Sommation analogique ou numerique ?
- 1 409 réponses
- 111 participants
- 139 336 vues
- 122 followers

funkakuchi

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...
Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?
Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :
bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?Pas du tout.
Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.
* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.
Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

Mannnu

Avez vous déjà fait ce test? Moi je l'ai fais sur protools LE 7: Une fois votre mix terminé, vous allez le sommer de deux manières différentes. Une avec la fonction "bounce" du protools et une autre en envoyant par un bus virtuel toutes les pistes du projet sur une nouvelle piste sur laquelle vous enregistrez en temps réel. Comparez les deux, elles ne sont vraiment pas identiques, aussi bien visuellement d"autitivement (le la sommation faite avec le bounce est vraiment très altérée comparé à l'autre)...Qu'est ce que cela signifit, pourquoi ???

Dr Pouet

Les moteurs audio, enfin du concret!
Avec du Cubase, Samplitude, Pro-Tools Le, Nuendo, Pyramix...

pilip

Avez vous déjà fait ce test? Moi je l'ai fais sur protools LE 7: Une fois votre mix terminé, vous allez le sommer de deux manières différentes. Une avec la fonction "bounce" du protools et une autre en envoyant par un bus virtuel toutes les pistes du projet sur une nouvelle piste sur laquelle vous enregistrez en temps réel. Comparez les deux, elles ne sont vraiment pas identiques, aussi bien visuellement d"autitivement (le la sommation faite avec le bounce est vraiment très altérée comparé à l'autre)...Qu'est ce que cela signifit, pourquoi ???le bounce engendre -si on le souhaite- une conversion de la fréquence d'échantillonage, de la quantification, ainsi que l'application d'un dither. (contrairement au fait de rester dans le projet en crééant un "bounce in")
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

scare

Il ne faut donc pas résumer le débat par: laquelle est la plus parfaite mais qu'est ce qui SUBJECTIVEMENT est le plus agréable.
Je suis assez d'accord avec ça
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

Rickton

Il n'y a pas de mystification, la sommation analogique apporte quelque chose de différent car moins "parfait" et c'est justement ce que l'on recherche, tout comme certaines saturations ou distortions qui justement ne sont pas "juste" pour le puriste mais qui sonnent carrément mieux que quelque chose de neutre et parfait.
Sur le principe je comprends bien. Mais alors pourquoi plus un sommateur sera haut de gamme, mieux ce sera? Parce que depuis toujours les fabriquants de matos analogique cherchent à réduire la distorsion, le souffle, à avoir une bande passante nickel... Et que plus on monte en gamme plus on parvient à approcher une perfection en terme de fidélité...

Anonyme

Je sais plus si c'est Pouet, Jan ou Docks qui ont développé ça dans des threads faciles à retrouver, ptet même celui ci, exemples théoriques et pratiques à l'appui.
Ce n'est pas moi. J'ai simplement démontré que tous les séquenceurs que nous avons testé donnent exactement le même résultat en ce qui concerne la sommation, qu'il n'y en a donc pas qui sont "plus parfaits" que les autres. De la à affirmer que la sommation est parfaite, il y a un pas que je ne franchirai pas, pour de bonnes raisons que je n'ai pas le temps d'expliquer là, juste maintenant, parce que j'ai un rôti à mettre dans le four.

A+
JM

pilip

De la à affirmer que la sommation est parfaitejustement la sommation numérique ne serait pas "parfaite", et présenterait des erreurs, mais si peu significatives qu'elles sont inaudibles. Mais on peut la considérer comme parfaite à coté d'une sommation analo.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 12:20:52 ]

Will Zégal

Il ne faut donc pas résumer le débat par: laquelle est la plus parfaite mais qu'est ce qui SUBJECTIVEMENT est le plus agréable.
C'est effectivement l'essentiel.
Une fois votre mix terminé, vous allez le sommer de deux manières différentes. Une avec la fonction "bounce" du protools et une autre en envoyant par un bus virtuel toutes les pistes du projet sur une nouvelle piste sur laquelle vous enregistrez en temps réel. Comparez les deux, elles ne sont vraiment pas identiques, aussi bien visuellement d"autitivement (le la sommation faite avec le bounce est vraiment très altérée comparé à l'autre)...Qu'est ce que cela signifit, pourquoi ???
Attention à certains pièges avec les bounces. Je me suis fait avoir une fois sous Sonar. Je ne comprenais pas pourquoi un bounce de plusieurs pistes sur une seule ne sonnait pas pareil que l'écoute des pistes non bouncées. J'ai mis au moins 10 mn à trouver le loup.
En fait, c'était bêtement une histoire de mélange de pistes mono et de pistes stéréo. Les deux n'ont effectivement pas du tout les mêmes fonctionnement de panoramique. En fonction des rgèles de panoramiques qu'on a réglé dans son séquenceur, ça peut faire une belle différence sur un bounce.
Je ne me souviens plus exactement du cas que je cite. Il me semble que je bounçais un mélange de pistes stéréo (instrus virtuels stéréo) et de pistes mono sur deux pistes mono. C'est un cas un peu exceptionnel, mais j'ai déjà constaté ce genre de phénomène sur les bounces.
Mais je bounce rarement des pistes à l'intérieur d'un projet, ayant un config qui encaisse suffisamment bien. Et le freeze de Sonar pour les instruments virtuels fait bien le boulot quand il arrive d'atteindre la limite.
Par contre, jamais constaté aucune différence lors de l'export d'un morceau complet.
Une des pistes qu'on n'a pas évoqué sur la différence très probable entre sommation numérique et analo, c'est la diaphonie. Il me semble qu'elle est totalement absente en numérique alors que, même si elle est pourchassée sur les appareils de qualité, elle doit être un minimum présente en analo, non ?
Ce phénomène non désiré et dégradant quand il est trop important pourrait-il apporter un petit plus quand il est très limité, mais cependant présent ?
Sinon, ça me gène qu'on intègre le notion de mixage ITB/OTB dans cette discussion. Parce qu'il me semble que c'est un problème assez différent de la question de la simple sommation des signaux et que ça fausse donc la discussion.
Dire "mixez sur une SSL et vous verez si c'est pas 100 fois mieux quand dans une DAW" me semble hors sujet. Car bien d'autres paramètres entrent en jeu qui ne concernent pas la simple sommation.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 12:26:17 ]

littlepopy

Soit on colore la prise, le mix, en utilisant les bons preamps, puis les bon plugs, les bonnes emulations, et lorsque qu'on somme (le plus "parfaitement" possible) on a le grain que l'ont veut... soit on traite post sommation avec une chaine de mastering hardware avt de recoucher le signal en digital, quoi qu'il en soit au final il vaut mieux avoir le bounce et plus generalemnt la chaine ad/da la plus fidele possible...

Anonyme

Avez vous déjà fait ce test?
Il me semble me rappeler que oui. Et la filière dans laquelle ce fut relaté est d'un intérêt indéniable pour au mois une raison, c'est qu'elle fait la liste exhaustive des pièges à éviter pour réaliser l'expérience sans risque d'obtenir un résultat faussé (le problème de la pan-law dont parle Will en est un exemple).
Je rappelle (pour la xième) fois les conclusions des tests menés par Dock's et votre humble serviteur, et validés par quelques autres depuis : les sommations de Pro Tools LE, Nuendo, Pyramix (TDM) et Samplitude donnent un résultat parfaitement identique. Les bounces sont parfaitement identiques aux flux numériques obtenus en sortie du master. Pour ceux qui peuvent le faire, les bounces temps réel sont identiques aux bounces offline.
Et de ça on ne peut évidemment tirer aucune conclusion sur le reste des fonctions de ces DAWs, ni qu'on obtiendra au final le même résultat en exploitation réelle.
JM
- < Liste des sujets
- Charte