Enregistrement guitare
- 473 réponses
- 70 participants
- 40 647 vues
- 85 followers
Anonyme
Je te conseille la config suivante, c'est ce qu'il y a de mieux pour moins de 300 euros:
- carte Inspire Presonus (elle a deux bons préamplis+Cubase LE+ une petite suite logicielle) 200 euros
- un Studio project TB1 ou un AudioTechnica 2020 (micro électrostatique)
Si tu n'as pas de port firewire tu dois pouvoir trouver une USB du type TAPCO LINK USB 140 euros, ça marche très bien.
Avec ça, tu rentres une piste micro devant la rosace et une piste en direct en sortie de ta guitare, si avec ça c'est pas terrible, je ne comprend plus rien à rien...
Bon courage
JeffiX
jld272
Quelle est la difference entre un micro dynamic comme le sm57 et un electrostatique comme le Studio project TB1, je pense que ce dernier aura besoin d'une alim phantom 48V mais quelle est la difference sur le son.
Le sm57 est quand meme bien repute pour ses prises instrumentales.
A part la TAPCO LINK USB y a t il d'autres interfaces du meme prix qui valent le coup. On m'a parle de la fast pro de chez M-Audio mais elle est nettement plus chere.
jld272
nicoubass
Citation : En tout cas, j'aime beaucoup le design du site de notre ami nicoubass
Hors sujet : Merci beaucoup Jeffix, je peux te dire que j'y ai passé du temps (anims 3D, flash et Cie). Etant novice en la matière, j'ai appris en autodidacte le dessin 3D et flash il y a 6 mois,(afin de compléter mes connaissances pour pouvoir proposer mes sevices en design Web pour les PME-PMI-assoces), alors merci beacucoup pour ces retours positifs... Dommage qu'à priori la musique ne vous ai pas plu.
Mais bon, tant pis, en tout cas merci pour ton retour sur le site, ça fait très plaisir...
Si vous voulez vous amuser un peu (mais ce n'est qu'un jeu fait en vitesse, c'est pas encore très bien réglé), une fois sur le site, allez dans la rubrique discographie sous rubrique chanson puis cliquez sur la batterie au dessus de webradio.
Sinon désolé d'alourdir encore ce forum d'un message qui n'a pas de rapport réel avec le dit forum mais bon... la prochaine fois j'enverrais en mp
JeffiX
j'ai pas tout écouté, mais j'attends que le chant soit placé dessus.
mais ça à l'air de bien tenir la route quand même.
Anonyme
Il y a deux types généraux de micros statiques:
-les petites capsules de captation (micros cigares) que l'on utilise en couple pour des ambiances stéréos, ou seul pour des sources medium/aigu (HiHat, guitare, HP guitare à 60 cm, percussion légères, tambourins, chimes, maracas,...)
ref: AKG 481, Neumann KM 184, Rode NT5, Oktava MK012, Shure KSM 144, Schoeps pour les meilleurs, STC 180 T-Bone, Joemeek, Berhinger C-?, etc.
-les larges capsules de captation que l'on utilise pour la richesse de la restitution, si c'est un bon micro, tout est là, basse, medium, aigu, on les utilise en studio en proximité pour la voix, les cordes, à distance pour tout le reste. Ils sont très réalistes et "généreux" (ceci est prendre avec recul dans le sens ou une paire petite capsule de schoeps ou de KSM 144 feront une meilleure prise qu'un couple de B2 Berhinger à large capsule, tout est relatif, il y a des ecarts de prix et de qualité très importants dans ce domaine).
Après, à l'experience, on peut dire qu'il n'y a pas de mauvais micros, il faut juste trouver le bon micro pour le bon usage. Par contre, si on a pas la chance d'avoir une petite collection pour s'amuser avec les différentes sources, il vaudra toujours mieux investir dans un bon large capsule. En effet, si un micro cheap peut faire mieux qu'un Neumann sur certaines sources, il est certain qu'un excellent micro (souvent cher) se tirera de quasiment toutes les situations. Le meilleur pour cela tout en restant "abordable", c'est l'AKG C414 XLS.
ref. AKG C414, Neumann U46, U 87, Rode NT2000, NTK, Classic II, AKG C12, OAK, Blue Bottle, SE Icis, AudioTechnica 4033, 5060,etc. Premiers prix tout à fait corrects: SP TB1 mk2, AT 2020, Rode NT2A, SE, T-Bone SC 450, etc.
Voilà, j'ai fais long, je m'en excuse.
Pour en revenir à la guitare, j'ai testé un TB 1 la semaine dernière, il te fera un son tout à fait performant. TAPCO fait de très bons produits pas chers, c'est mieux à mon avis que M-Audio dans les premiers prix.
A oui ! j'oubliais, le SM 57 est le meilleur micro de sa catégorie, c'est à dire, un micro que l'on utilise sur la caisse clair et devant un HP d'ampli, il convient bien à des chanteurs très rock (mais avec un super préampli/compresseur).
Bon... d'accord, j'arrête !
jld272
Comment leur faire reconnaitre que la prise micro ne ne fait plus par la carte son interne mais par une carte externe usb.
PS: Mauvaise surprise: les interfaces TAPCO LINK USB et M-AUDIO FAST TRACK PRO ne fonctionne qu'avec windows serce Pack II, or je n'ai pas du tout envi d'installer le pack 2.
Pouvez vous me conseiller une interface correcte du meme genere qui fonctionne en pack 1
Merci
jld272
Anonyme
Citation : le SM 57 est le meilleur micro de sa catégorie
Selon moi, c'est le m88 de chez Beyer.
tryoruda
Hors sujet : malheureusement, le M88 n'est pas à moi, et ça risque de pas être évident de l'emprunter maintenant
jld272
Et je me lance dans l'enregistrement avec mon Ovation electroacoustique.
J'ai donc en ce moment:
1 sm57 (mettre devant l'ampli)
1 sm58 (pour la voix)
1 at2020 (pour devant l'electroacoustique et eventuellement pour la voix)
par contre je ne sais pas ou rentrer les micros, ou de moins je pense mais ne suis pas sur.
Sur le pc j'ai :
1 entree micro avec eventuellement preampli de+20db
1 entree ligne
j'ai commence a faire quelques essais en mettant:
1-Entree ligne
1 sm57 (mettre devant l'ampli) > table de mixage > la voie gauche
1 at2020 > peampli mic100 > voie droite
2-entree micro sans preampli
1 sm57 (mettre devant l'ampli) > table de mixage > la voie gauche
1 at2020 > peampli mic100 > voie droite
3-entree ligne
1 at2020 > peampli mic100 > voie droite+gauche
quelle est a votre avis la meilleur des configurations, il y en a peut etre d'autres.
J'attend vos conseils et vos suggsssions.
Glints collide
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
- < Liste des sujets
- Charte