aux écoutes et à l'acoustique qu'à un accessoire qui brosse le workflow dans le sens du poil. D'autant que beaucoup de sommateurs analogiques n'ont pas le moindre bouton.


Je suis tout à fait d'accord, juste qu'à partir d'un certain niveau (si on a déjà les postes importants : enceintes, acoustique, conversions etc ...), pourquoi pas ajouter ce genre de machine.

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 11:26:10 ]

1338
Citation de Will :
C’est pas forcément un peu trop cher si la personne en est heureuse et satisfaite et fait du bon boulot avec.


Mais oui, je suis d’accord, naturellement! :clin: Ma dernière phrase était volontairement un tantinet « provoc ». :mrg:

Sinon, il m’arrive, comme tout le monde, de me payer des trucs juste pour le plaisir de les posséder et les utiliser, peu importe que dans l’absolu ils sonnent plus ou moins bien que des plugins. Ça peut aussi concerner, P. Ex., une chaussure et/ou un vêtement « brandé » (de marque), qui ne s'useront pas nécessairement moins rapidement qu'un autre bcp moins cher, mais juste pour le plaisir! Faut vivre!

L’important pour moi, c’est juste d’en être conscient, de faire preuve de discernement et de ne pas contribuer à répandre de fausses croyances. :clin:

Si j'avais les moyens, je me prendrais assurément un LA2A et 2, 3 autres EQ/Comp mythiques, juste parce que ça doit être fun à manipuler...et observer... ...et à montrer aux potes! Et je sais d'avance que vais trouver qu'il sonneront d'enfer!

Mais vous ne me verrez jamais pour autant écrire ici des trucs du type « les plugins, c'est pas encore ça, le numérique sonne pas aussi bien que l'analo » et tout le discours habituel.

Mais je ne m'empêcherais pas non plus de faire un post pour dire « waouh! Mon LA2A sonne d’enfer, et quel plaisir de tourner des potards »! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 14:21:40 ]

1339
Exactement !
D'une part on a le point de vue "ingéson-scientifique" des mecs qui tentent à démontrer plein de trucs (parfois constructifs, parfois moins). Et d'autre part les gars passionnés qui ont envie de se faire plaisir et aiment s'amuser avec des machines (et indirectement ça peut se ressentir dans le résultat final).

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 14:52:58 ]

1340
Citation de jfherts :
D'une part on a le point de vue "ingéson-scientifique" des mecs qui tentent à démontrer plein de trucs (parfois constructifs, parfois moins). Et d'autre part les gars passionnés qui ont envie de se faire plaisir et aiment s'amuser avec des machines (et indirectement ça peut se ressentir dans le résultat final).


Là où ca part en sucette, c'est quand ceux de la seconde catégorie s'auto-persuadent être dans la première. Rapidement, faute d'arguments factuels, ca s'énerve ...