Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement guitare

• 473 réponses
  • 70 participants
  • 40 957 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare
Non, je ne plaisantais pas, je trouve que la batterie c'est facile à côté de la reprise d'ampli (évidemment si tu à un Royer sous la main tout s'arrange). Une batterie qui sonne bien, dans un espace qui a une acoustique correcte, avec trois, quatre micros tu sors un truc bien (deux des fois...), alors que pour la guitare, tu peux avoir un super son, il y ades paramètres qui m'échappent. :(((
Afficher le sujet de la discussion
221
Et bien ça s'annonce bien alors :lol:

Dvt > Non pas de bypass :noidea:
222
Mais c'est vrai que c'est pas mal une affaire de guitariste, de guitare et d'ampli. Du coup les paramètres changent tout le temps, il suffit de changer les réglages et les guitares, et tu repars du début. j'ai eu des super sons par hasard sur des répétitions où on pose le micro sans se poser de question. Et des fois je passe toute la journée sur des prises que je fous à la poubelle au moment du mix... :(((
223
Oui je vois bien... Ca dépend aussi du style musical bien sûr, c'est sûrement plus simple parfois pour certains styles (je sais pas...).

Moi je cherche un son chaleureux surtout, aéré si je puis dire... Et même si les guitares sont importantes dans ce que je fais, il n'y a pas qu'elles ;)

Qu'est-ce qu'il y aurait de moins brut que le SM57 dans cette optique?
224
Je suis pas depuis le début, mais pour moi en prise de son il y a une régle de base, tu veux un son chaleureux, il faut que celui qui sort de ton ensemble guitare+ampli le soit, car même si on peut modifier beaucoup de choses avec les EQ et par du placement, on ne peut pas tout réinventer.
Pour moi à la prise de sons on essaye de récupérer le son qui sort de cet ensemble qui est précisément celui qui nous plait, et on corrige un peu à l'EQ ensuite.

Dans le genre chaleureux j'ai fait un enregistrement guitare classique avec 2 Neumann U87 (pour l'avoir en stéréo), ça marchait tres bien (placés de travers pour avoir les graves à gauches et les aigues à droite)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

225
Oui, mais la guitare acoustique c'est pas très complexe à prendre, surtout avec une paire de neumann. La guitare éléctrique, il y a beaucoup de paramètres mobiles. Là où je suis tout à fait d'accord, c'est sur la qualité du son de départ. Je jouais il y a quelques temps dans un groupe où le guitariste avait un son en or: Tele US+dynacomp MXR+Matchless 30 w+reverbe analogique Fender, et bien avec un simple SM 57 le son était déjà épatant (faut dire qu'il avait un bon coup de patte aussi).

Après, je constate souvent que malgré un très bon son sur place, la mayonnaise micro/placement/préampli ne prend pas facilement. C'est une quête en ce qui me concerne.
226
Je trouve pas mal l' idée d avoir une petite pédale de compression (MXR,ibanez etc) à la prise , mais très légèrement cad presque au minimum pour éviter de trop entendre l' effet.
Ensuite un SM57 et un micro derriere l' ampli (Neumann , AKG etc) à moins d un metre.
Ensuite c est une question de préampli micro et de guitariste aussi forcément.
227
Je crois que je vais partager cette quête avec toi :D:

Citation : Je suis pas depuis le début, mais pour moi en prise de son il y a une régle de base, tu veux un son chaleureux, il faut que celui qui sort de ton ensemble guitare+ampli le soit, car même si on peut modifier beaucoup de choses avec les EQ et par du placement, on ne peut pas tout réinventer.
Pour moi à la prise de sons on essaye de récupérer le son qui sort de cet ensemble qui est précisément celui qui nous plait, et on corrige un peu à l'EQ ensuite.

Je suis tout à fait d'accord aussi! Le fait est que j'ai bien trouvé mon son "en direct", tête Fender Bassman 70 + Matamp avec mes pédales, j'ai le son que je recherche et le hic c'est que je trouve qu'il est mal retranscrit par le SM57 et ma "technique" actuelle d'enregistrement. Encore du boulot donc...
228
J'ai le même problème, j'ai un fender blues junior HP jensen, je l'attaque avec une ProCo Rat et un Sonic Stomp BBE (beaucoup plus discret qu'une pédale de compression, c'est le Sonic Maximizer en pédale), une Tele avec des micros custom shop (un régal) ou une strat plus deluxe. Mon son me plait en direct, en prise studio je suis toujours déçu (en son saturé bien sûr). Le clair pose moins de problème je trouve.

Avant je bossais sur des projets "nouvelle chanson française" ou un mélange manouche/electro, là pas de problème, un Fender+ une demi-caisse Epiphone, le C414 devant et le son est sans problème.

mais depuis que je bosse sur des projets très rock, c'est la galère. Ce qui me semble difficile, c'est justement le son saturé 70's avec sa compression naturelle et ses distos fuzz, là c'est vraiment coton (le Bassman, miam, miam... :aime: )
229
Dvt > En fait j'ai pas de bypass de l'EQ mais j'ai un bouton "direct pre" qui semble revenir au même, détermine si la sortie directe est avant ou après la tranche.

Sinon, j'ai refais des tests, c'est pas encore la joie mais j'y crois, Studio Cangé, je crois qu'on est dans la même galère :D
230
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.

Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10

Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.

http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3

Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.