Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 535 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
911
@ Scare : Non, ça ne revient pas au même, mais ton analyse reste bizarre. Le coup de "la sommation se fait sur des signaux plus naturels" n'est pas très rigoureux. "Il y a quelque choses entre les 0 et les 1" évidemment. C'est même le job des convertos de remplir les vides mrgreen . Mais la question est de savoir si la différence entre sommation ITB est meilleure ou pas que la sommation OTB. La réponse n'est certainement pas dans le fait qu'elle se produise sur des données "naturelles", mais sur les défauts d'une méthode ou de l'autre, et de la manière dont notre cerveau s'accommode de ces défauts.

Dans un cas, on a des défauts dus à la conversion avant une sommation analogique, et dans l'autre on a une sommation numérique avant les défauts de la conversion.

JM

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 23:06:13 ]

912
Dialogue de sourds... (c'est pas le meilleur endroit) :mdr:
913

Quand je dis naturel, je veux dire que qu'un signal continu se trouve partout dans la nature, ce n'est pas le cas d'un signal discrétisé. L'analo étant continu, j'emploi le terme naturel.

Aussi nos oreilles font de la  sommation a longueur de temps, d'une infinité de pistes
Notre apréciation ne serait elle pas faite en fonction de ce qui se raproche le plus de notre sommation naturelle ? ok je sors icon_facepalm.gif

914
Citation de scare :
Aussi nos oreilles font de la  sommation a longueur de temps, d'une infinité de pistes
Notre apréciation ne serait elle pas faite en fonction de ce qui se raproche le plus de notre sommation naturelle ? ok je sors icon_facepalm.gif

Je pense que tu n'as pas tort, il doit y avoir du vrai dans ce que tu dis sur la sensation agréable que beaucoup de personnes disent éprouver lorsqu'ils travaillent en analogique. C'est vrai que l'homme n'est pas numérique! icon_mdr.gif

__________________________________________________________________________

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

915
Je suis justement en train de faire une sommation analo sur 32 pistes, donc en plein dans le sujet, mes oreilles apprécient icon_mrgreen.gif



[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 00:42:21 ]

916
Petite précision au passage sur ma position.
Je ne tiens absolument pas le discours selon lequel la sommation analo serait moins bonne ou même qu'elle ne serait pas supérieure à la sommation numérique.
1- je n'ai pas fait de vrai test comparatif moi-même
2- Si des gens aussi dignes de confiance que Fmarine avancent que la sommation numérique est meilleure, je ne vois pas au nom de quoi je ne les croirais pas.

Ce qu'il y, c'est que personne n'a expliqué pourquoi, et moi, j'aime bien comprendre.

Les seules explications données dans ce thread relèvent si ma mémoire est bonne plus de la cabalistique ou de l'idiophilie que d'une rigueur rationnelle. Forcément, ça défrise un esprit cartésien comme le mien. les autres explications portent sur une soi-disant faiblesse de la sommation numérique et semblent à chaque faites par des gens qui n'ont apparemment qu'une idée très lointaine de son fonctionnement réel.

Certes il y a plein de choses que science et technique n'expliquent pas et qui existent cependant. Mais je trouve un peu étonnant que personne n'arrive à expliquer à peu près rationnellement pourquoi la sommation analo serait supérieure.

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 02:29:12 ]

917
Citation :
Mais je trouve un peu étonnant que personne n'arrive à expliquer à peu près rationnellement pourquoi la sommation analo serait supérieure.

Peut être parce qu'elle ne l'est pas ?

Tout le monde s'accorde à dire que la sommation numérique est parfaite, en ce sens qu'elle n'engendre ni gain ni perte, et qu'à l'arrivée on retrouve le même monde qu'au départ.
Je sais plus si c'est Pouet, Jan ou Docks qui ont développé ça dans des threads faciles à retrouver, ptet même celui ci, exemples théoriques et pratiques à l'appui.

Après, dès qu'on rentre dans la sommation analo, pour moi on reste dans le domaine du maraboutage, des sueurs froides, des prémonitions et de la lecture des marcs de café, voire des entrailles de poulet pour les plus téméraires.
918
Citation de youtou :
Après, dès qu'on rentre dans la sommation analo, pour moi on reste dans le domaine du maraboutage, des sueurs froides, des prémonitions et de la lecture des marcs de café, voire des entrailles de poulet pour les plus téméraires.

Tu vas un peu loin là quand même! icon_lol.gif

Je pense que la question n'est pas de savoir laquelle est la plus "parfaite" car tout le monde à bien compris qu'en numérique il n'y a aucune perte, on est d'accord.

Cela dit, en analogique, tout les petits artéfacts engendrés par ses "imperfections" semblent plus agréables pour beaucoup de personnes. Il ne faut donc pas résumer le débat par: laquelle est la plus parfaite mais qu'est ce qui SUBJECTIVEMENT est le plus agréable. Par ailleurs dans le test sur AF du sommateur SSL XDesk, je trouve que déjà là on entend qu'il se passe quelque chose au niveau de la sommation que l'on n'a pas en numérique, les choses s'imbriquent naturellement différemment et la personne qui fait le test n''oublie pas de le souligner.

Il n'y a pas de mystification, la sommation analogique apporte quelque chose de différent car moins "parfait" et c'est justement ce que l'on recherche, tout comme certaines saturations ou distortions qui justement ne sont pas "juste" pour le puriste mais qui sonnent carrément mieux que quelque chose de neutre et parfait.

Alors chacun devrait dans la mesure du possible essayer sérieusement les 2 types de sommations et choisir car c'est vraiment en mixant que l'on s'en rend compte.


__________________________________________________________________________

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 11:20:41 ]

919
Citation :
Alors chacun devrait dans la mesure du possible essayer sérieusement les 2 types de sommations et choisir car c'est vraiment en mixant que l'on s'en rend compte.
je pense que le choix est fait pour tout le monde! mais cela a un prix malheureusement.
920
Citation :
je pense que le choix est fait pour tout le monde!

Bah nan.
N'ayant personnellement constaté aucune différence, je vois pas pourquoi je me ferais chier à ressortir de Sequoia pour faire un bounce, en plus c'est long et fastidieux à faire.

Comme manifestement IRL c'ests aussi une marotte d'ingé son, cette sommation analo, je l'ai eue plusieurs fois (et bizarrement !) dans le cahier des charges de mixages.
Donc, evidemment tout est sorti de Sequoia, et j'ai honteusement raconté que ça sortait qui d'une Amek, qui d'un Tubetech.
J'aime bien les commentaires ensuite : ouarf, on sent bien que l'analo rajoute un truc. Certains mixes ayant été faits entierement ITB. mrgreen

Ceci dit, c'est un truc courant en mixage, que de raconter qu'on a utilisé tel ou tel bitonniot analo alors que non. Attention, c'ets pas de la vraie menterie, dans le but de faire croire qu'on dispose de compresseurs à lampes alors que non, mais c'est que parfois un bête plugins Waves sonne mieux qu'un machin qui chauffe et prend de la place.