Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 510 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
931
Citation de : Rickton
Sur le principe je comprends bien. Mais alors pourquoi plus un sommateur sera haut de gamme, mieux ce sera?

Ca reste encore à prouver...
Rares sont ceux qui ont plus d'un sommateur dans leurs racks, donc pas évident de faire des comparaisons.
Je pense plutôt que la marque et le tarif sont les plus influents sur les avis qu'on lit à droite à gauche.
932
Hors sujet :
"Le probleme des pan law"

Propos un peu hors sujet, mais serait il possible d'expliciter ce phénomène?
933
Déjà, il y a une différence importante de fonctionnement des panoramiques entre les pistes mono et les pistes stéréo.
Sur une piste stéréo, le pan sert en fait de balance entre la piste gauche et la piste droite. De fait, si tu pannes tout à gauche, le son la piste droite disparaît (et non est envoyé à gauche).
Sur une piste mono, le pan est une répartition du son entre la gauche et la droite. En pannant tout à gauche, tu ne perds rien du contenu de la piste qui est intégralement envoyé à gauche.
Ça fait une différence énorme, déjà !
En plus, il y a dans les séquenceurs (je suppose dans la plupart) un réglage pour les règles de panoramiques (pan-laws) qui détermine la façon dont le son de la tranche va se comporter. Selon le réglage, le volume de la piste peut changer +/- selon le pan. C'est fait pour reproduire les comportement différents qu'ont différentes consoles analo sur les panoramiques. Selon ton réglage, en pannant à fond, la piste peut conserver la même puissance sonore ou voir celle-ci changée (plus ou moins selon la règle choisie).

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 13:18:33 ]

934
Hors sujet :
Absolument, la pan-law détermine le niveau d'atténuation appliqué lorsque le pan est au centre. Comme elle n'est pas réglable sur tous les séquenceurs, et que les réglages ne sont pas forcément les mêmes sur ceux ou ils existent, l'expérience ne peut être menée que sur des sessions ne comportant que des pistes stéréo ou des pistes mono pannées à fond d'un côté.

JM

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 13:07:24 ]

935
x
Hors sujet :
Citation :
Comme elle n'est pas réglable sur tous les séquenceurs

Ah ouais ? :8O:
Sur Sonar, y'en a une tripotée.
936
je confirme tout ce qui a été rappelé par Jan, ayant fait, avec d'autres, pas mal d'expériences dans ce domaine.
Par contre, contrairement à lui, j'affirme qu'une sommation numérique est parfaite dans la zone qui nous intéresse (24 bit, mais à la limite on aurait pu se contenter de 16, et possible qu'à -375 dBfs ca soit pas pareil, mais qui s'en soucis) pour en avoir également fait la démonstration.
Il suffit de balancer autant de pistes AUDIO que votre système le permet dans votre séquenceur et vous constaterez que vous pourrez annuler une à une chaque piste qui compose le bounce, l'export, le re-re numérique ou n'importe quelle méthode pour récupérer un mix tant que ca reste dans le domaine numérique, avec une utilisation normale des ressources et du matos et sans saturation du bus master avant export (à moins d'exporter en flottant) et évidemment sans modification de la FE, et sans aucun traitement dans le cheminement du signal.

Pour ce qui est de comparé les deux moyens de sommation, j'ai eu l'occasion (via les tests sur le net ou même en dirtect), et pour moi la différence (je parle même pas de mieux ou de moins bien) ne vaut absolument pas l'investissement, et de toute façon, qu'on somme en num ou en analo, on va mixer en conséquence en fonction de ce qui sort des enceintes.
La sommation analo se justifie pour moi uniquement dans une configuration hybride assez fournie et haut de gamme.

my 2 cents.
937
Hors sujet :
@Will : Elle n'est pas réglable dans Pro Tools, dans Nuendo, les valeurs proposées sont 0 / -3 / -4,5 / -6 et Equal Power.

@ Dock's : je suis tout à fait d'accord avec le résultat de ton expérience, ayant fait dans Nuendo un test similaire (dans le but de démontrer à un Protoolsien qu'un soft natif ne faisait pas n'importe quoi). Mais je n'en tire pas la conclusion que la sommation est parfaite. Elle est simplement rigoureuse et reproductible. La notion de perfection étant d'ailleurs à définir avant même d'affirmer quoi que ce soit.

JM
938
Citation :
@ Dock's : je suis tout à fait d'accord avec le résultat de ton expérience, ayant fait dans Nuendo un test similaire (dans le but de démontrer à un Protoolsien qu'un soft natif ne faisait pas n'importe quoi). Mais je n'en tire pas la conclusion que la sommation est parfaite. Elle est simplement rigoureuse et reproductible. La notion de perfection étant d'ailleurs à définir avant même d'affirmer quoi que ce soit.

Jan, je ne comprends pas bien ton argumentation : là c'est juste des maths de base : on prend le sample de chaque piste multiplié par un gain, et on additionne le tout. La seule erreur est l'erreur d'arrondi, de l'ordre de -144dB.

Il me semble que l'on peut définir la sommation parfaite comme la résultat exact de ce calcul, et le résultat arrondi en 32 bits flottants en est déjà une excellente approximation (pertes nettement plus faibles que dans les étages analogiques aussi bon soient-ils).

Il reste bien sûr :
- des pertes dans les conversions AN NA, et surtout des différences dans les effets ; donc tout ce qu'on fait avec un DAW n'est pas génial magique parfait.
- les "colorations" du matos analogique (sommateur dans ce débat) peuvent être agréables

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 14:44:13 ]

939
Dans Pro Tools on peut choisir manuellement le pan des 2 canaux d'un fichier stereo, et on peut effectivement sommer les 2 canaux d'un côté ou de l'autre.
940
Mon argument est simple, pour dire que quelque chose est meilleur qu'autre chose, il faut le faire selon des critères annoncés. Pour affirmer que la sommation est parfaite, il faut définir les critères de jugement de cette perfection. Mathématiquement, le calcul est juste et à ce titre on peut annoncer que la sommation est parfaite. Mais on ne peut pas affirmer qu'elle est parfaite dans l'absolu, sinon, personne ne trouverait de bonne fois que d'autres méthodes sont meilleures.

Nos oreilles doivent être le juge, or nous n'avons pas tous les mêmes oreilles, et elles changent tous les jours en fonction de notre humeur, de notre forme, etc. Difficile dans ces conditions de définir la perfection.

Je comprends bien ce que vous souhaitez dire, mais est-ce que cette perfection mathématique est ce qu'on recherche ? Finalement on peut dire que la sommation numérique n'est pas critiquable, mais parfaite, je n'en suis pas certain à cause du fait que le juge est au final assez humain.

JM