Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 439 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
941
Citation :
est-ce que cette perfection mathématique est ce qu'on recherche ?

Personnellement je n'ai jamais dit ça, et je ne le pense pas (ou en tout cas : pas toujours).

Pour moi "meilleur" relève du goût, du jugement personnel. Tandis que "parfait" relève de critères factuels, quantifiables, pas personnels ; donc des critères mathématiques correspondent bien à ça. Peut-être que le mot "exact" serait plus neutre.

Partout où le traitement du signal est "exact ou quasi exact", on ne perd rien ; si on veut ajouter une coloration, on peut, mais on n'est pas obligé. Dès qu'il y a coloration, on ne peut (généralement) plus retrouver l'original avec un traitement ultérieur.

Il n'y a pas de jugement de valeur dans tout ça. Mais ça me semble utile de le comprendre pour savoir où agir quand on cherche un résultat précis. Exemple simpliste mais éclairant : si on a une carte son avec de mauvais convertisseurs A/N, pas la peine de tester Cubase puis Sonar pour voir lequel semble le meilleur pour corriger les défauts entendus.

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 14:45:25 ]

942
Hors sujet :
Citation de jeriqo :
Dans Pro Tools on peut choisir manuellement le pan des 2 canaux d'un fichier stereo, et on peut effectivement sommer les 2 canaux d'un côté ou de l'autre.

Ca n'a pas de rapport avec le réglage de la pan-law, à par le fait que dans ce cas la pan-law s'applique à chacun des deux canaux. Pour le test, les deux canaux doivent rester full-L ou full-R, comme les voies mono.



JM
943
Je crois qu'on peut tous être d'accord sur le terme exact. Paragraphe suivant messieurs ? bravo

JM
944
Citation de : Jan
Hors sujet :
Citation de jeriqo :
Dans Pro Tools on peut choisir manuellement le pan des 2 canaux d'un fichier stereo, et on peut effectivement sommer les 2 canaux d'un côté ou de l'autre.

Ca n'a pas de rapport avec le réglage de la pan-law, à par le fait que dans ce cas la pan-law s'applique à chacun des deux canaux. Pour le test, les deux canaux doivent rester full-L ou full-R, comme les voies mono.



JM

Hors sujet :
Je répondais à quelqu'un qui disait qu'un pan stereo ne sommait pas les 2 canaux.

945
Jan, je parle évidemment de perfection au sens mathématique du terme, mais tu fais bien de vouloir préciser, ca évitera des confusions dans le discours.

Citation :
Nos oreilles doivent être le juge

bien entendu, mais peu importe qu'on recherche ou non cette "perfection" mathématique, quelque soit la méthode de sommation qu'on utilise, on mix en fonction de ce qu'on entend, indépendamment de ce par quoi a transité le signal, alors là aussi, sur le seul point de la sommation, je vois pas trop ce que ca apporte, et si c'est pour colorer le signal, y'a des racks prévus pour ca qui au final reviennent bien moin cher que tout l'investissement que demande la simple opération de sommation. (encors une fois, si y'a x racks analo à côté, là je comprend l'intérêt)

L'autre chose, c'est quand même ce putain de discours marketing à la con que nous vomissent certains fabricants de sommateur (et ingés sons, j'en ai fait l'expérience en studio de mastering y'a pas bien longtemps), et qui vendent ca comme l'ultime solution au problème de sommation numérique, mais quand il n'y a pas de problèmes, y'a t'il vraiment besoin d'une solution?
946
sortons des discours marketing, aux idiophilies et ce genre de choses et revenons aux réalités.
Certaines personnes que j'estime dignes de confiance et peu susceptibles (même si personne n'est à l'abri) de laisser leur oreille être influencée par le psychologique, surtout dans le cadre de tentative de tests objectifs affirment cependant que la sommation anaologique est meilleure.
Je cite de mémoire :
- mix plus clair et plus aéré
- un léger mieux dans l'assise, le bas.
Alors... Whyyyy ?

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 16:02:12 ]

947
Citation :
- mix plus clair et plus aéré
- un léger mieux dans l'assise, le bas.
EQ sur master, ajoute 1 db à 100hz et 1 db à 16khz en baxandall: le mix parrait plus clair et l'assise à 100hz est soutenue. Je pense qu'un sommateur analo peut avoir naturellement une légère coloration comparable à ce réglage d'EQ, lui donnant aération et volume.
Mais alors pourquoi chercher le plus transparent? je pense qu'"ils" veulent avant tout éviter au maximum de toucher à phase du signal, qui pourrait etre dévastateur.
948
Citation de Rickton :
Sur le principe je comprends bien. Mais alors pourquoi plus un sommateur sera haut de gamme, mieux ce sera? Parce que depuis toujours les fabriquants de matos analogique cherchent à réduire la distorsion, le souffle, à avoir une bande passante nickel... Et que plus on monte en gamme plus on parvient à approcher une perfection en terme de fidélité...

Ce n'est pas tout à fait ça, simplement il y a un circuit de meilleure qualité au niveau des composants et surtout de la main d'oeuvre etc etc Le but étant de réduire ce qui nuit au signal, c'est-à-dire ce que l'on cherche à éviter dans tous les cas (genre trop de souffle, une dégradation audible...).

Pour ce qui est du mix plus clair et aérer honnêtement je trouve que ça correspond bien à la sensation, ce n'est pas une question d'EQ mais bien de superposition des différents signaux.

Pour ceux qui connaissent, voici ce que disent Black Lion Audio sur leur site par rapport à la sommation. Il sont par ailleurs reconnus dans le domaine. La dernière phrase sur la qualité euphonique des artéfacts est la plus intéressante! 

Summing in the analog domain is widely regarded as superior to mixing "in the box." The DSP required to sum individual channels into a stereo pair is prone to clock-based errors and mathematically unrelated signal artifacts, something avoided entirely by mixing down in the analog domain. While issues of channel cross-talk, thermal noise and distortion are problems faced in the analog world, these artifacts are considered more euphonic than those created in the digital domain.


__________________________________________________________________________

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 18:45:17 ]

949
Citation :
The DSP required to sum individual channels into a stereo pair is prone to clock-based errors and mathematically unrelated signal artifacts

Oui, sauf que rien que dans cette phrase ils se décrédibilisent. mrgreen
(c'est completement faux)
950
Citation de youtou :
Oui, sauf que rien que dans cette phrase ils se décrédibilisent. mrgreen
(c'est completement faux)

Si tu le dis, je veux bien te croire... je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine.

PAR CONTRE, ils sont plus que crédible sur leur matos, que ce soit les modifs, préamps, horloges externes...

Donc bon, je ne pense pas qu'ils soient du genre à lâcher des phrases sans fondements, il faudrait leur demander pourquoi ils disent ça.

__________________________________________________________________________

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR